Audit, contrats, dénonciation, protestation

Le ministre de la Planifiction, Jude Hervey Day

La Nouvelliste:
Le processus de révision des contrats passés sous le gouvernement de Préval/Bellerive pendant la période de l’urgence continue de faire des vagues. L’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive dénonce ce qu’il appelle un lynchage médiatique contre sa personne dans cette affaire. Le ministre de la Planification déclare, pour sa part, qu’il n’a reçu aucun rapport sur le dossier et met entre guillemet la commission que le Premier ministre Garry Conille avait mise sur pied à cet effet.

Haïti: Les langues se délient. L’affaire paraît grave. Le ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), Jude Hervey Day, déclare qu’il n’a, jusqu’à aujourd’hui, reçu aucun rapport de la « commission » mise en place par le Premier ministre pour réviser les contrats liant son ministère à des entreprises privées. Faux ! réplique un haut cadre de la Primature. « Le 27 février dernier, au cours d’un conseil des ministres, le rapport préliminaire de l’audit sur les contrats a été présenté et discuté. Chaque ministre avait en sa possession une copie du rapport », s’insurge cette source digne de foi, requérant l’anonymat pour l’instant. « La Primature a échangé plusieurs correspondances avec le ministère du Plan sur le dossier», ajoute-t-elle au Nouvelliste.

Parallèlement, pour Jude Hervey Day, le rapport n’existe même pas administrativement. Ce que confirme la note suivante, « …ne pouvant répondre spécifiquement à un document administrativement inexistant, le MPCE signale, cependant, que les accusations qui lui ont été rapportées, démontrent simplement une totale ignorance de l’environnement de l’époque, des procédures administratives appliquées dans le cadre de la loi d’urgence. »

Dans un avis sur le dossier en date du 20 mars 2012, le titulaire du ministère de la Planification et ancien chef de cabinet de l’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive indique que « ces accusations ne font qu’occulter les bénéfices et les retombées positives des travaux entrepris sous son égide pour la population haïtienne. »

« Le ministère de la Planification et de la Coopération externe, tout en saluant les légitimes préoccupations concernant la transparence et la lutte contre la corruption, souhaite que le débat serein et nécessaire sur ces questions ne se résume pas à un instrument de déstabilisation à visée exclusivement politique n’ayant que pour objectif les intérêts personnels », lit-on dans cet avis.

L’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive dénonce ce qu’il appelle dans cette affaire un « lynchage médiatique », une « campagne d’intoxication », une campagne de presse commanditée visant à le détruire politiquement. « L’on semble oublier que l’alinéa 2 de l’article 3 de la loi sur les marchés publics stipule clairement “sont exempts des dispositions de la présente, les marchés publics découlant de l’application de la loi d’urgence”, souligne-t-il dans un document de quatre pages en guise de droit de réponse qu’il revendique.

« Je rappelle que j’étais dans une période couverte par la loi d’urgence et j’étais toujours investi des pouvoirs qui m’autorisaient à engager l’Etat et en recourant à des procédures célères de passation de marchés publics, tels le gré à gré ou les appels d’offres restreints », a précisé l’ancien patron de la Primature. M. Bellerive souligne qu’il a déjà requis les services d’un cabinet d’avocat et reste à la disposition des institutions du pays pour répondre à toutes accusations “qui ont été proférées” à son endroit.

Selon la commission d’audit sur les contrats signés par le gouvernement Préval/Bellerive à la fin de la période d’urgence, 35 contrats ont été passés de gré à gré et 6 autres avec appels d’offres restreints pour plus de 500 millions de dollars. « Aucun des bénéficiaires n’a rempli les conditions requises. Après l’analyse des contrats, la commission d’audit recommande, entre autres, qu’ils soient suspendus, le temps de vérifier l’état d’avancement des travaux entrepris au regard des décaissements déjà effectués. »

Robenson Geffrard

Share:

Author: `