Affaire SOGENER: des mandats d’amener décernés contre les Vorbe et consorts

Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant l’Etat haïtien à la Société Générale d’Energie S.A(SOGENER).

Après deux invitations du parquet de Port-au-Prince boudées par les actionnaires de la SOGENER, Réginald Vorbe Fils, Jean-Marie Vorbe, Dimitri Vorbe et Élizabeth Débrosse Préval, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de ladite juridiction décide de durcir le ton.

En effet, le parquet a décerné au total 6 madats d’amener dans le cadre de cette affaire dont quatre contre les actionnaires susmentionnés et les deux autres notamment contre l’ancien ministre des Travaux Publics,Transport et Communication, Frantz Vérella et l’ex-Directeur Général de l’Electricité d’Haïti, Serge Raphaël.

Faux et usage de faux en écriture privée, surfacturation au préjudice de l’état haïtien sont les charges retenues contre ces personnes conformément à la loi du 9 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

Soulignons que les avocats de l’État avaient sommé la SOGENER de restituer à l’État 123 millions de dollars que la firme aurait empoché en surfacturant ses services.

Share:

Author: `