Affaire Guy Philippe :
La défense se renforce
22 mars 2017
Ce lundi 20 mars, la défense du sénateur élu a retenu les services de Me. Alan Ross, un des avocats les plus respectés de la communauté floridienne, comptant plus de 40 ans d’expérience dans le droit pénal. Il milite au sein de la firme Ross, Amsel, Rabel, Nascimiento, l’une des meilleures firmes de pénalistes de la place.
Me. Ross a effectué des études d’administration des affaires à l’Université de Miami avant de décrocher son doctorat en droit de cette même institution en 1976. Il pratique la défense en matière pénale depuis, à la fois dans les tribunaux de l’État de Floride et dans les cours fédérales.
Me Ross s’est construit une solide réputation en obtenant l’acquittement de clients dans des cas devenus célèbres. Par exemple, dans l’affaire United States vs. Nuñez, il assura la défense d’Oscar Rivera Nuñez qui avait été accusé d’être à la tête d’une des plus puissantes organisations d’exportation de drogue en provenance de la Bolivie aux États- Unis. Après que Me. Ross eut obtenu l’acquittement de Nuñez, l’affaire fut immortalisée dans le livre « Coming Clean, the Story of a Cocaïne Drug Lord », écrit par Jorge Valdes en 1999 aux éditions Waterbrook Press.
Dans l’affaire Bubba Bust (le premier de deux procès de puissants membres de la communauté de Key West qui furent accusés de trafic de drogue), Me Ross obtint non seulement l’acquittement de tous les accusés, mais aussi l’emprisonnement du témoin-vedette du gouvernement américain qui avait caché au gouvernement le fait qu’il avait commis un sérieux crime dans la Caroline du Nord. Ce témoin du nom de Serrano, avait accepté de témoigner pour le gouvernement en échange d’immunité contre toutes poursuites à son égard. Cependant, il avait oublié d’inclure dans son deal avec le gouvernement un mandat d’amener que l’État de la Caroline du Nord avait émis contre lui. Au cours de son témoignage, Me. Ross brandit le mandat et demanda au juge d’ordonner aux autorités policières d’appréhender ce témoinvedette du gouvernement alors qu’il était encore à la barre des témoins, en présence de jurés qui ne pouvaient pas cacher leur choc. Ce fut l’un des moments les plus spectaculaires de la chronique judiciaire de l’État de Floride. Évidemment, le gouvernement obtint la libération de son témoin, inclut le mandat en question rétroactivement dans son deal avec lui, et le lendemain, il était de retour à la barre. Cependant, le dommage fait à sa réputation était tel qu’il n’avait plus la crédibilité pour convaincre le jury de la culpabilité des accusés qui furent tous acquittés.
Me. Ross a été admis à pratiquer le droit devant la Cour Suprême de l’État de Floride en 1976, et devant la Cour Suprême des États-Unis en 1979. Il a reçu de nombreuses distinctions, et est habilité à plaider devant une kyrielle de tribunaux. Il est aussi un conférencier très en demande dans la communauté légale américaine.
La présence de Me Ross aux côtés de Me. Zeljka Bozanic vient renforcer la défense tout en précisant le spectre d’un procès qui risque d’être riche en rebondissements imprévus qui doit démarrer le 3 avril prochain.
Frandley Denis Julien
We await Guy’s return.Perhaps he can stop Youri Latortue in his obvious move to destroy Jovenel.We need Guy’s presence.
Latortue and Cholzer will control Haiti for there felow drug deales.
Where is DEA.
Bother innocent Guy Philippe and ignore Senate full of cocaine people.