A QUOI SERVENT LA BANQUE DE LA REPUBLIQUE D`HAITI ET LE MINISTERE DE L`ECONOMIE ET DES FINANCES ?

Pas la peine de se casser ne la tête. Le MEF NE SERT PAS A GRAND-CHOSE.SURTOUT PAS A AMELIORER L`ETAT DE L`ECONOMIE ET DES FINANCES DE LA REPUBLIQUE D`HAITI.

Depuis plus de trente années, les titulaires du MEF se suivent et se ressemblent, trainant dans leurs sillages forces mesures budgétaires, servies dans un jargon que seuls leurs confrères de la BANQUE DE LA REPUBLIQUE D`HAITI SONT EN MESURE DE DECHIFFRER.

Et pour cause! Ces deux institutions veillent a assurer l`équilibre entre l`état de la pauvreté et le blocage au développement.  Ce sont des caisses d`enregistrement qui n`ont rien a voir avec les initiatives destinées à promouvoir la croissance. TAXER, COMPTER, PAYER, VOILA  A QUOI SE RESUMENT LEURS TACHES.

Demandez, par exemple, des informations sur les fondements sociaux, méthodiques de ces opérations budgétaires et bancaires. Faites-le en référence a un processus établi de développement de pôles de production agricole, industrielle et touristique, vous en aurez pour vos frais !

QUANT A REALISER UNE EVALUATION DES PRATIQUES DE CES DEUX INSTITUTIONS, SAVOIR DE COMBIEN LA QUANTITE DES CHOMEURS OU TRAVAILLEURS ONT BAISSE OU AUGMENTE, LES PROGRES OU FAIBLESSES ENREGISTRES DANS X SECTEURS DE LA PRODUCTION, C`EST PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LA QUADRATURE DU CERCLE.

Surtout, ne posez pas de questions sur le futur des jeunes. YO PA NAN PICTURE A! Entre les vagues de l`inflation et de la déflation, ils nageront pour sortir…

Ca ne peut pas continuer. `AUTANT PLUS QUE LE GRAND ARGENTIER AU MEF ET LE GOUVERNEUR A LA BRH, PAR LA FORCE DES TRADITIONS ET DES TRACTATIONS, ONT PLUS DE POUVOIR QU`UN PRESIDENT OU UN PREMIER MINISTRE,EN PARTICULIER EN REGIME DEMOCRATIQUE OU LES DETERMINATIONS D`ECONOMIES POLITIQUES ET FINANCIERES L`EMPORTENT TROP SOUVENT SUR LES POLITIQUE ECONOMIQUES.

Le pays en a assez. L`ECONOMIE NE PEUT PAS ETRE AU SERVICE DE LA COMPTABILITE. LA PARTIE NE PEUT PRETENDRE ABSORBER LE TOUT.

On entend par la qu`il est temps de mettre un pilote dans l`avion qui a le souci premier d`assurer la sécurité des passagers et de les mener a bon port.

CONSERVER CES DEUX INSTITUTIONS MAJEURES EN L`ETAT ACTUEL DE FONCTIONNEMENT, AVEC A LEURS TETES DES BOOKKEEPERS D`AUJOURD`HUI, AUSSI INEPTES QUE CEUX DES TRENTE DERNIERES ANNEES, C`EST CONDAMNER HAITI AU SUICIDE.

L`AIDE DES ETATS-UNIS, DU VENEZUELA, DE CUBA, DU CANADA ET DE LA France EST SALUTAIRE, DE MEME QUE CELLE DE LA DIASPORA, POUR SOUTENIR LES EFFORTS DE DEVELOPPEMENT D`UN PEUPLE AU COURAGE LEGENDAIRE.

CE QUI MANQUE, CE SONT LES  GESTIONNAIRES A LA TETE DE LA BRH ET DU MEF. DES GESTIONNAIRES DEVOUES AU DEVELOPPEMENT, NON A L`ENTRETIEN DE L`AGONIE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU PAYS.

FAUTE DE LES TROUVER, LA NATION DEVRA LES INVENTER,COMME ELLE A SU INVENTER LA LIBERTE ET L`ENSEIGNER AU MONDE.

Share:

Author: `