
Participation du Président de la République à la remise officielle d’un premier lot d’équipements agricoles à Haïti par le Venezuela
- Quarante-quatre (44) tracteurs, trente-cinq (35) motoculteurs, cinquante et un (51) trayeuses et cents (100) pompes d’aspersion pour faciliter le travail des agriculteurs haïtiens
Port-au-Prince,  jeudi 8 Mai 2014: Le  Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a assisté,  ce jeudi 8 Mai 2014, au local du Ministère de  l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural  (MARNDR),  à la remise officielle d’un premier lot d’équipements  agricoles offerts par le Gouvernement de la République Bolivarienne du  Venezuela à Haïti, afin de faciliter le travail des agriculteurs  nationaux. Ce don est constitué de quarante-quatre (44) tracteurs,   trente-cinq (35) motoculteurs,  cinquante et un (51) trayeuses et cents  (100) pompes d’aspersion.  
En  présence, entre autres, du Premier Ministre, M. Laurent Salvador  Lamothe, des Ministres haïtiens dont le titulaire du MARNDR, M. Thomas  Jacques, du Ministre vénézuélien des Affaires Étrangères et  Vice-président des Affaires politiques du Venezuela, M. Elias Jaua  Milano, de l’Ambassadeur du Venezuela, M. Pedro Antonio Canino  Gonzalez, ainsi que d’environ deux cents représentants d’Associations  d’agriculteurs du pays, le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction et  adressé ses remerciements aux autorités et au peuple vénézuéliens pour  leur support constant et inconditionnel à la reconstruction et au  développement d’Haïti.
De son côté, le Ministre  vénézuélien des Affaires Etrangères a réaffirmé l’appui du Président  Nicolas Maduro, du Gouvernement et du peuple vénézuéliens à  l’Administration Martelly. « Président Martelly, vous pouvez compter sur  notre contribution », a affirmé M. Elias Juau Milano rappelant que  l’aide du Venezuela à Haïti rentre dans le cadre d’une dette historique  envers le pays d’Alexandre Pétion. « Le peuple haïtien est un grand  peuple », est-il convaincu.
La distribution de ces  équipements s’accorde avec la vision du Président Martelly pour le  secteur agricole qui doit répondre au grand défi d’augmenter  significativement la production nationale. Cet objectif touche  également deux grands axes corollaires: la création d’emplois et la  sécurité alimentaire.
« Avec ces matériels, nous  ferons beaucoup d’exploits. Ces équipements nous permettront de labourer  nos terres dans un temps record », s’est réjouit, pour sa part,  CérameauRomélus qui intervenait au nom des agriculteurs.
Par  ailleurs, dans le cadre de cette fructueuse coopération, des jeunes  haïtiens ont bénéficié, au Venezuela, de formations dans les domaines de  l’agriculture, de l’éducation et du sport. Ils contribueront aux  efforts déployés par l’Administration Martelly pour donner un nouveau  souffle au pays.
Le Chef de l’Etat, tout en  renouvelant l’engagement de son Administration à remembrer le secteur  agricole, appelle à la contribution de tous les  acteurs en vue de l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs  sur tout le territoire national.
     
How can the young adult overseas complement towards this launch?