Youri Latortue va porter plainte

Le Nouvelliste: Haïti: Le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue qualifie d’ « extrêmement grave » l’article publié dans l’édition du 29 juin au 5 juillet dans les colonnes du journal Haïti-Liberté dans lequel il a été cité comme « mafieux, vendeur de drogue et champion de la corruption politique ». Un article paru après analyse par le journal de nouveaux câbles de Wikileaks. Invité à Panel Magik ce lundi, le parlementaire rejette d’un revers de main de telles accusations et décide de porter plainte.

« Je vais poursuivre le journal en justice, a-t-il annoncé. Il est trop facile de vouloir détruire des gens en Haïti », enchaîne le sénateur, qui estime que le journal serait allé au-delà des révélations faites par le câble.

Selon l’article, le responsable de la commission Justice et Sécurité au Sénat de la République serait impliqué dans l’assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent. Entre 2002 et 2004, toujours selon l’article, il aurait entrepris plusieurs voyages aux États-Unis, au Canada et en République dominicaine pour rencontrer Guy Phillipe, Jodel Chambelain et d’autres membres du groupe de « rebelles » qui se formaient, et lançaient des raids sur Haïti.

Youri Latortue s’en prend aussi à l’homme d’affaires Fritz Mevs dont le nom a été cité dans l’article. Ce dernier selon l’article de Haïti-Liberté qui cite Wikileaks l’a accusé auprès de l’ambassade américaine en 2005 de faire partie d’ « une petite clique de gens puissants et bien introduits » qui travaillaient pour des trafiquants de drogue colombiens. Des accusations que le parlementaire attribue à un règlement de compte.

« J’avais dénoncé l’illégalité d’un contrat signé entre l’Etat haïtien et l’industriel pour l’occupation du Port de Sedren aux Gonaïves, a confié Youri Latortue. Selon ce contrat, Fritz Mevs devait fournir à l’État haïtien neuf cent mille (900 000) gourdes par année. Une somme qui était nettement en deça de ce que pouvait rapporter en réalité la location du port en question », a fait savoir Youri Latortue.

« Cette bataille sera juridique, a indiqué le leader du Parti Ayiti An Aksyon. Elle servira aussi d’exemple pour décourager ceux qui font partie de camarillas et ont des embranchements dans les grandes ambassades et qui accusent leurs compatriotes dans l’unique but de satisfaire leurs intérêts personnels », a conclu le sénateur de l’Artibonite qui n’entend faire aucune autre déclaration en attendant l’action de son conseil d’avocats déjà constitué.

Danio Darius
daniodarius001@yahoo.com

Share:

Author: `