UN SALUT AUX AMIS

 

Terriblement offusqué. En plus de cette très grande tristesse qui traverse tout mon être, je ressens ce sentiment de révolte qui lorsqu’il vous envahit vous amène à la déraison, vous procure une soif de vengeance et vous fait perdre toute tolérance.
Je suis dégoûté par ce massacre de mes collègues. D’autant que c’est LA POLICE, cette instance soeur, placée pour les protéger, qui les a livré aux bandits. Un acte qui relève de la barbarie primitive, où les esclaves romains étaient placés en cage pour se battre contre des fauves sauvages.
Aucune résistance ni de tentative de défendre les douaniers accourus au commissariat dsns le seul espoir de trouver assistance, mais ils ne pouvaient savoir que LA POLICE  ne protège que sur instruction. Et les ordres ne viennent pas toujours.
On va me dire que les agents policiers étaient en dous-nombre par rspport aux bandits! Moi je repondrais qu’ils ne sont jamais plus nombreux quand c’est une manifestation de rues.
Passons. Les responsables de la direction générale de l’AGD peuvent se reprocher quelques écarts. D’une manière ou d’une autre, les secours devraient être trouvés par ces petits fonctionnaires. C’est notre attribution la première d’ailleurs, accompagner le douanier dans l’exercice de sa fonction et lui assurer un environnement de sécurité. Il y a la direction de la Surveillance douanière qui est armée. Et il y aussi une direction de Sécurité à l’AGD.  Et Malpasse est à moins d’une heure(1h) de distance. On rapporte que les bandits ont pris plus de trois(3) heures avant d’accomplir leurs forfaits. Qu’est ce qui explique donc que ces structures n’ont pas pu avoir le contact obligatoire capable d’enclancher les secours?
Comme responsable au sein de l’institution, je me sens coupable et j’ai honte devant cette impuissance de l’AGD. Car Il faut comprendre que ce guet-apens a été  ainsi occasionné par la faiblesse de ces structures de l’institution. La configuration de la zone ne correspond pas aux opérations, de la manière que nous le faisons et avec les équipements et matériels inadéquats dont nous disposons. Il y a lieu en même temps de dénoncer la composition des brigades multi institutionnelles; ces task forces dont les missions sont plutôt mal définies et mal agencées. La fusion des rôles des participants ne semble pas réelle à travers les modes opérationnels proposés à ces organes multi dimentionnels. L’AGD devra revoir avec les autres autorités étatiques un nouveau modèle de collaboration, si nécessaire,  et de nouvelles stratégies. Car il est question de missions régaliennes et super sensibles à accomplir. Ça implique une spécialisation, de la didcipline et une connaissance certaine des procédures.
Je n’ai pas fait ce papier pour me plaindre, ni pour vous encourager chers confrères dans vos pensées noires et non productives; mais pour vous rappeler que la mort atroce de ces camarades ne doit constituer un blocage ni une honte dans votre travail. Au contraire c’est la preuve que les controles douaniers se révèlent plus que jamais indispensables pour la marche de l’économoe nationale et les échanges internationaux. Et c’est la preuve que nous devrons nous renforcer et nous unir et réunir car l’ennemi est celui-là même pour qui nous prenons chaque jour tous les risques et périls. Nous devons donc nous organiser pour faire les exigences spécisles appropriées à la nature même de nos missions et notre travail.
Belle perte. Grosse tristesse. REPOSEZ EN PAIX CAMARADES tombés sur le champ de bataille. Votre sang ne coulera pas pour rien. L’AGD  va devoir en dépit de tout accompagner convenablement vos familles. ET VOTRE ASSASSINAT servira de fierté et de noblesse à la profession de douanier. Qu’il apporte sérénité, convivoaloté, solidarité et dignité chez tous les douaniers haïtiens.
Gaston SYLVESTRE
triste mais djanm!
Share:

Author: `