Taïwan finance un projet à Pignon

Le Nouvelliste | Publié le : 2012-11-15
Amos Cincir
La coopération entre Haïti et Taïwan vient de marquer encore un point avec le financement d’un projet de construction de latrines publiques, projet initié par le Mouvement des jeunes pour l’avancement et le progrès de Pignon (MOJAPP). Présidée par l’ambassadeur Bang Zhy Liu, la cérémonie a eu lieu jeudi dernier à l’ambassade de Taïwan, en présence du député de Pignon, Hidson Nelson.
L'ambassadeur de Taiwan en Haïti, Bang Zhy Liu, le député de Pignon, Hidson Nelson, et le représentant du MOJAPP, Zacharie Bien-Aimé
L’ambassadeur de Taiwan en Haïti, Bang Zhy Liu, le député de Pignon, Hidson Nelson, et le représentant du MOJAPP, Zacharie Bien-Aimé

Ce projet vise à construire 50 latrines publiques à Belle-Mère, 2e section de la commune de Pignon (département du Nord). Son exécution sera assurée par l’organisation  MOJAPP, et le bureau du député Nelson en assurera la supervision. Au cours de la cérémonie de signature du financement de ce projet, le député de Pignon  a salué la disponibilité des autorités taïwanaises à toujours accompagner les communautés en Haïti, et surtout à s’engager dans toutes actions qui, en Haïti, concourent au développement.

Le parlementaire garde, par ailleurs, espoir que grâce à une plus grande mobilisation, une vision partagée et un engagement déterminé, l’amélioration des conditions de vie et  des situations sanitaires s’amplifiera au profit de ses compatriotes. Il a réitéré la gratitude de la population à l’endroit de l’ambassadeur de Taïwan pour cette marque de solidarité et d’amitié.

Pour sa part, l’ambassadeur Bang Zyh Liu, qui a accueilli ce dernier à l’ambassade, a formulé la bonne foi du gouvernement et du peuple taïwanais d’aider à la protection de l’environnement et à l’amélioration des conditions sanitaires au niveau de cette commune.  L’ambassadeur Liu a également félicité l’engagement et le dévouement du député Nelson au profit des habitants de Belle-Mère.

Selon une note de l’ambassade, ce projet de construction, une fois réalisé, pourrait contribuer à assainir  la localité et éviter ainsi la contamination du sol et de l’eau et lutter contre la recrudescence du choléra.

Pour l’ambassadeur de Taïwan, si l’accès à de meilleures conditions sanitaires est un droit, il est surtout une nécessité. Le financement de ce projet du MOJAPP soutenu par le parlementaire, en même temps qu’il vient en appui aux nombreux efforts que déploient les autorités de cette région pour une meilleure vie des populations, vient traduire l’excellence de la coopération entre Haïti et Taïwan.

Share:

Author: `