Stephen Harper félicite le nouveau président d’Haïti, Michel Martelly

De La Presse Canadienne –

MONTRÉAL — Le premier ministre Stephen Harper a souligné, samedi, l’investiture du nouveau président haïtien, Michel Martelly, en offrant ses félicitations au chef d’État au nom du gouvernement du Canada.

M. Harper a expliqué, par voie de communiqué, que le peuple haïtien avait fait preuve de patience et de détermination dans l’expression de leur volonté, en plus de démontrer son attachement à la démocratie et au processus électoral. Selon le premier ministre, cette transition marque une «étape importante» dans la voie du redressement après le tremblement de terre de janvier 2010 qui a fait près de 300 000 morts. L’élection présidentielle serait également un tournant vers la stabilité et le développement à long terme.

Le premier ministre a aussi tenu à rappeler que le Canada entretient depuis longtemps des liens «profonds» avec Haïti, soulignant que plus de 100 000 Canadiens avaient des racines provenant de la Perle des Antilles. Stephen Harper tient d’ailleurs a souligner que le Canada continuerait de soutenir Haïti dans ses efforts pour rebâtir ses communautés et renforcer la primauté du droit.

M. Harper a dit finalement se réjouir à la perspective de travailler avec le président Martelly pour l’aider à relever les défis auxquels il doit faire face.

Share:

Author: `