Seize équipes pour disputer la nouvelle saison

En présence de Gary Nicolas (vice-président), Monique André, Pierre André Myrville, Gabriel Rigaud Junior, Varieno Saint-Fleur (membres), Carlo Marcelin, (secrétaire général) de la FHF et Wilner Étienne (directeur technique national), le président de la FHF, Yves Jean-Bart, annonce que le championnat national se jouera avec seize équipes. La nouvelle saison est prévue pour le 15 février prochain. le president de la FHF, Yves Jean-Bart

Le jeudi 9 janvier, au ranch de la Croix-des-Bouquets, le Comité exécutif de la Fédération haïtienne de football (FHF) a présenté le bilan de la saison 2013 ainsi que les perspectives pour cette nouvelle année. Le point fort de la journée a été l’annonce du nouveau format du championnat national. Le président de la FHF Yves Jean-Bart a informé que la nouvelle saison du championnat national de football se jouera avec seize équipes et débutera le 15 février prochain.

Les seize équipes sont l’ASM, le Valencia, le RCH, l’Aigle noir, l’ASPG, le Baltimore, le Tempête, le Fica, le Don Bosco, le Victory, le Cavaly, l’América des Cayes, le Racine de Gros Morne, l’ASC (les deux qualifiées de D2), le Violette AC et le Racing des Gonaïves. Ces deux dernières ont évolué la saison écoulée en D2 et elles ont été repêchées par le Comité exécutif. Une décision qui a provoqué la colère de plusieurs dirigeants. Ces responsables ont même signé une pétition dans laquelle ils ont fait savoir qu’ils ne joueront pas la nouvelle saison si le bureau fédéral ne retourne pas sur sa décision.

L’homme fort du foot national a déclaré que les protestataires sont sujets à des sanctions conformément aux règlements de la Fédération s’ils refusent de participer au championnat national. « Ils seront sanctionnés s’ils ne jouent pas. En vertu de l’article 35-k des statuts de la FHF, nous avons pris la résolution d’intégrer le Vieux tigre et le Racing des Gonaïves en D1. C’est un choix purement sportif. Ces deux équipes ont la tradition, la notoriété, un passé glorieux, et les autres équipes ne l’ont pas. Ce processus concerne, la super élite, pas seulement le résultat sur le terrain, on ne peut pas prendre tout le monde en même temps », a-t-il martelé.

Le président Yves Jean-Bart a informé que la Commission d’organisation des compétitions (Cocon) est hébergée désormais dans les locaux du bureau fédéral. Il a aussi précisé que Carlo Marcelin, le secrétaire général, aura un œil sur le travail de cette commission.

D’après les informations, Patrick Massénat, le coordonnateur général de la Cocon a été destitué de son poste mais il sera toujours au service du bureau fédéral. « Massénat est un jeune cadre, la FHF a décidé de le placer sur l’échiquier international. C’est une compétence, il restera au service du foot », a-t-il révélé.

Concernant la professionnalisation du foot national, le numéro 1 la FHF a mentionné qu’en 2015 le sport roi du pays devra prendre la voie du professionnalisme avec une chaîne de TV capable de retransmettre les matches du championnat national. Il a aussi indiqué que la D1 pourra débuter dès le mois de septembre. Monsieur a également annoncé la création d’une commission de marketing. Gérald Borde

Share:

Author: `