Sacré Martelly !

Le Nouvelliste | Publié le : 2013-01-15
Roberson Alphonse roberson_alphonse@yahoo.com
Guirlène Jean Charles

Le président Michel J. Martelly s’est offert une petite virée sur des terres sacrées. Cette fois, ce n’était pas au Vatican mais bien dans les « lakou », aux Gonaïves, le 13 janvier. Les images de Martelly, foulard autour du cou, bougie allumée en main devant un autel de béton, ne surprennent pas outre mesure certains téléspectateurs. Les grands écarts du président ne sont plus des scoops.  « C’est pas nouveau. Avec lui, on a l’habitude », indique Christèle, entre indifférence et agacement. « Ici, la démagogie a de beaux jours devant elle », lâche la jeune femme de 24 ans.

Elle et l’Ati national sont sur la même longueur d’onde.  « C’est une visite démagogique avec l’intention de tromper les gens aux Gonaïves », croit Max Beauvoir. « Je suis sûr qu’il ne peut pas expliquer pourquoi il a autorisé la publication de la Constitution amendée avec l’article 297 qui considère le vaudou comme une pratique superstitieuse à détruire », gage la plus haute autorité du culte vaudou en Haïti.

Prezidan Martelly pa pran « Ason » – un objet semblable à un « tchatcha », symbole de l’initiation au vaudou, souligne Max Beauvoir dont la lecture, à certains égards, n’est en revanche pas partagée par une autre grande figure du milieu, Erol Josué, chanteur, vaudouisant, directeur du Bureau national d’éthnologie.  « La visite du président dans les lakou n’est pas démagogique. Au contraire », rétorque Erol Josué. « Il est le chef de l’Etat. Il est laïque et son rôle est d’être là pour tout le monde », ajoute-t-il, soulignant que « le président Martelly n’a pas dit qu’il est vaudouisant ».

Le pasteur Sylvain Exantus, de la Fédération  protestante d’Haïti, est pour la liberté de conscience. « Chacun est libre de professer sa  foi et le président a le droit de visiter toutes les religions », selon le pasteur Exantus. Mieux, il estime que « le président Martelly  essaie de  créer un espace de convivialité entre les cultes ».

Le président, en mixant les religions, agit comme un « caméléon », tance Mgr Guire Poulard, très dur ces derniers temps avec le pouvoir « Tèt Kale ».

Le président Michel Joseph Martelly s’était rendu au Vatican fin 2012. Avant d’accéder au pouvoir le 14 mai 2011, il avait été initié à la loge l’Etoile, à la rue Monseigneur Guilloux. Il y avait reçu les trois premiers degrés symboliques. Quelques mois plus tard, le président avait été filmé au moment de sa conversion au christianisme, au nom de Jésus, à la très fréquentée église protestante Shalom. Il y avait été oint. En mai 2012, le président d’Haïti avait « remis le pays à Jésus » lors d’une grande séance de prière au palais municipal de Delmas.

« J’ai suivi le parcours de l’artiste et je regarde l’homme exerçant ses fonctions de président. Il apprend vite et est plus intelligent qu’on le croit. Mais, c’est un provocateur et un polémiste-né », souligne un organisateur de spectacle. « Il aime attirer l’attention. Sacré Martelly ! C’est un boute-en-train qu’il faut apprendre à comprendre et à ignorer aussi », ajoute-t-il avec un rire sonore.

Roberson Alphonse roberson_alphonse@yahoo.com
Share:

Author: `