Révoquez-les, Président Moise!

Janvier 23, 2019

En régime démocratique, les ministres sont tenus de parler, c’est-à-dire de dialoguer avec le peuple. Car la Démocratie, c’est le régime de la parole. De la parole constructive. Ainsi, un ministre qui ne parle pas, se confond dans le silence et le mutisme, traduit un aveu d’impuissance, expression d’incompétence et d’incapacité productive.

Le Président Moise se doit de licencier ces farceurs et de ne pas en compter de nouveaux dans le prochain cabinet ministériel en formation. Car, de tels ministres non seulement ne parlent pas au peuple, mais ils n’entendent pas la voix du peuple. Autant dire qu’ils se fichent des besoins quotidiens du peuple!

La question est plus que sérieuse. Elle est d’urgence. Car, en l’état de misére dans laquelle se trouve le peuple Haitien,  compter au nombre de l’Exécutif, ne serait-ce qu’un incompétent, équivaut à alimenter le vent de la grogne et de la méfiance contre le pouvoir en général. Trop, c’est trop!

Assimilée à une conduite de mépris, l’incompétence d’un membre de l’Exécutif,dans les limites étroites de 27 000 kilométres carrés de vie(en fait, 10000 de vie politique) créent les paramétres d’une situation de proximité sociale génératrice de conflits politiques permanents. En particulier dans le cadre d’une culture haitienne ou les valeurs d’éducation et de courage moulent les comportements, distinguent et qualifient.

 

Faut-il ici rappeler le fameux propos du dirigeant Russe Nikita Kroutchev, qui disait que lorsque l’on jette dans un fleuve de la merde et de l’or, c’est la merde qui surnage!

Entendons: le ministre incompétent, toujours irresponsable, fait ombrage à tout l’Exécutif!Il arrive méme qu’il soit la paille conjoncturelle qui porte le feu au socle structurel! Ou,alors que s’équipe et s’active la Caravanne, le ministre incompétent, irresponsable et improductif se plait à agiter le drapeau de l’oisiveté et de la banalité. Avec d’autant plus d’aisance qu’il se sait le produit de ce Partage de Gateau conjoncturel qu’on se plait à nommer Cabinet  de coalition ou de concertation nationale. N’étant porteur et responsable d’aucune tàche relevant d’un programme de développement, le ministre incompétent et irresponsable se refuse à déposer tout bilan au terme de sa gestion(?). Pourquoi et comment le faire? Monsieur est le MINISTRE de la CONSOMMATION NATIONALE! Il a consommé! A noter :un de ces tristes sires, en réponse à des critiques, a eu ce mot: programme de gouvernement n’est pas programme de développement chez nous.

Pas mal!

 

Constat autrement plus sérieux: incompétence et corruption, en politique, se donnent la main, ou si l’on veut, ont souvent rendez-vous. Rendez-vous avec la supréme forme de la corruption qu’est L’Immobilisme. L’Immobilisme qui barre et obstrue les voies du changement et de la construction démocratiques.

Révoquez les, Président Moise!  Au seuil de votre troisiéme année de mandat, il faut, par la force persuasive de la vérité, de l’entreprenariat et du dialogue, associer le peuple, sa jeunesse, ses talents, ses ouvriers de bonne foi, à toutes les initiatives et actes de votre gouvernement. La Démocratie Haitienne est jeune. Elle est en construction.Or,au commencement est la parole.Paroles de vie, à promouvoir, à défendre par des patriotes de dialogue et d’engagement démocratique, pour dire au peuple, pourquoi seul en Haiti une banque peut afficher des profits de 27%,

pourquoi les patriciens de la société civile n’élévent pas la voix pour une décentralisation effective, pourquoi ne se construisent ni hopitaux, ni commissariats, ni écoles pour la petite enfance dans les quartiers pauvres, pourquoi un tiers au moins des taxes  sur les transferts de la diaspora ne sont pas consacrés au relévement de l’agriculture, de l’agro-industrie et du tourisme, pourquoi s’accommode-t-on, en éducation, de la moyenne nationale de réussite de 28%, pourquoi dans un pays aussi pauvre que le notre se font les profits les plus élevés sur les produits de premiére nécessité, pourquoi, pourquoi, pourquoi ces ténébres en plein jour sur les questions d’énergie, d’électricité?

Pourquoi la Banque de la République d’Haiti, la banque des banques, est-elle le foyer de clandestinité et l’ambassade des anciens francs-tireurs de la rente financiére et des patriciens de l’export-import?

 

Pourquoi et comment Haiti est-elle devenue une terre de Non-Droit? Une nation à la merci de l’Humanitaire, mais qui nourrit les Humanitaires? Pourquoi? Pourquoi? Et comment, en mettant à profit les propres équipements de l’APN (Administration portuaire nationale), avec la complicité de la direction de l’APN, des affairistes patentés des bords de mer peuvent en un tour de passe-passe empocher 258 millions de dollars américains en moins de cinq mois?

 

Pourquoi, solidement àquipée et bien formée, une unité conscientisée de la Police Nationale ou de la nouvelle Armée, en charge de nos 64 points frontaliers, n’aideraient pas nos finances exsangues à récupérer les 800 millions de dollars annuels détournés et empochés par la contrebande locale et ses alliés internationaux?  

 

Oui,pourquoi? Vos ministres, Président Jovenel Moise, doivent parler, dialoguer, agir.

Et, aussi, et surtout, s’engager à trouver, avec le peuple, les comment de la sortie d’Haiti de cet état de non-droit, d’exploitation,  d’indignité et de mal-cité.

Révoquez ces ministres de l’incompétence et de l’irresponsabilité, Président Moise!Le temps de votre mandat est à la parole et à l’action constructive, au rythme de la caravanne du changement démocratique!

Excellence, Président Jovenel Moise, parlez à votre peuple, écoutez sa voix, allez à sa rencontre, et vous n’aurez pas et vous n’aurez plus à subir le chantage de parlementeurs en folie,   ni les agissements de politiciens négationistes opposés à tout changement démocratique et à l’amélioration des conditions de vie du peuple.

Excellence, Président Jovenel Moise, seule la parole constructive, en accord avec les idéaux et les pratiques de la démocratie, réconciliera Haiti avec son destin de grandeur et de fraternité. Car, éveillée, Haiti se réveille.

 

A toutes et à tous, annoncez que l’heure est venue de la normalité économique, politique, sécuritaire et sociale d’Haiti. Que le seuil des trois années de votre mandat signe les éléments de redéfinition pacifique, consensuelle, pluraliste, d’une société de droit et de prospérité, au sein de laquelle tout moun se moun!  

Share:

Author: `

1 thought on “Révoquez-les, Président Moise!

  1. Parfaitement d’accord avec cet article! Au President de savoir s’il veut se laisser crever et faire effondrer le pays par ces incapables de son entourage.

Comments are closed.