RÉSUMÉ DE L’INTERVENTION DU SEM LAURENT SALVADOR LAMOTHE A LA RADIO METROPOLE à l’Espace Le Point

Updated April 10:
Le premier ministre a répondu parfaitement à toutes les questions.Il a souligné que pour le present moment le pays est en chantier et concretement tout le monde le voit. Il a parlé des grands efforts que le gouvernement a fait pour diminuer presqu’au point zero les centres d’hebergement.
Il a parlé aussi de la grande nécéssité des programmes sociaux en Haiti. Ti manman Cheri,Kore Ti gran Moun,Kore Etidyan,Ede PEP,Panye solidarité.Ces progammes d’assistances sociaux que le gouvernement a mis sur pied avec la FAES a pu deja aider plus de 850 milles personnes au moins.Il a relaté qu’il y a 13 programmes d’assistance sociale .Ces progammes sont executes pas FAES. Il a aussi demandé aux haïtien de se metre tous au travail.C’est à nous les haïtiens de nous faire respecter par nos progress.Il a parlé de pres de 100- km de route qui sont en train d’etre asphaltés. Le tourisme progresse. Il a parlé des centres d’urgences qui sont en construction dans tous les departement. Il a parlé de la renovation des places publiques. Il a parlé de son équipe de travail qui est en activité 24 sur 24. Moi,j’ajouterais 24 sur 24 et 7 sur 7. C’est à dire 7 jours sur 7 et tous les jours.Et il a parlé de la grande baisse de l’insécurité dans le pays et tout le monde le constate. Il a dit qu’il pense aux policiers beaucoup afin que tous soient pris en charge et bien encadrés.
Il a remercié et félicité aussi le secteur privé .
Il a parlé de l’augmentation de la recette de l’État qui est due aux mesures severes prises contre la contrebande.
Pour terminer,il a renercié le parlement haïtien particulierement la majorité des parlementaires qui travaillent pour le pays,il remercie la population haitienne.Il demande à la jeunesse haitienne de se concentrer à l’étude afin que leur lendemain soit meilleur.Car c’est avec l’éducation qu’on arrive à tous.
Et comme on avait l’habitude de dire,le pays doit voler de ses propres ailes et que le pays a besoin d’un minimum de 13 milliards de dollards. C’est reel.
Il a rappellé que demain,il y aura un conseil de gouvernement.
Share:

Author: `