Prébendes, commissions ou pots de vin à l’OAVCT ? Des compagnies de construction de la Rep Dominican dom toujours a la affiche

Par Léo Joseph
SOURCES COMBINÉES, 8 janvier — Décidément, le destin des deux républiques, qui partagent la souveraineté de l’île d’Haïti, sont montés sur les mêmes rails. Par leurs origines et pratiques politiques, les hommes au pouvoir des deux côtés de la frontières ont hérité des mêmes vices, possèdent les mêmes tares et s’entendent pour dépecer leurs citoyens. Car les scandales qui secouent une des deux capitales ne tardent pas à ébranler l’autre. Depuis les soupçons qui ont pesé sur l’ex-Premier ministre Jean Max Bellerive et consorts (de part et d’autre de la ligne frontalière) au scandale qui a éclaté autour de Michel Martelly recevant plus de USD 2,5 millions $ de pots de vin du sénateur dominicain Félix Bautista, Dominicains et Haïtiens participent à coeur joie à la danse des millions. Un autre scandale est en voie d’éclater dont l’épicentre serait l’Office des assurances véhicule contre tiers (ou OAVCT), une entreprise d’État roulant sur un budget illimité.

En effet, à cette institution étatique, que dirige Oriol Michel, les ayant-droit, les nantis et les gens du pouvoir se préparent, encore une fois, à dépecer le peuple haïtien. La construction de l’immeuble devant loger l’OAVCT, à l’ins tar des multiples contrats de construction d’édifice publics octroyés à des firmes dominicaines sans appel d’offres, celui qui sera négocié en vue de la construction de cet immeuble, est en passe de créer de nouveaux millionnaires en Haïti. Carles prébendes, commissions et pots de vin sont l’apanage des dirigeants. Il n’y aura pas matière à susciter de longues négociations, en core moins de disputes, car les hommes des deux États parlent le mê me langage : les millions font valser grands et petits. Le scandale qui s’apprête à éclater se déroule à peu près ainsi.

L’Office des assurances véhicule contre tiers, peutêtre l’entreprise d’État la plus florissante, a besoin d’ un local mo derne, lu xueux et vaste pour loger ses installations. Le directeur de l’institution, qui s’appelle Oriol Michel, a les coudées franches pour trouver la compagnie de construction dont le coût des travaux, les compéten ces et l’expérience permettront d’offrir le maximum de garanties à l’État haïtien en ce qui a trait à l’intégrité de l’ouvrage et à la fiabilité de l’opération. Mais grâce à des alliés puissants au sein du gouvernement Martelly, « qui ont l’expérience des choses dans ce domaine », les lois du marché public seront écartées d’un tour de main.

L’exigence de la compétence et de l’expérience facilement écartée Dans la construction de l’immeuble de l’OAVCT, l’exigencede la compétence et de l’expérience com me critères d’embauche, en plus du principe des coûts les plus avantageux proposés à l’État, ne peuvent constituer des obstacles pour ceux qui connaissent les ficelles. Oriol Michel fait-il partie de cette catégorie d’hommes ? Peutêtre. Le frère du directeur de

l’OAVCT, qui s’appelle Ferrer Michel, possède une com pagnie de construction, la Téci na, qui a réalisé des travaux de construction de Village Téci na, à proximité de l’aéroport Tous saint Louver ture; aussi bien qu’à Belle ville, complexe résidentiel situé sur la route de Frères, à Pétion-Ville. Même si la compagnie de Ferrer Oriol n’a pas les qualités nécessaires pour entreprendre un ouvrage de cette en vergure, rien ne pourra l’em pêcher d’obtenir le contrat de construction de l’immeuble de l’OAVCT. Le directeur de cette entreprise vou dra bien s’assurer que son frère bénéficie du contrat, per fas et ne fas. Ainsi serait-il déjà fait, apprend-on de source autorisée. Une commission d’USD de 10 millions $ pour les frères Michel ?

De toute évidence, la Técina manquant les techniques et le capital pour engager de pareils travaux, ne pourra pas ouvrir des chantiers en Haïti, mais les comptes en banque des frères Michel seront richement renfloués. Des sources proches de l’OAVCT ont fait savoir que les travaux de construction de l’immeuble seront confiés à une compagnie dominicaine, qui n’a pas encore été identifiée. Au fait, dans le cadre de la stratégie misesurpied, la Técina remplira un rôle de courtier lui permettant de toucher une commission de la société de construction dominicaine qui aura été choisie pour exécuter l’ouvrage. En vertu du con trat que Técina signera avec la compagnie dominicaine, celle-ci versera USD 10 millions $ comme commission. Sans l’ombre d’un doute, le magot sera distribué entre les frères Michel et leurs alliés au sein du gouvernement Martelly.

Il s’agit d’une vaste opération dont les principaux acteurs, en dehors des hom mes de Técina et de la direction de l’OAVCT, sont les grands mani tous du gouvernement haïtien. Tant que les hommes politiques véreux seront au pouvoir, la corruption ne fera point de trêve. En ce sens, les pro messes de changement prô né durant la campagne électorale de Sweet Mickey n’étaient que des propos en l’air.

Plus de détails sur ce scandale, prochainement.

VOL. XXXXiii, no. 2 New York : Tel : (718) 812-2820; • Montréal (514) 321-6434; • Port-au-Prince: (011 509) 223-0785 •

Paris (33-1)43-63-28-10 9- 16 janvier 2013

Share:

Author: `