Plus de 10 cas de diphtérie ont été enregistrés dans le bas du plateau central pendant cette semaine, selon les révélations du directeur exécutif de « Zanmi Lasante » .
Lors de sa participation à l’émission “Panel Magik” sur les ondes de la radio Magik 9 le lundi 12 août 2024, le Directeur exécutif de Zanmi Lasante, Wesler Lambert, a révélé que 12 cas de diphtérie ont été recensés à Boucan-Carré, commune du département du Centre. Selon M. Lambert, les cas sont augmentation et le ministère de la Santé publique et de la Population a été déjà alerté.
« Depuis plusieurs années, il existe des difficultés liées à la vaccination en Haïti, en particulier au cours de ces trois dernières années, avec les problèmes de la logistique qui rendent difficile l’approvisionnement des centres de santé en vaccin contre la diphtérie. La vaccination contre cette maladie reste et demeure un problème majeur », a fait savoir Wesler Lambert, expliquant entre autres que l’éclosion de cette maladie à Boucan-Carré n’est pas un hasard vu les difficultés d’accessibilité de cette zone, qui n’est pas desservie par des agents de santé communautaire.
Selon M. Lambert, les équipes de Zanmi Lasante et de MSPP se préparent à intervenir dans cette zone pour répondre à cette urgence. « Pour ce qui est des sérums, à Zanmi Lasante, quand le MSPP n’est pas en mesure de nous approvisionner, nous nous tournons vers d’autres vers d’autres partenaires afin de voler au secours des enfants atteints de diphtérie », a-t-il dit.
Selon Wesler Lambert, l’HUM accueille plus de 500 patients au quotidien, précisant qu’avant la violence des gangs et la fermeture de certaines structures hospitalières 25% des patients venaient de Port-au-Prince. Interrogé sur les réflexions au niveau de l’HUM, sur les mesures préventives contre une éventuelle risque de propagation de la variole simienne, M. Lambert a indiqué que ces réflexions ne sont pas encore faites, affirmant toutefois que la structure dispose d’une équipe chargée de réfléchir sur les nouvelles pathologies et de faire recommandations nécessaires afin de prévenir leur propagation, d’après un article publié dans les colonnes du journal Le Nouvelliste.
Notons que la Diphtérie est une maladie causée par plusieurs espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie.