Pétrole, or et iridium en abondance en Haïti, selon l’ex-président de la Raffinerie dominicaine de pétrole, M.Leopoldo Espaillat Nanita

SANTO DOMINGO, República Dominicana, 17 de noviembre de 2009.- El ex presidente de la Refinería Dominicana de Petróleo (REFIDOMSA), Leopoldo Espaillat Nanita, consideró que una de las soluciones del Estado Haitiano para saldar su deuda externa y solucionar la problemática socio económica que agobia a los haitianos, se encuentra en los yacimientos de oro y otros minerales que posee el territorio del vecino país.
L’ex-président de la Raffinerie Dominicaine de Pétrole (REFIDOMSA), Leopold Espaillat Nanita, a expliqué que l’une des solutions possible pour l’Etat haïtien pour sortir de sa dette externe et pour résoudre les problèmes socio-économiques que connaissent les Haïtiens se trouvent dans les mines d’or et d’autres minéraux que possède le territoire voisin de la RD.
Espaillat Nanita reveló que según estudios e investigaciones geológicas realizadas en suelo haitiano, indican que dicha nación comparte con la República Dominicana el yacimiento de oro, sin explotar, más grande del mundo, así como un mineral poco conocido y escaso que es vital para la construcción de naves espaciales y otros aparatos de uso extraterrestre, el iridio. Estos dos recursos son suficientes para aliviar la “pobre” realidad de los nacidos en Haití.
Espaillat Nanita a révélé que les études et les recherches géologiques réalisées sur le sol haïtien indiquent que cette nation possède avec la RD, le terrain aurifère non exploité le plus grand du monde. De même qu’il existe un minerai peu connu, l’iridium, utilisé dans la construction de navettes de l’espace et d’autres engins spatiaux. Ces deux ressources sont suffisantes pour alléger la “pauvre” vie des habitants d’Haïti.
El también arquitecto denuncio que estos recursos son poco conocidos debido a una conspiración multinacional que pretende extraerle a los haitianos sus riquezas naturales, sobre todo las que se derivan de los minerales que abundan en el vecino Estado.
Celui qui est également architecte, dénonce le fait que ces ressources soient peu connues à cause d’une conspiration des multinationales, qui prétendent enlever aux Haïtiens leurs richesses naturelles, principalement celles qui viennent des minerais qui abondent sur le territoire voisin.
El ex presidente de REFIDOMSA dijo que este grupo de empresas y personas de Estado se han dedicado a fomentar la pobreza en Haití, proponiendo que la Republica Dominicana sirva de muleta a la centenaria situación de miseria y marginalidad que viven la gran mayoría de nuestros vecinos.
L’ex-président de REFIDOMSA dit que ce groupe d’entreprises et de fonctionnaires d’Etat s’est dédié à organiser la pauvreté en Haïti, en proposant que la RD serve de mule à la situation centenaire de pauvreté et de marginalisation dans laquelle vit la majorité de nos voisins.
En ese sentido apoyó los pronunciamientos del recientemente designado Primer Ministro haitiano, Jean-Max Bellerive, sobre la búsqueda de nuevas alternativas que faciliten la creación de empleos y la atracción de inversionistas extranjeros al país más pequeño de los dos que comparten la isla de La Hispaniola, en vez de cargárselos exclusivamente a la nación dominicana.
Dans ce sens, il appuie les déclarations du tout récent Premier ministre désigné, Jean-MaxBellerive, sur la recherche de nouvelles alternatives qui faciliteront la création d’emplois et attireront des investisseurs étrangers dans le plus petit des deux pays qui se partagent l’île d’Hispaniola au lieu de compter exclusivement sur la RD.
Espaillat reconoció que en Haití existe una clase nacionalista, conformada por políticos e intelectuales principalmente –a la que pertenece Bellerive-, interesada en que los problemas de Haití sean resueltos en su territorio y no otras partes del mundo, como por ejemplo en su vecino de isla.
Espaillat reconnaît qu’il existe en Haïti une classe nationaliste formée principalement d’hommes politiques et d’intellectuels -à laquelle appartient Bellerive- intéressée à ce que les problèmes d’Haïti trouvent des soutions sur son propre territoire et non dans une autre partie du monde, comme par exemple chez son voisin.
El ex funcionario energético ofreció estas declaraciones en una entrevista que realizó en el programa radial Dejando huellas, que se transmite de lunes a viernes por la emisora Dominicana FM, en horario de 4 a 6 de la tarde.
L’ex-fonctionnaire de l’énergie a fait ces déclarations au cours d’un entretien réalisé par le programme de radio “Dejando huellas” divulgué du lundi au vendredi par DominIcana FM, de 4h à 6h de l’après-midi.
source
Et aussi du pétrole :
” il a également étudié les gisements en hydrocarbures et en combustibles fossibles du sous-sol haïtien. «Nous avons relevé 20 sites pétrolifères», expliquait-il en 2008, assurant que les réserves pétrolifères d’Haïti étaient plus importantes que celles du Vénézuela. Une richesse qui augmente l’intérêt stratégique du pays. Pourquoi, dans ce cas, ces réserves ne sont-elles pas exploitées ? Pour Ginette Mathurin, «ces gisements sont déclarés réserves stratégiques des Etats-Unis d’Amérique ». le parisien
Je comprends mieux la véritable invasion militaire américaine d’Haïti, c’est donc une histoire de ressources.
Les états-Unis ne font jamais rien gratuitement, la manière dont ils ont pris en charge l’aéroport montre aisément la méthode US.
12 000 soldats, c’est beaucoup, je me demande bien combien de temps ces soldats vont rester sur place.
Si il y a des ressources ils vont rester longtemps, comme au Kosovo par exemple qui regorge de plomb, de zinc et de cuivre, des minerais à teneurs exeptionnelles
Quant à savoir si c’est HAARP ou Poker flat , ou Pine Gap c’est impossible à dire, mais nous savons tous que ces technologies existent.
Pauvres Haïtiens…

WordPress:

J’aime chargement…

Author: `