Ouvrez les placards ! Haïti: 14 mai 2011

Ouvrez les placards ! Haïti: 14 mai 2011. Passé cette date, le président René Préval et son gouvernement, restés au pouvoir après le 7 février en vertu d’une loi votée par le Parlement pour que le temps constitutionnel puisse s’harmoniser au temps légal, remettront le tablier à un des deux candidats en lice : Mirlande H. Manigat ou Michel Joseph Martelly. Ce, en présumant que les élections ont lieu le 20 mars et les résultats acceptés.

Le Marmeladais et la communauté internationale, dans ce cas de figure, auront gagné-après tant de scandales et de contestations-le pari d’une transition démocratique du pouvoir. Il y aura un concert de louanges et des satisfecit pleuvront même si les partenaires internationaux, comme on le dit dans les allées du pouvoir, savent qu’ils ont contrarié le  ti pas kout , le plan à la Poutine de René Préval.

Cependant, René Préval n’aura pas uniquement droit à des éloges. Son administration, déconstruite et critiquée avec virulence,notamment par Michel Joseph Martelly, risque d’être passée au peigne fin et les éventuels squelettes trouvés seront exposés sur la place publique, loin des placards.

S’agira-t-il,dans cette perspective,d’une chasse aux sorcières, de persécutions politiques ? D’un acte de rupture assez fort pour frapper les consciences dans un pays où ” la nation n’est pas avare de reddition de comptes” ?

On épiloguera longtemps sur ces questions !

Mais certains, à tort ou à raison, évoqueront des dossiers qui traînent et sentent le soufre: Amaral Duclona incarcéré dans l’Hexagone à cause de son implication présumée dans l’assassinat le 31 mai 2005 du consul français Paul Henry Mourral; l’utilisation des 197 millions pour les cyclones de 2008 ;celle des 163 millions prélevés dans les fonds du programme Petrocaribe par le gouvernement après le séisme du 12 janvier 2010 pour effectuer des interventions d’urgence.

Point commun entre ces affaires ? Elles risquent de remonter directement ou indirectement jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, selon ce que disent certains observateurs.

S’agissant du rapport sur l’utilisation des 163 millions de Petrocaribe, le président René Préval avait, lors d’une visite du président équatorien, Rafael Correa, patron de l’UNASUR, promis de donner une conférence de presse. Un exercice similaire à celui fait le 21 avril 2010, face aux caméras, pour révéler- en compagnie de Jocelerme Privert entre-temps élu sénateur des Nippes- que 41 244 754 dollars us avaient été décaissés sur les 163 287 848 du programme Petrocaribe.

Plus de six mois après avoir pris cet engagement public, le président René Préval a confié au Nouvelliste avoir délégué la tâche d’explication, de reddition des comptes au Premier ministre Jean-Max Bellerive. Si l’homme de la rue dit n’importe quoi sur ce dossier, il n’y a pas, jusqu’à présent, d’éclaircissement formel.

« On intervient quand il y a dénonciation de corruption », avait indiqué le responsable de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Amos Durosier, pour expliquer le mécanisme de saisine de cette institution discrète, effacée et, selon plus d’un, absente dans la lutte contre la corruption.

Si pour les 163 millions de dollars américains l’ULCC n’est pas saisie, l’ex-Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis risque de mourir de vieillesse avant la publication de ce rapport d’audit qu’elle a exigé pour établir la vérité sur l’utilisation des 197 millions de dollars.

« Le rapport de l’ULCC sur les 197 millions de dollars de Petrocaribe ne sera pas prêt pas avant cinq ou six mois », avait indiqué au journal M. Durosier le 1er septembre 2010. « On a reçu des boîtes et des boîtes de dossiers de différents ministères. Nous avons besoin de temps pour faire notre travail », avait ajouté M. Amos Durosier.

Faiblessse, inféodation, manque de moyens et de ressources, autant d’arguments susceptibles d’être avancés à la charge ou à la décharge de l’ULCC et de la CSC/CA pour excuser leur retard à faire la lumière sur des actes de corruption présumés.

Plus qu’hier, ce gouvernement qui aime le silence a intérêt à prendre les devants pour désamorcer la tentation des exorcistes.Ouvrez les placards !!!

Roberson Alphonse

ralphonse@lenouvelliste.com

Share:

Author: `