Port-au-Prince, 14 avril 2014. – Un séminaire de formation à l’intention de 200 personnes appelées à devenir moniteurs /monitrices d’alphabétisation s’est ouvert ce lundi 14 avril 2014 à Port-au-Prince. Ce séminaire de trois jours est animé par une équipe technique de la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (SEA) accompagnée de deux coopérantes cubaines. Pour la première journée, la formation s’est déroulée notamment sur la graphie créole et les techniques d’écriture.
Les participants viennent de plusieurs quartiers populaires de Port-au-Prince et ses environs, tels Lintho, Wharf Soleil, Vaudreuil, Trouitier, Village des Rapatriers, Duvivier, Wharf Jérémie, Sarthe, Druoillard, Simon Pelé, Pont Rouge, Berl Air, Martissant, Grand-Ravine, Solino, Village de Dieu, Cité de l’Éternel, Carrefour-Feuilles Savane Pistache, Sanatorium, Tapis Rouge… Ces aspirants moniteurs/monitrices seront mobilisés dans le cadre de la mise en place d’environ 160 classes d’alphabétisation dans leurs zones respectives pour alphabétiser 4800 personnes.
La Ministre Déléguée aux Droits Humains et à la Lutte contre la Pauvreté Extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, a assisté à cette première journée de formation. Elle a salué le courage de ces aspirants moniteurs/monitrices qui se sont engagés dans la lutte pour l’amélioration des conditions sociales de la population dans leurs quartiers respectifs.
Un premier séminaire de formation a déjà été organisé à l’intention des aspirants superviseurs. Ces ressources humaines auront la responsabilité d’alphabétiser des jeunes et adultes qui ne savent ni lire ni écrire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale d’alphabétisation lancée, le 21 mars 2014 dans la section communale de Bernagousse (commune de Pestel) par le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe. Cette campagne vise à alphabétiser 450.000 personnes sur une période de 24 mois sur tout le territoire national avec une forte concentration dans les zones concernées par les plans spéciaux du Gouvernement en priorité, mais va s’étendre sur tout le territoire dans un second temps.