Opportunités !-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

smalljournal34251
LE MATIN:

Arrêter un voleur en Haïti, ce n’est point combattre le crime que constitue le vol.  Ces arrestations concernent rarement ces grands voleurs éhontés  qui, souvent, sont les premiers à les ordonner, à crier au vol et au scandale. Pire, elles ne touchent quasiment jamais ces corrompus et criminels bien placés et bien branchés, lesquels opèrent et circulent librement en toute  impunité. Entre-temps, d’autres citoyens, désavantageusement situés dans la chaine du vice autorisé,  croupissent  des années durant dans des geôles infects  pour de menus larcins, et sans avoir été déférés à un juge.

L’étendue de la corruption dans notre société et sa banalisation  rendent  très hypothétiques  les  projets de renforcement institutionnel et de reconstruction post-séisme.  Les valeurs de la modernité peinent à s’enraciner dans nos mœurs. Nos professions de foi ne concordent point avec la panoplie de nos actes. Schizophrénie. Marronnage. Chacun se complait, sans gêne et sans remords,  à être le complice de l’autre. On ferme les yeux. On se tait. On laisse tout passer. Du tyran assassin et escroc au tueur à gages. Tribalisme. Complicités claniques et mafieuses. Au point que le juge même a du mal à demander des comptes à l’accusé puisque imbriqué lui aussi dans les réseaux des Don Corleone de ce pays.   Haïti est comme devenue la République des Marie-Madeleine. De la prostitution comme manière d’être. Les Marie-Madeleine ne jettent point la pierre aux Marie-Madeleine. C’est la loi de la cité. Omerta. Tombée de rideau.

La  récente tentative du conseiller électoral Jean Énel Désir de retourner à son poste, après s’en être démis de gré par lettre pour cause de « détournement avéré de fonds »,  dit long de cette déperdition sociale. M. Désir représentait  l’Église catholique au sein du Cep. A ce titre, il aurait dû y être une figure exemplaire. Un modèle de respectabilité qui montre la voie et qui aide à sanctionner le vol des biens publics et à prévenir le viol des principes républicains.  Des attentes mal placées. Il s’y est plutôt fait ordinaire dans l’ordre ordinaire des choses. Les fautes qu’on lui reproche – et qui lui valent d’être honteusement exclu de l’institution électorale par d’autres  plus futés que lui ayant également des comptes à rendre à la justice –  font écho à un ensemble de pratiques largement répandu dans l’administration publique haïtienne. Le pathétique  dans ce mélodrame,  c’est que M. Désir croit dur comme fer, flanqué de ses avocats et d’autres hommes armés, qu’il n’a rien à se reprocher  et que nul au Cep n’est suffisamment en odeur de sainteté d’un point de vue éthique pour lui faire la leçon voire le flétrir jusqu’à l’exclusion.  Il a peut-être raison. Mais son impudeur, son culot et son plaidoyer pro domo témoigne du pourrissement moral dans lequel croupit notre  pays.

Rien d’étonnant à ce qu’il y ait eu autant de fraudes au jour du scrutin du 20 mars et que la corruption à la tète de l’appareil électoral se soit métastasée aux échelons inferieurs. Le poisson pourrit par la tête. Magouille à droite. Magouille à gauche. Des fiefs de Mirlande Manigat aux bastions de Michel Martelly, des agents électoraux ont donné libre cours à leurs propensions  à de  petits comme à de grands crimes  de confiance qu’ils croient innocents et sans implications sur leurs personnes.  Leur aveuglement et cette banalisation, devenue culturelle, de la corruption  obstruent tellement leur jugement qu’ils ne se rendent point compte que leurs comportements  déloyaux sont à même de saper les fondements  de cette  démocratie qu’ils  prétendent revendiquer  et de délégitimer le processus l’électoral dont ils espèrent le sacre de leurs candidats de choix.

Il y a tellement de leçons  à tirer des  récentes élections qu’il serait fastidieux de les énumérer toutes. La première et la plus essentielle  étant les opportunités qu’elles offrent au prochain personnel dirigeant de ce pays  de s’éduquer, s’informer par des faits sur nos vrais problèmes de fond. Prétexter l’ignorance ou feindre que tout est normal pour ne pas attaquer, à sa racine, la crise morale qui gangrène Haïti équivaudrait à vouloir pérenniser le système plutôt qu’à le transformer.  Car persister dans la bêtise rend davantage bête.

Daly Valet.

—————————————————————————————————————————

COMMENT: HAITIAN-TRUTH.ORG

And, throughout all of this, Reginald Boulous, President of our Chamber of Commerce, and owner of Le Matin, smiles over the disaster he has created for Haiti, and it 9,000,000 people.

His crime is greater than the rest, added together.

Boulos has effectively tried to sell his Nation into slavery, the slavery of Preval and the International Community.

There are those, who will remember, and react on the criminal manipulations of Reginald Boulos, after the presidential elections have finally been decided.

Whatever happens, Boulos is responsible for the disaster, via his fraudulent BRIDE polls that gave Manigat the semblance of popularity and stole the election from Jean Henry Ceant.

Share:

Author: `

1 thought on “Opportunités !-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

  1. Liste des anciens chefs de gangsters ou anciens presidents qui sont encore vivants:

    Jean-Claude Duvalier
    Henry Namphy (2 fois)
    Lesly f. Manigat
    Prosper Avril
    Herard Abraham
    Ertha p. Trouillot
    Jean-Bertrand Aristide (2 fois)
    Boniface Alexandre
    Rene G.Preval.(2 fois)

    Liste des anciens premiers ministres:
    Marie m.Ray
    jean M.Cherestal
    Yvon Neptune
    Rony Smarth
    Smart Michel
    Jacqes Edouard Alexis (2 fois)
    Michelle Pierre-Louis
    Jean M.Bellerive
    Robert Malval
    Gerard Latortue
    Jean-Jacques Honorat

    Avec ces tetes on peut remonter aux citadelles de crimes qui ont ete commises atravers le temps pour pouvoir faire une evaluation valables de l’histoire du systeme de corruption qui fonctionne en Hati.

    Avec ces tetes, on peut remonter les fillieres.

    Les anciens ministres, secretaires d’etat, les anciens generaux, colonels departementaux,chefs de police,les prefets, delegues, directeurs generaux,chefs de services,presidents de chambres de commerce,les Ambassadeurs, consuls, chefs de mission,senateurs, deputes, les Juges, batoniers de l’ordre des avocats,les monseigneurs, les chefs religieux, responsables des organisations non gouvernementales,les chefs de partis politiques,les chefs de sections, les commissaires de police, les membres de la cour de cassation,les journalistes,chefs d’organisations populaires,gouverneurs de banque centrale,les dirigeants de la cour superieure des comptes, les fondateurs et directeurs des ecoles, les chefs de syndicats,les arpenteurs, notaires publics,les commercants en general,importateurs et exportateurs,industriels,les juges dans les tribunaux,les comendements de l’armee et de la police, etc..

    Voila comment qu’on doit etablir l’echelle de responsabiltes a travers le temps pou pouvoir non seulement enumerer les faits qui serviront un cadre harmonieux pour remonter le courant de la corruption en Haiti.

    Cette machine de corruption a comme toute decouverte son manuel de fontionnement.On ne peut en aucun cas pretendre pouvoir sevir contre une personne donnee sans envisager de cerner les mecanisme de fonctionnement du systeme en general.

    Tous les voleurs de rue qui sement le deuil et la desolation dans les familles ont leurs ramifications avec ces gens la.Tout le monde connait tout le monde. Donc, ce phenomes de corruption est facile a resoudre si on a la volonte de de truire cette machine et permettre au pays de se relever a tout point de vue. Il faut former des commissions d’enquetes pour evaluer chaque gouvernement et chaque administration en son temps.Il faut faire une relevee des abus et des crimes commises pendant chaque periode de gestion de l’administration du pays pour determiner et comtabiliser les faits politiques et sociaux economiques qui ont entraines le pays dans cet etat lamentable de pauvrete, d’ignorance, de dictature en general. Dela on peut penser a jeter les vraies de redressement de la societe que nous revons pour Haiti.

    Pour commencer, il faut evoquer deux principes:

    Les Recettes et les Depenses du pays.
    La liste des banques.
    La listes des biens et services.
    La liste des salaires a tous les niveaux.
    Le fonctionnement des Institutions.

    Combien gagne un President de la republique?
    Un premier ministre? un ministre? un secretaire d’etat? un senateur, un depite? etc…

    Quel est la capacite financiere des fonctionares publics avant, pendant et apres leurs temps de srvices dans l ‘administration?

    inventaires et placards des biens de chaque individu avant pendant et apres son temps de service dans l’administration?

    ,du president de la republique jusqu’au chef de service inclusivement.

    Au niveau de la population en general. il faut parvenir a etablir un systeme de controle des agents economiques.Car pendant l’exercice de fonction publique, auci=un agents n’est autorise a faire du commerce.
    Chaque citoyen doit produire au niveau du fisc son etat d’activite economique.

    Les senateurs, depites, notaires, arpenteurs, les membres de la forces publiques, les membres du gouvernement,les juges, les avocats, non pas le droits d’etre commercants sous aucune forme.

    Certains metiers dans la societe sont incompatibles avec la fonction de commercant.Il faut etablir la liste des secteurs d’activites aussi. On ne peut pas etres dans des activites en amont en aval a la fois comme il est le cas en Haiti. Cela cree necessairement une spirale de monopole repugnant. D’ou les racines de la bourgeoisie repignante qui pille le pays et qui corronpt la societe et le systeme politique en general.

    Il faut un frein sec et rapide dans du tout cela avant meme de penser a reconstruire Haiti.Avec un tel esprit, on peut remonter les fillieres des gangs economiques, politiques sociales auxquels sont rattaches les gangs de rues, les dealers de drug qui font la loi au niveau des choix politiques dans le pays.

    Aujourd’hui, le monde antier attends les resultats des elections presidentielles et parlementaires en Haiti.Non seulement que nous devons avoir un resultat pour les postes publics a pouvoir, mais j’exigerait un etat des despenses et la revelation des sources de financement des elus et des non elus tout au cours des activites des campages electorales.

    La nation doit etre informer de ces faits. Meme si que l’international avait contribuer a certain niveau, il fallait d’abaord l’approbation de la nation avant toute participation etrangere dans le processus de participation a quel que niveau que ce soit. Cela empecherait toute ingerence tout au long du deroulement des elctions jusqu’au finish.

    Voila en realite, une source intarissable du mecanisme de corruption qui plongera notre pays dans un cycle infernal de pauvrete sans fin.Nous accepterons le support de l’international bien sur, mais pas de cette maniere. Il faut un reveil methodique et patriotique au niveau de la moralite dans les rapports pour eviter d’etre corrompu inevitablement et d’etre maintenu dans cet etat sans espoir d’en sortir.

    Nous constatone amerement l’etat de foctionnement de la corruption dans le pays.Nous avons comme results, la genocide economique, politique, sociale, espirituelle,sentimentale,familliale,institutionnelle,diplomatique, jidiciare, securitaire etc,,.

    Haitiens, Haitiennes” Reveillez-vous!”

Comments are closed.