OLAHH ! MIN RAD NEFF KE POSE~Added COMMENTARY By Haitian-Truth

Nou Choisi

Jean Hervé Charles

Pou

Président d’Haiti: 2011- 2016

Pou reconstrui pays la

– ½ million dollars pou chak section rurale

– 1 million dollars pou chak commune

– 10 million dollars pou chak grand ville

– 2 billion dollars pou rebati Port au Prince

Et ça ce troket la! Charge la deye!

Projet de société

Voici notre projet de société. Nous y avons inclus nos projections budgétaires pour exprimer l’économie et marquer des tendances. Mais nous admettrons tous que le problème d’Haïti aujourd’hui est aussi politique qu’économique. Tant que la question politique ne sera pas résolue, il est impossible de lancer efficacement la reconstruction nationale.

Ce projet vise à bâtir la nation, à construire le pays, et à faire renaître Haïti en une société fière et prospère qui retrouve sa tradition de service et de leadership dans les Caraïbes et dans le reste du monde. Ceci sera fait à travers un programme dynamique de développement et une résolution sensible des relations sociales et politiques du pays.

1-Une nation à bâtir en déracinant la culture d’exclusion sociale politique et économique surtout contre le monde rural pour la remplacer par une solidarité agissante des uns envers les autres. Nous accomplirons cette renaissance nationale à travers des actions affirmatives financées par une caisse de développement. Cette caisse, incubée avec $250 millions, servira à établir des partenariats privés et publics pour aider les plus pauvres à améliorer leur sort et, de ce fait, agrandir le cercle restreint de la classe moyenne du pays. Nous établirons aussi un fond de développement de $250 millions pour les industriels afin de promouvoir l’établissement d’industries de base et l’agro-industrie nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire et l’acquisition de devises étrangères.

Source de financement; taxation en Haiti et à l’etranger. Nous chercherons chez le gouvernement d’accueil, un crédit contre les impôts perçus par le gouvernement Haïti sur les détenteurs de passeports haïtiens qui résident à l’étranger. Ils auront droit à la sécurité sociale dans leur vieillesse, $500 millions.

2-Un pays à construire en promouvant le relèvement rural et urbain à travers des indices de développement tels que l’habitat, le pavement des rues, la voirie, les parcs, l’éducation, et le loisir, sur tout le territoire national. Cette politique sera financée à raison de $500.000 dans chacune des 565 sections rurales, $1 million dans chacune des 142 villes, et $10 millions dans chacune des grandes villes du pays. Coût $550 millions.

Source de financement : Fondation Haïtienne internationale de développement. Les ressortissants Haïtiens qui détiennent un passeport étranger pourront contribuer bénévolement au développement du pays à travers cette fondation. Ils bénéficieront d’une  d’exemption d’impôts pour cette contribution.

2b-Un pays à construire en rebâtissant la capitale, Port-au-Prince, et les autres villes détruites par le séisme du 12 janvier 2010. $2 milliards seront annuellement investis à cette fin pour Port-au-Prince et $1milliard pour les autres villes.

Source de financement ; la conférence des nations pour la reconstruction d’Haiti après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. $15 milliards étalés sur 5ans en espèces et en fonds réels.

2c-Un pays à construire en dotant Haïti d’un bouclier d’infrastructure en  routes et autoroutes, aéroports, ports, télécommunication, électricité, transportation publique, et voiries. Cette politique sera réalisée à travers des PPP- partenariats publics et privés-, lesquels seront régis par une autorité qui veillera aux intérêts du public. L’etat haïtien lancera ces projets avec un capital de $ 800 millions.

Source de Financement : la monétisation des entreprises et des ressources naturelles de l’Etat.

2d-Un pays a construire en réorganisant les institutions étatiques afin qu’elles servent la société avec un sens d’hospitalité et d’intégrité : L’éducation pour tous ; l’Université dans les 10 grandes villes ; l’armée et la police pour protéger les vies et les biens ; la santé pour tous à travers des cliniques installées dans toutes les sections rurales qui seront liées ã l’hôpital de l’université, présente dans toutes les grandes villes ; Le tourisme local et international pour exploiter la splendeur d’Haïti ; L’agriculture et la protection de l’environnement ; et la promotion de l’industrie et l’appui à l’artisanat. Nous investirons $900 millions dans cette démarche.

Source de financement, la coopération bilatérale et internationale

Qui pourvoie déjà près de $900 millions dans le pays.

2d- Un pays à construire en créant une unité d’anti- corruption qui veillera à ce que les objectifs établis par l’Etat haïtien arrivent à bon point. Nous lancerons aussi une opération E-gouvernance qui introduira la technologie électronique dans toutes les institutions, facilitant ainsi la transparence et la communication entre ces institutions et avec des partenaires internationaux. $100 millions seront réservés à cet effet.

Source de financement : nous soumettrons une demande au gouvernement américain pour une aide de $100 millions à travers  le « Grant Millenium challenge » conçu à cet effet par le Congrès américain.

3c- Un pays à construire en réservant un fond d’écologie pour entamer une vaste campagne de reboisement des mornes et des plaines d’Haiti. Nous comptons aider Haïti à retrouver sa condition écologique précolombienne. Tout espace non cultivé et inhabité du territoire sera planté en bois précieux comme l’acajou, le chêne, l’ébène, et le cèdre,  ainsi que le “bayaron”  destiné uniquement à la production du charbon de bois pour la cuisine. Nous utiliserons aussi le fond d’écologie pour nettoyer les rivières et transformer les rivages en un parc continu pour le sport, les loisirs et recréations. Ce programme sera utilisé pour promouvoir l’eco-tourisme dans les zones rurales et la protection et l’exploitation responsable de la biodiversité.

$50 millions iront vers cette initiative.

Source de revenue : Debt Swapping for Nature,- échange de la dette nationale contre des projets écologiques. Nous appliquerons auprès des organisations internationales pros écologiques ainsi que d’autres institutions spécialisées dans l’échange de carbone pour des espaces verts en vue d’obtenir des fonds nécessaires pour renforcer le projet national de réclamation de l’espace végétal d’Haiti.

3- Une Haiti fière et prospère qui reprend sa tradition de leadership et de service dans les Caraïbes et dans le reste du monde.

Notre gouvernement réservera une attention spéciale aux Haïtiens vivant à l’étranger. Nous prendrons les mesures légales et constitutionnelles pour que les Haïtiens qui détiennent un passeport étranger puissent jouir de tous les droits de citoyenneté haïtienne.

Nous enverrons quelques uns de nos stagiaires en terre étrangère pour apporter la solidarité haïtienne aux peuples qui pourraient bénéficier du transfert technologique.

Enfin nous établirons dans tous les pays du monde des Instituts Créoles en vue de la dissémination de la langue,  de la culture, de la cuisine et de l’art des peuples créoles en général et du peuple haïtien en particulier.

$100 millions seront consacrés à ce projet.

Source de financement, UNESCO et OIM et contribution des participants. La mission de OIM est de faciliter l’intégration des migrants dans le pays et en terre étrangère. La mission de l’UNESCO est d’assurer la pureté de la langue, et de protéger la culture et les arts de chaque pays. Nous collaborerons avec ces deux organisations afin qu’elles nous aident à  remplir cette mission dans la Diaspora haïtienne.

Budget et revenu total  $6 milliards.

En conclusion, nous avons souvent raté l’opportunité de choisir les gouvernements qui ont les intérêts majeurs du peuple dans leur vision de gouvernance. Henri Christophe, Rosalvo Bobo, Antênor Firmin, Jean Price Mars, Louis Déjoie, Gérard Gourgue, et Thomas Desulme auraient pu nous mettre dans la bonne direction si seulement nous leur avons donné la chance de diriger le pays. Après le 12 Janvier 2010, Haiti a besoin d’un dirigeant qui a une vision, qui aime le pays, et qui a la crédibilité nécessaire pour dialoguer efficacement avec les grandes puissances afin de  faciliter la renaissance Haïti qui serait agréable à tous. Jean Hervé Charles vous offre cette alternative. Ne ratez pas la chance !

Jean Hervé Charles, âgé de 64 ans, est un diplômé de la Faculté de Droit et de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales de l’Université de l’Etat d’Haiti. Il a complété ses études professionnelles avec une Maîtrise en Service Sociale à Columbia Université et un Doctorat en Droit à Tulane Université. Il fut doyen des affaires estudiantines à City College de la Cité Universitaire de New York, et il fut aussi un défenseur farouche des immigrants à New York, en Floride et dans les Antilles. Il a retenue sa nationalité haïtienne et, de retour dans le pays depuis plus de 7 ans, il est près à aider Haïti et les Haïtiens à s’embarquer dans la voie du développement et du progrès sous l’égide du Parti OLAHH, organisation pour l’avancement d’Haiti et des Haïtiens fondé par le Docteur Joël Borgella

——————————————————————————————————————-

COMMENT: HAITIAN TRUTH.ORG

It is that time in life – yet again – when the moon is full and all sorts of loonies appear, thinking they could become president and save Haiti. Many are from the diaspora and cannot meet the residence requirements, let alone the common-sense thought that they have lived away, in a different environment…therefore they really do not understand what is happening in Haiti today.

Here we have Charles stepping forward.

We have also had a retired American colonel – which means he is an American citizen and is – thus , disqualified

And Preval has anointed the criminal Jacques Alexis as his chosen candidate. Between them they have stolen enough hard cash to control the electoral process.

Full Moon or not, Haiti deserves a better quality candidate.

To date none has appeared.

Round up the usual suspects!!

Share:

Author: `

3 thoughts on “OLAHH ! MIN RAD NEFF KE POSE~Added COMMENTARY By Haitian-Truth

  1. j’aimerais avoir plus d’information sur ton profil Mr le président, avant de te donner ma confiance .As tu renoncé a la nationalité americaine ou tu ne la jamais demandé ? Aime tu haïti comme tu aimes te femme et tes enfants , es tu prËt a te sacrifier pour les haïtiens ? Si tel est cas tu es l’homme de la situation , si tu répond a cet Email , tu sera le future président de la future reine des iles ! a très vite messier Le PRESIDENT

  2. For all to see- expose them ALL to the world, and please,please…..
    bring in outsiders to ensure that the election is secure and fair

    Not like the last few BS elections that see thieves steal the Presidency.

    Maybe someone should invade Haiti and take over. Democracy here is not a part of recent history, so why not a real leader come in, even if it is from elsewhere.

    IF THERE IS A MAN IN HAITI THAT HAS REAL COURAGE AND INTEGRITY, PLEASE SHOW YOUR FACE!!!!!

  3. Dear sir

    read my essays in Haiti net news/commentaries to gauge the extent of my interest in and my knowledge of the problems and the solutions to Haiti saga.

    I plan to unleash the critical mass of creativity of the Haitian people to create a nation that shall become hospitable to each and every one. I will do so with modern infrastructure – corruption free institutions and affirmative actions on behalf of the trodden and the disfranchised.

    I will also help Haiti to reach its manifest destiny of building a world better for each and every one in this universe.

    It has done so in 1804! It can repeat again in 2011

    Best regards

    Jean H Charles

Comments are closed.