Nouvelle manifestation anti- Minustah aux Gonaïves Feb 10 06:54PM -0800

Pour la troisième journée consécutive des gonaiviens ont pris part à une manifestation de protestation contre la présence de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).

Les manifestants qui réclamaient justice pour Roody Jean, un adolescent de 14 ans violé par des casques bleus pakistanais, avaient lancé des jets de pierres sur une patrouille de casques bleus argentin. Les militaires de la Minustah ont répliqué en tirant des coups de feu en l’air provoquant ainsi la dispersion de la manifestation.

Des manifestants avaient entre temps érigé de nombreuses barricades de pneus enflammés dans plusieurs artères de la cité de l’indépendance. En colère après la dispersion de la manifestation des leaders du mouvement ont promis de maintenir la mobilisation contre la présence de la Minustah.

Le sénateur Youri Latortue condamne l’intervention des casques bleus de la Minustah pour disperser la manifestation. Il fait remarquer que seuls les policiers haïtiens devraient assurer la protection des manifestants qui réclament le départ de la mission onusienne.

Plusieurs personnalités politiques ont condamné le viol du jeune Roody Jean et réclamé le jugement des casques bleus pakistanais par devant un tribunal haïtien.

Le président de la commission justice de la chambre basse, Fritz Gerald Bourjolly, avait réclamé hier la levée de l’immunité des deux FPU pakistanais. Il avait brandi la menace d’une résolution du Parlement réclamant le départ de la Minustah si les responsables de l’ONU refusent d’accorder une réponse favorable à la requête du gouvernement haïtien.

LLM / radio Métropole Haïti

Share:

Author: `