Nouveau scandale de corruption au sein du CEP

L’institution électorale est en hibernation en attendant l’adoption de décisions importantes en vue de la création d’un Conseil Electoral Permanent (CEP). Entre temps le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jean Renel Senatus, fait état de plusieurs enquêtes sur des cas de corruption.
Au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur le vol de plus de 400 ordinateurs portables et d’autres matériels dans l’entrepôt du CEP. Ce dossier a déjà été soumis à un juge d’instruction.
Dans le même temps, le commissaire Senatus révèle avoir lancé une investigation sur le détournement de 12 chèques. Des chèques continuaient à être émis pour les anciens conseillers électoraux sous la présidence de Gaillot Dorsainvil, . \
Un fonctionnaire du CEP et un autre complice ayant permis les transactions dans une banque commerciale ont été appréhendés. Le commissaire du gouvernement préoccupé par une certaine volonté des responsables du CEP d’étouffer l’affaire entend poursuivre les investigations.
Interrogé sur l’enquête au CEP, le chef du Parquet estime que la situation est comparable à un labyrinthe.
Les enquêtes judiciaires se poursuivent alors que le président Michel Martelly devrait nommé Mme Gabrielle Hyacinthe au poste de directrice générale du CEP en remplacement de Pierre Louis Opont.
La nouvelle administration devrait encourager la poursuite des investigations afin de redorer le blason d’une institution décriée après les élections présidentielles et législatives de 2011.

LLM / radio Métropole Haïti

Share:

Author: `