MICHELE MONTAS COMPLICIT

A la lecture des déclarations faites par Michèle MONTAS dans LE MONDE ou de la manière qu’elles ont été rapportées par le journaliste du Monde (Jean-Michel CAROIT,lavalas de son état), Michèle MONTAS suggère au lecteur non informé que Jean DOMINIQUE, son mari allégué, est mort par la responsabilité de Jean Claude DUVALIER. Lisons sa déclaration telle que rapportée dans LE MONDE: “Plus encore que le résultat, c’est le processus qui est important, il faut engager la lutte contre l’impunité”, a confié au Monde Michèle Montas, l’une des premières victimes à avoir porté plainte ( contre Jean-Claude DUVALIER). “Sans ce climat d’impunité, Jean (Jean Dominique, son mari journaliste assassiné en 2000) ne serait pas mort”, ajoute-t-elle. “J’ai vu le retour de la peur”, confie Michèle Montas. (Fin de citation)

Peur de quoi? Peur que la vérité n’éclate au grand jour puisque Duvalier n’est pas au pouvoir; ce n’est certainement pas de lui que Michèle MONTAS pourrait avoir peur; peur sans soute de ce qu’elle et sa clique ont fait à ce pays au cours de ces vingt-cinq dernières années; peur de ces âmes innocentes que le groupe des griots de Radio Haiti sous la commande de son mari a passé à trépas et qui crie justice! “Le feu brule devant Saint-Jean BOSCO, on attend les traitres, on attend les makoutes. Kot group griyo-yo, lancait Jean DOMINIQUE, de sa voix tonitruante, depuis la station… Comme tout bon mulâtre cet assassin notoire a eu droit à un film, l’Agronome, parce que de bonne famille…

Michèle MONTAS a peur depuis le retour de Jean-Claude DUVALIER qui l’avait exilée, qui sait, pour la protéger, mais n’a pas peur de dormir, jour et nuit, avec les assassins de son mari. Elle vit confortablement avec eux. C’est pourquoi elle n’a jamais porté plainte depuis onze longues années. Elle croit que le dossier de son mari se trouve à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, elle fait confiance à la justice de son pays dans le cadre de ce dossier, mais elle ne fait pas confiance à la justice haïtienne dans le cadre du dossier ou (non-dossier) de Jean-Claude DUVALIER. Pour faire campagne et faire parler d’elle, puisqu’on dit qu’elle est candidate dans le cas d’un coup d’Etat, elle va traîner ses fesses au bureau de Ban KI MOON (ou de Banm MA BA’W), elle va devant la Commission des Droits de l’homme de l’OEA faisant semblant de déposer plainte, plus de trente ans après, question de faire campagne et de faire parler d’elle alors que cette Commission de l’OEA exista en 1980 quand elle a été exilée mais ne daigna point, sans doute, pour ne pas enfreindre un deal trop frais, aller devant elle, – un deal, peut-être, comme celui passé après l’assassinat de son mari qui la conduisit aux Nations-Unies avec un titre officiel mais rémunéré par le gouvernement d’Aristide. La Nation en fut informée seulement quand l’ONU réclama du gouvernement de Latortue, qui refusa, le paiement de CENT CINQUANTE MILLE DOLLARS de salaires pour le porte-parole! Ha! Ha! Ha! Ha…

Comment d’ailleurs, en exil, sous la dictature, exilé par la dictature, l’arme du crime contre la dicture, – la radio,- a continué d’exister? La fréquence de Radio HAITI a toujours été maintenue par le CONATEL tel qu’il est à ce jour? Qui paya ou l’en exonéra de ces redevances annuelles vis-à-vis du CONATEL? Sans doute, (devoir de mémoire oblige), celui qui finança l’acquisition de l’emplacement actuel de cette station et utilisa les fonds de l’Etat pour aider à sa construction… après que la Cour de cassation de la République reconnut que Radio Haiti, propriétaire des Widmaier, avait été volée par Jean DOMINIQUE qui avait cessé de payer ses redevances à la veuve, à la mort de l’époux.

Pourquoi, en novembre 1980, Jean DOMINIQUE n’a-t-il pas été arrêté comme les autres journalistes, comme la belle Michèle, par exemple, mais alla, comme le juste, se réfugier tout droit à l’Ambassade du Vénézuela? Comment a-t-il pu entrer à l’Ambassade du Vénézuela dont l’accès était très surveillé? En octobre 1981, pour fuir la meute BAYARD-BERROUET, j’ai tenté, muni d’un mandat de convocation de la fameuse commission d’enquête des Casernes Dessalines de TI BOULE d’avoir accès à l’Ambassade du Vénézuela au Bicentenaire, je n’ai pas pu y accéder, son entrée était surveillée.. Arrêtons le bluff! Cette vérité n’est pas au fond d’un puits…

J’ai vu le retour de la peur, lance Michèle MONTAS, faisant allusion au retour de Jean-Claude DUVALIER. Mais depuis onze longues années, son mari a été assassiné, personne n’a été arrêtée pour cet assassinat ou tous ceux qui ont été arrêtés ont été à leur tour liquidés. Malgré tout, Michèle MONTAS n’a peur que de celui qui l’avait permis de s’exiler… sans une égratignure. Moi j’ai connu des gens qui étaient exilés involontairement et qui sont revenus au pays sous l’oeil des caméras des journalistes. Grégoire EUGÈNE est un exemple. Exilé en même temps que Michèle MONTAS, il avait décidé contre vents et marrée de revenir en Haiti et il y est retourné. Il y a aussi le pasteur Sylvio CLAUDE qui avait le courage d’affronter les bourreaux de la police des Casernes Dessalines et qui, au pied de l’avion COPA, refusa son embarquement et s’est battu avec les gendarmes. Son refus avait fait un tel scandale que l’avion refusa de le transporter. Et il est resté au pays.

Grace au Très Haut, le bourreau qui a égorgé le Pasteur Sylvio CLAUDE fut, comme celui de Jean DOMINIQUE, du gouvernement démocratique de Michèle MONTAS et non de celui de JEAN CLAUDE DUVALIER.

Peut-être que Michèle MONTAS eut préféré voir ce sort arrivé à Jean un peu plus tôt… Pauvre Jean!

Yves Germain Joseph

Share:

Author: `

1 thought on “MICHELE MONTAS COMPLICIT

  1. Il etait temps, il etait temps, messieurs de commencer a faire jaillir la verite autour du dossier de Jean Cluade Duvalier.Il etait temps de commencer a faire circuler les dossiers de ces ridicules traitres. Il etait temps de faire le jour sur les dossiers d’assassinats des gens qui ont eu lieu sur les regimes Lavalas de 1985 a 2011.

    Le dossier du Fevrier 1986, ou les Haitiens ont ete egorgees, brules vifs,massacres de coups de poignards, de machettes, de piques, de couteaux, de haches,de Uzi, ou tout simplement ont ete enterres vivants.Ces gens la, on les accusait de tontons, macoute, comme s’ils n’ont pas ete des etres humains.Nous savons que la communaute internationale voudrait bien organiser des projets de jugements un peu partout dans le monde pour creer du travail pour des juges et des avocats qui sont au chomage.Cependant, il faut qu’il y est un peu de serieux, de bon sens, de moralite, etc.. dans toutes ces histoires de jugements.

    On aurait bien voir la justice fonctionner un jour atravers le monde entier et sevir contre les criminels de tout accabi, mais, cette tendance quiveut que la justice soit une arme de revenche et de compensation pour ceux-la qui contribuent a faire pietiner notre souverainnete de premier peuple noir libre dans le monde est incompatible avec tout ce qui a trait a la logique de l’histoire contemporaine.

    Ceux- la qui veulent pietiner aujoud’hui encore les acquis a l’independance sont des criminels sans nom et sans prestige, des traitres qui tot ou tard doivent rendre compte a la justice haitienne.

    De toute maniere, ce complot : traitres Haitiens -blancs colons blancs- Haitiens traitres ne passera pas en Haiti comme on le pratique en Afrique. Cette machine de tribunale penale internationle devrait commencer a fonctionner a plein rendement dans les pays colonialistes qui ont sacrifies, etouffes, assasssines, massacres des millions d’etres humains esclaves.

    Les pays europeens constituent des bastions a nul autres pareils.

    Quid de ces pays tortionnaires, assassins, boorreaux?

Comments are closed.