Michel Martelly présente enfin ses passeports

Huit anciens passeports ont été présentés à la presse par le président Martelly
La Nouvelliste:

Haïti: Le président Michel Martelly a présenté, à la presse et à la nation, huit livrets de passeports haïtiens lui appartenant et qui lui ont servi pour ses voyages ces dernières années.
La présentation a été faite au cours d’un point de presse, jeudi, au palais national devant le corps diplomatique et le cabinet ministériel.
Quelques minutes avant d’inviter les journalistes à toucher les documents rendus disponibles, l’ambassadeur américain en Haïti, Kenneth Merten, véritable caution légale, a certifié, après que le président Martelly lui en a donné l’autorisation de dévoiler son statut, que Michel Joseph Martelly n’est pas un citoyen américain.
Dans une adresse à la nation, le président a précisé que c’est à la demande de Religions pour la paix, un regroupement multiconfessionnel, dont les membres ont assisté à la cérémonie, qu’il a accepté de faire le geste de montrer ses passeports.
Depuis des mois, le Parlement réclamait au président ses documents de voyage après que le sénateur Moïse Jean-Charles, repris par d’autres élus, a dénoncé publiquement la plurinationalité du président. Les parlementaires ont été les grands absents de la rencontre avec les journalistes.
Le président et l’ambassadeur américain ont confirmé que Michel Joseph Martelly disposait d’une carte de résidence américaine qui a été remise à l’ambassade américaine le 2 mai 2011 avant la prestation de serment.
Cette annonce, sans surprise, devrait mettre un terme à l’enquête de la commission sénatoriale. Mercredi, en déplacement à Hinche, le président Martelly avait affirmé qu’il est haïtien. Que son passeport est disponible au service de l’Immigration et que ce document ne saurait faire de lui un Haïtien plus haïtien qu’il ne l’est déjà.

Depuis 24 heures, les signes d’une accélération de l’événement se précisaient. La sous-commission Immigration de la grande commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité a fini son rapport, mais n’a pas pu le présenter au public. Les conclusions sont claires, selon des sénateurs qui ont conduit les investigations. Entre le doute et des faits troublants, plusieurs membres de l’exécutif doivent clarifier leur situation, selon eux. Le président vient de faire ce pas et invite tous les acteurs à en faire autant.
La déclaration apaisante du président, si elle marque une grande victoire pour la présidence, aura-t-elle le mérite de ramener le calme dans les esprits ?
Ce jeudi, dans une édition de nouvelles matinale, le sénateur Joseph Lambert, grand acteur de la scène politique, a déclaré qu’un « kouri » serait imminent. Dans la terminologie haïtienne, cela présage de grands troubles, des émeutes ou des changements majeurs. Certains y lisent la traduction d’un revirement de situation. De nombreuses personnes craignent que la violence, déjà omniprésente dans la capitale ces derniers jours, ne s’accentue.
Quelques minutes plus tard, les sénateurs Lambert, Latortue et Buissereth, proches de la présidence, annonçaient leur démission de la commission spéciale d’enquête sur la nationalité, handicapant son travail sans qu’aucun rapport n’ait été rendu public.
L’escalade s’est poursuivie. Le sénateur Steven Benoît, opposant notoire au président Martelly, a enfoncé le clou sur Scoop FM en lançant un appel solennel à la population pour lui demander de vider les rues de la capitale. Un mouvement de panique s’en est suivi. La peur s’est répandue sur toute la zone métropolitaine. Les gens de tous les milieux sociaux se sont empressés de regagner leur domicile pour se mettre à l’abri, ont constaté des reporteurs du journal.
Les interrogations sur la nationalité du président de la République et de certains ministres défraient la chronique depuis des mois, et la position antagonique de la présidence et du Premier ministre est l’une des causes de la démission de Garry Conille, abandonné par ses propres ministres sur la question.
D’après les nombreuses rumeurs qui circulent au Parlement, un délai de 48 heures allait être donné au président Martelly pour déposer ses pièces devant les sénateurs. C’est pour casser et/ou alimenter la dynamique que se situent les mouvements divers de ce jeudi.
En dépit d’une secousse tellurique de 4,6 sur l’échelle de Richter, qui a ébranlé certaines régions d’Haïti dans la soirée du mercredi, l’actualité politique occupe à nouveau le devant de la scène.

F.D

Share:

Author: `