L’une des très rares fois que je sois d accord avec Daly Valet

C’en est fini ?

Et le mensonge haïtien s’est à nouveau effondré dans ses accoutrements arificiels de parade dits  Gouvernement, Police, Parlement, Justice. S’il subsiste une économie haïtienne, c’est la petite économie que chaque Haïtien organise pour sa survie personnelle immédiate. Le social a longtemps déjà sombré  dans  l’antisocial. L’Haitien  du jour semble s’être convaincu irrémédiablement qu’il n’est que lui-même, seul avec lui-même et rien que pour lui-même. La communauté s’est désagrégée et avec elle l’idée de citoyen d’une même patrie.

À chaque quartier son chef. À Chacun sa police privée, son armée personnelle. Et à chaque  foyer ses peurs et ses misères particulières. Qui Gouverne Haïti ? Personne !  Le pays en mode pilotage automatique. Le Palais national sous anesthésie locale. On ne ressent rien là-bas. Je dis bien là-bas. Car un tel pouvoir  a tout l’air d’un étrange étranger qui nous vient d’un là-bas. Un drôle de pouvoir qui vit isolé et reclus dans son là-bas.

Le Parlement, ce Parlement, un cancer, une gangrène  que la plus pourrie des Républiques ne souhaiterait avoir en son sein. La Constitution nous a enfanté malgré elle un monstre effroyable. La société l’a allaité. Et le monstre nous a dévoré la République et ses deniers. L’aile corrompue de la bourgeoisie haïtienne n’a plus besoin d’une Armée de satrapes pour ses coups d’Etat contre la démocratie, pour extorquer et dépouiller l’État. Elle a aujourd’hui son Parlement de gangsters pour ses coups de force et ses vols.  Drôlement, la rectification devra aussi passer par la Constitution.

Si l’instant n’est mûr pour un dialogue vrai entre nous, un chitatande sincère  pour une refondation nationale, et le remembrement de notre communauté disloquée, alors nous aurons fait consciemment le choix que c’en est fini de nous comme peuple et d’Haïti comme pays….À chacun son salut.

Daly Valet
25 avril 2019

Share:

Author: `