L`HEURE EST A LA DEMOCRATIE. C`EST LE CHOIX DU PEUPLE. THE PEOPLES CHOICE

Une analyse objective de la trajectoire historique des pouvoirs représentatifs des forces politiques, économiques et sociales afficherait, sans équivoque, leur permanente volonté de CHANGER HAITI, MAIS SANS TRANSFORMER LES CONDITIONS POLITIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES QUI ASSURENT LA SURVIE DE L`ETAT FAILLI TRADITIONNEL ET LA DEGRADATION CONTINUE DES CONDITIONS DE VIE DE LA GRANDE MAJORITE DE LA POPULATION.

L`expression d`une telle SITUATION s`est traduite à travers des réponses individuelles et collectives, formalisées en des idéologies porteuses de violences et de ressentiments sociaux qui ont empoisonne les relations sociales et mis HAITI hors des voies de la croissance et du développement.

LES DICTATURES ET PRISES DE POUVOIRS, TANT MILITAIRES QUE CIVILES, ONT PROSPERE SUR CE TERREAU.LA DERNIERE EN DATE, CELLE DE LAVALASSE ET DE SON LEADER CHARISMATIQUE, A CHARRIE  ET ASSUME DES VELLEITES GENOCIDAIRES QU`ELLE ETAIT A DEUX DOIGTS MATERIALISER.

La levée citoyenne de démocrates, de groupes, de partis, des SOCIETES CIVILES ET POLITIQUES, ONT FAIT AVORTE CE PROJET CRIMINEL ET MIS A BAS LE POUVOIR LAVALASSE ET SON DIRIGEANT.
Il nous a semble utile de souligner ces témoignages d`un passe récent pour approcher LA DECLARATION DES MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE, une proposition de sortie a la crise actuelle.

POUR COMMENCER, soyons précis et sérieux : il n`y a pas de CRISE POLITIQUE ACTUELLE, en Haïti. Certes, il ya la permanence d`une SITUATION HISTORIQUE DE CRISE, situation que des antidémocrates, exploitant l`esprit et la lettre de LA CONSTITUTION, de même que l`ère universelle des DROITS, s’évertuent à alimenter POUR ENTRAINER DANS L`IMPASSE LES VOIES DE LA CONSTRUCTION DEMOCRATIQUE.

Les signataires de cette DECLARATION, dont MSG.GUIRE POULARD, ANDY APAID, ROSNY DESROCHE, ARNOLD ANTONIN, sont des citoyens engages a l`avancement du progrès et a l`établissement de véritables conditions à la paix sociale. Ce sont, aussi, des guides du monde religieux économique, éducatif et artistique. En tant que tels, comment peuvent-ils produire une réflexion aussi sibylline, inappropriée et creuse. VOYONS LES CHOSES DE PLUS PRES. DESIR D`OBJECTIVITE ?

On comprendrait bien si, âpres avoir questionne la position respective des trois PILLIERS CONSTITUTONNELS DU POUVOIR, leurs atermoiements, manœuvres ou manipulations, les signataires mettaient l`accent sur le PROBLEME DE FOND, LE REFUS SYSTEMATIQUE DU DIALOGUE ET DU COMPROMIS PAR DES SECTEURS OPPOSES A LA DEMOCRATIE.

De plus, cette déclaration n`apporte rien de constructif, de nature à  porter les partis respectifs a se mettre autour de la table.PAR EXEMPLE, QU`ENTEND-T-ON PAR EXAMEN ET VOTE SUR UNE BASE CONSENSUELLEDES AMENDEMENTS A LA LOI ELECTORALE ETC… ? CONSENSUS, c`est le concept a la mode .on en use, on en mésuse, on est même prêt a liquider la LOI-MERE en son non.

LA RUPTURE DELIBEREE DE L`ORDRE CONSTITUTIONNEL ET DEMOCRATIQUE NOMMEE DANS LA DECLARATION, EST-CE UN FAIT D`AUJOURD`HUI ? QUI EN PORTE LA RESPONSABILITE ? PEUT-ELLE  ETRE ARRETEE ET REDEFINIE EN UN TOUR DE PASSE-PASSE, OVERNIGHT? LE POPULISME QUI A PRIS POSSESSION DES AVENUES DE LA POLITIQUE, INVESTIT L` INSTITUTION PARLEMENTAIRE, EST-CE UN SIMPLE ACCIDENT DE PARCOURS?

Loin de vouloir et de pouvoir arranger les choses, cette déclaration, lourde d`équivoques, de faux-fuyants et de légèretés, est de nature a nourrir le malaise pré-électoral et à conforter les nihilistes de tout bord dans leurs agissements contre la DEMOCRATIE.CAR, A COTE DE LA QUESTION ELECTORALE, DOUBLEE D`UNE NON MOINS IMPORTANTE QUESTION CONSTITUTIONNELLE, IL Y A L`URGENCE A NE PAS OPERER UN RETOUR AU TEMPS ANARCHIQUE ET  PAUPERISATEUR DE LAVALASSE. OR, c`est ce à quoi se consacrent des antidémocrates au PARLEMENT et dans certains secteurs socio-politiques.

Lorsque les signataires de cette DECLARATION ne mettent pas en évidence le CHEMIN PARCOURU DES NEBULEUSES ANARCHIQUES DE LAVALASSE  AUX EFFORTS ET INITIATIVES DU GOUVERNEMENT MARTELLY-LAMOTTHE POUR ASSOIR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT SUR DES BASES DURABLES, ILS NE FONT PAS AUTRE CHOSE QUE BROUILLER LES PISTES ET APPORTER DE L`EAU AU MOULIN DE LAVALASSE ET AUX ENNEMIS DE LA DEMOCRATIE.

Ce disant, l`on ne niera pas qu`il reste beaucoup a faire pour arriver a cette <citoyenneté inclusive>inscrite dans l`esprit et la lettre de notre CHARTE FONDAMENTALE ET EN ACCORD AVEC LES GRANDS IDEAUX FONDATEURS DE LA NATION. MAIS, l`on ne fera pas silence sur la réponse positives, démocratiques et constructives données par l`actuelle équipe au pouvoir aux problèmes structurels du payis et a ceux occasionnes par le SEISME DU 12 JANVIER 2010.

La paix sociale a été rétablie. on est loin de l`OPERATION BAGDAD, DES QUARTIERS DE NON-DROIT ET DES KIDNAPPINGS AU QUOTIDIEN. L`EDUCATION POUR TOUS EST UNE REALITE.LES DROITS CONSTITUTIONNELS SONT RESPECTES.ET LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE TECHNIQUE ET INSTITUTONNELLE EN VUE DE PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET LA CREATION D`EMPLOIS NE CONNAIT PAS DE TEMPS D`ARRET.

Ici et ailleurs, e GOUVERNEMENT MARTELLY-LAMOTHE est en bataille pour ouvrir de nouveaux horizons au payis, en conformité avec les exigences contemporaines de paix et de sécurité publiques de la démocratie.

Pour tout dire, cette DECLARATION EST CREUSE, NON ATTENDUE de représentants de la SOCIETE CIVILE qui ont l`habitude de prise de position claire, circonstancie, pédagogique pour guider leurs compatriotes a des moments critique  de leur vie politique.

ACCEPTERONT-ILS, A DEFAUT DE LEUR DEMANDER DE FAIRE LE DISTINGUO ENTRE LE GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUE MARTELLY-LAMOTHE ET L`ADVERSAIRE OPPOSANT IRREDUCTIBLE A LA DEMOCRATIE, DE PENSER A ASSOCIER A TOUTE TACTIQUE ET STRATEGIE DE CONSENSUS CELLES D`ACCOMPAGNEMENT ET D`EVALUATION ?

Ce serait une option positive, qui présenterait l`avantage, en plus d`enrichir les démarches de proximités  démocratiques, d`identifier et de corriger au quotidien les actes de déviances  et de dérivés sur la voie de la CONSTRUCTION DEMOCRATIQUE.

Par ainsi, de l`opposition des points de vue a la mise en commun d`objectifs de développement, l`œuvre d`établissement des institutions démocratique sera entreprise et assurée. Le règne de la loi et de l`ordre ne sera plus un vain mot.

ET SURTOUT, LE DEVOIR DE MODERNISATION D`HAITI, DE PROGRES ECONOMIQUES, N`IRA PAS SANS LE DEVOIR CORRESPONDANT DE CONSENSUS POLITIQUE, D`EGALE LIBERTE, DE DROITS CIVILS ET POLITIQUES, DANS LE CADRE D`UN MODELE DEMOCRATIQUE OU TRAVAIL, PAIX ,EDUCATION ET COHESION SOCIALE SE CONJUGUENT.
Pour établir cet ETAT DE CITOYENNETE INCLUSIVE, il faut plus que les creuses et incertaines propositions de cette DECLARATIONDES MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE.
Quant a la proposition du secrétaire de la SOCIETE CIVILE, invitant le peuple à récupérer sa SOUVERAINETE, au cas ou aucune sortie consensuelle ne serait  trouvée a la crise électorale, disons tout simplement   l`errance de ROSNI DESROCHE, LE PEUPLE HAITIEN, ATTACHE AUX VERTUS DE LA DEMOCRATIE, FERA LE CHOIX DE S`OUVRIR AUX VALEURS DE RESPONSABILITE ET D`ENGAGEMENT SOCIAL.
IL N`EST PAS QUESTION QU`HAITI REPRENNE LES CHEMINS D`UN PASSE D`ANARCHIE, DE RACHE MANYOK ET DE DESESPERANCE.
L`HEURE EST A LA DEMOCRATIE. C`EST LE CHOIX DU PEUPLE.

Share:

Author: `

1 thought on “L`HEURE EST A LA DEMOCRATIE. C`EST LE CHOIX DU PEUPLE. THE PEOPLES CHOICE

  1. Desroches is like the Irishman who land for the first time in a new country.

    As he walks down the steps he says… “What’s your government. I am against it…”

    Desroches is like a music box. Every once in a while, the Americans take him off the shelf, wind him up, and let him play the same tunes again.

    He has yet to make any sensible suggestions.

    Always against.

    Never for anything.

Comments are closed.