LETTRE DE YVON NEPTUNE A JEAN-BERTRAND ARISTIDE

Pétion Ville, le 29 mars 2011

Monsieur Jean-Bertrand Aristide, Représentant National

Organisation Fanmi Lavalas

En ses bureaux

Monsieur le Représentant National

Votre retour en Haiti est pour moi une des occasions d’oser espérer que la Nation , l’État et les puissants « amis » se résoudront finalement à se conformer aux exigences qu’imposent les normes démocratiques de construction et d’administration d’un État de droit. S’astreindre à cette discipline et responsabilité est un lent et long processus où s’alternent sacrifices et satisfactions. J’en ai pris conscience à un très jeune âge, et je me suis en conséquence toujours efforcé d’agir en cohérence avec mes convictions et mon sens du devoir.

Durant tout le temps de notre collaboration politique, mon unique motivation a été sans cesse de contribuer à jeter les bases d’une Société plus juste et fraternelle, et d’un État plus humain et responsable. Dans toute l’histoire de l’humanité, progrès et développement ont été toujours et sont encore produits d’organisation de pensées et d’actions. Mon choix de signer mon engagement à participer à la création et la construction de l’Organisation Fanmi Lavalas a été en étroite relation avec ma volonté citoyenne de m’investir dans un projet politique qui se voudrait être en rupture avec les conceptions et pratiques traditionnelles. Pourtant, mes quatorze(14) années de promotion de cette rupture ont été exploitées à d’autres fins par ceux qui ne sont mûs que par leurs bas et manipulateurs instincts de pouvoir et d’argent, tout en se faisant passer, dans leur discours, pour des apôtres du changement et de l’inclusion de la Majorité pauvre.

Maintenant que vous êtes rentré chez vous en Haiti, vous comprenez , je voudrais croire, la raison qui me détermine à vous confirmer formellement aujourd’hui ma décision de ne plus faire partie de l’Organisation Fanmi Lavalas.

Veuillez agréer , Monsieur le Représentant National, mes salutations distinguées.

Yvon Néptune

Share:

Author: `

7 thoughts on “LETTRE DE YVON NEPTUNE A JEAN-BERTRAND ARISTIDE

  1. La mer est profonde et le navire emportant les dictateurs et criminels de tout genre va couler sous le poids de la justice novatrice qui arrivera avec le nouveau gouvernement issu du 20

  2. La mer est profonde et le navire emportant les dictateurs et criminels de tout genre va couler sous le poids de la justice novatrice qui arrivera avec le nouveau gouvernement issu du 20 Mars 2011.Nous remercions de tout coeur Mr Yvon Neptune pour ce temoignage qui en dit long deja. Cet acte d’accusation et decision constitue un grand pas positif dans le cheminement des dossiers que nous allons utiliser pour rendre la justice a qui de droit pour les crimes et delits commis dans l’exercice des gouvernements Lavalas en Haiti.

    Un grand merci historique a Yvon Neptune, ancien Senateur de la republique, ancien president du senat, ancien premier ministre et ancien membre fondateur du parti politique Fanmi Lavalas qui a endeuille la nation pendant des annees.Cet acte de revirement ne deresponsabilise pas pour autant Mr Yvon Neptune dans sa participation dans des actes odieux perpetres sur la population sous administration. Les cas d’assassinats de tout genre doivent faire l’objet de poursuite judiciare dans les prochains jours contre lui-mem et Jean Bertrand Aristide. Des cas de dilapidation des caisses de l’etat, l’apuvrissement de la population a travers le mouvement de cooperative etc..

    Nous les attendons de pieds fermes.

    Messsieurs,preparez vous pour le grand jour du jugement,

  3. Voici la plus grande preuve que Fanmi Lavalas commence à se démêler. Espérons qu’un autre mouvement peut se former à sa place. Un autre mouvement qui peut se développer en un parti politique cohérente. Un parti qui peut faire de la politique pour le bien de la majorité pauvre.

  4. L’essence de l’esprit de Mr Yvon Nepture se traduit a une indignation personnelle pour l’abandon de Jean Bertrand Aristide au premier scrutin.La popularite du Representant National aurait sans aucun doute impacte la prise de conscience du peuple haitien face aux perils qui le guete. Je profite de l’ occasion pour me joindre a Mr Neptune pour accuser Jean Bertrand Aristide d’ avoir mepriser les interets de la Nation en derive pour satisfaire sa vision messianique impregnee du mythe de la paroisse de Saint Jean Bosco. L’ epilogue de cette tragi-comedie n’est pas encore redige et le defi du determinisme historique se manifestera malgre les forces reactionaires qui nous bercent d’ illsions fecondes dans la propagande malsaine de nos soit -disant amis.” Haiti c’est un petit pays mais une Grande Nation”. Du chaos, l’ordre en sortira.

  5. Ce serait trop facile de se faire passer pour un saint et l’autre pour un diable.

    Neptune n’a rien dit d’intéressant, car tout le monde savait ce qu’est FANMI LAVALAS.

    Il n’est que d’attendre la réponse de son ancien boss!

    C’est trop tard, il fallait se retirer bien avant.IL (Yvon Neptune) a déjà purgé sa peine.Et le peuple vient tt juste de le désapprouver aux récentes élections.

    Asta la vista Vonvon!!!

    Retire kow nan politik.Ou outside devolisyon (dixit: Koupe Kloue)

  6. Ou nous en sommes aujourd’hui es pire qu’avant le 29 fevrier,2004.L’epine dorsale d”Haiti a ete fragmentee par les resultats de cette selection.Il n’y a pas de doute qu’Aristide demeure un Leader au sein du peuple si ce ne serait pas ainsi pourquoi l’a t-on evince des urnes a tout cout? De toute facon le pays en souffrira de ce vide politique que nous observons sur la scene. Toussaint a su comprendre que l’unite au nom de la Republique etait a l’ordre du jour a la defaite du general Rigaud. Pensez -vous en toute honnetete que le president elu est a la hauteur de la tache qui l’attend sachant tres bien ses origines encrees dans l’extreme droite i.e Raul Cedras, Toto Constant, Michel Francois etc. Sans aucun doute vos idees se conforment a votre Realite en invoquant la Justice dans l’emprisonnement De Mr Neptune. Helas, c’est ainsi l’Histoire Haiti, la honte de nos Ancetres et l’epanouissement du colonialisme a travers de la division fratricide.

  7. Si j’étais Yvon Neptune, je la fermerais car cette déclaration est venue trop tard dans un monde trop vieux. Et qu’en dira-t-on de sa performance médiocre aux dernières élections, il vient de cracher en l’air, il ne sera pas admis dans aucune formation politique, il se déclare comme un traitre.

Comments are closed.