Les trois responsables du massacre des paysant de Jean Rabel-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

La propagande politique, pendant longtemps, a fait la promotion de l’idée que le massacre de Jean Rabel serait le résultat d’un affrontement entre les grands propriétaires terriens et petits paysans. Ce qui est absolument faux.

En 1987 un groupe d’individus étrangers a la communauté de Jean Rabel organisa une expédition punitive contre les paysans de la Montagne parce qu’ils avaient saisi des produits alimentaires communément appelé sinistrés. La Montagne est une section communale située à quatre heures de marche de la commune de Jean Rabel au Nord’Ouest d’Haiti.

Yves André Wainright l’agresseur principal des paysans de Jean Rabel voulait absolument faire payer les petits paysans pour leur impertinence dans l’affaire des sinistrés. Les efforts de Paul Duret et d’Eriq Pierre de l’ANDAH pour empêcher des dérapages n’ont pas pu dissuader Yves Andre Wainright et Paola Item les tueurs de paysans.

Yves André aide de la Suissesse Paola Item et Jean Renald Clerisme recrutèrent dans l’Artibonite des spécialistes de la machette pour organiser l’expédition punitive contre les paysans de la Montagne. Ils transportèrent les mercenaires recrutes dans l’Artibonite a Lacoma situe quatre heures de marche du lieu ou ils allaient perpètres le crime. La suite vous la connaissez, Wainright, Clerisme, Paola Item et consorts massacrèrent 139 paysans. Pour éviter des poursuites de la justice Wainright, Clerismé et Item qui bénéficiant du support de la presse a l’époque qui était en grande partie derrière Lavalas initièrent la propagande faisant croire que c’était une affaire de grands propriétaires terriens et de petits paysans. Remy Lucas et Nicole Poitevien qui n’étaient même pas présents furent cibles. Depuis cette propagande de Yves Andre Wainright, Paola Item et Jean Renald Clerisme se répète.

Ce que l’histoire n’a pas rapportée c’est que la plupart des mercenaires de l’Artibonite ont perdu la vie face aux paysans revoltes de la zone qui se sont regroupes pour se défendre contre cette attaque criminelle.

Les victimes et les parents des victimes sont encore vivants. Les autorités judicaires, témoins et acteurs de l’époque sont disponibles. Paul Duret et Eriq Pierre sont encore vivants. Pour faire la lumière sur ce massacre, il faudrait commencer par interroger deux citoyens qui avaient tentes une médiation deux jour savant le massacre. Ce sont Paul Duret et Eriq Pierre de l’Association des Agronomes d’Haïti (ANDAH).

Nous avons été révolte de lire le texte d’Amos Cincir dans le Nouvelliste qui reprenait la propagande politique disséminée par les bourreaux depuis des années.

Renald Clerisme est allé vers l’au delà sans que justice soit faite. Chrétienne je le pardonne des péchés mortels commis a la section communale de la Montage a Jean Rabel. Que la terre lui soit légère. Nous souhaitons ardemment que le gouvernement Martelly entame le procès du massacre des paysans de Jean Rabel pour que Yves Andre Waingright et la Suissesse Paola Item répondent pour les crimes qu’ils ont commis dans le Nord-Ouest d’Haiti.

____________________________________________________________

COMMENT: HAITIAN-TRUTH.ORG

It must be remembered that Father Jean-Marie Vincent, Aristide’s controller for the north had a major hand in the coordination of the Jean Rabel Massacre, in association with his mistress, a foreign nun.   

Share:

Author: `