Les cas de choléra se multiplient dans la Grand’Anse, le Nord et l’Artibonite

Le Nouvelliste:

Les cas de choléra se sont multipliés ces derniers jours dans les départements du Nord, de la Grand’Anse et de l’Artibonite. Cette recrudescence est due à cause des pluies torrentielles qui s’abattaient sur le pays ces derniers jours.

C’est ce qu’a indiqué le directeur général du ministère de la Santé publique, Dr Gabriel Timothée, à l’agence en ligne HPN. Le directeur général du MSPP, a affirmé avoir enregistré une grande poussée de choléra dans ces trois départements du pays.

D’après M. Timothée, on enregistre plus de 150 cas de personnes atteintes de l’épidémie de choléra dans le Nord, notamment dans les communes de Limbé, Cap-Haïtien, Acul du Nord, Aux Borgnes et Ranquitte. 86 % des cas ont été recensés au Cap-Haïtien. Les informations disponibles au MSPP jusqu’au 12 octobre, ont révélé un total de 8 cas de décès dans le Nord, à en croire le numéro 2 du MSPP.

Pour la Grand’Anse, Dr Gabriel Timothée, a fait état des centaines de cas signalés. Cinq décès y ont été dénombrés. Les communes les plus affectées sont Pestel et Anse-des-Nault.

Dans le Sud, a-t-il fait savoir, les cas de choléra sont surtout enregistrés dans les communes d’Aquin, Randel, Camp-Perrin, les Anglais, Turburon, Chantal et Chardonnière.

Par contre, a-t-il indiqué, l’Artibonite n’est pas aussi touché à l’instar des départements précités. Mais des cas ont été dénombrés dans les communes de Marchand Dessalines et de Saint-Michel de Lattalaye.

Tout en reconnaissant les possibilités de propagation de l’épidémie, à cause de la proximité du département des Nippes avec la Grand’Anse, Dr Timothée a déclaré n’avoir pas encore disposé des informations relatives aux 18 cas de décès dans les Nippes, rapportés le 12 octobre par l’Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Néanmoins, a rassuré le haut responsable sanitaire du pays, tous les départements disposent suffisamment de matériels et d’équipements nécessaires pouvant permettre de faire face à la situation.

“L’épidémie n’est pas totalement sous contrôle. Cependant on peut affirmer qu’il y a une certaine stabilisation de la maladie dans certains départements du pays où il n’y a pas de grande poussée. Toutefois, le MSPP et ses partenaires impliqués dans la question, travaillent inlassablement, afin de parvenir à la réduction de la maladie dans le pays”, a indiqué Dr Gabriel Timothée.

Par ailleurs, la population est rappelée à faire preuve de vigilance et respecter les consignes, notamment le lavement des mains après avoir été à la selle, le lavage des fruits et légumes avant de les consommer, sans oublier le traitement de l’eau.

Share:

Author: `