L’économie serait nettement moins performante en 2012

Le Nouvelliste | Publié le : 2012-12-10
Cyprien L. Gary
Si les statistiques en 2011 laissaient prévoir une embellie dans le paysage économique d’Haïti en 2012, la réalité est tout autre, à en croire les indicateurs conjoncturels analysés par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI). Ces indicateurs font état d’une économie haïtienne moins performante en 2012. Ainsi, la reconstruction nationale et la relance de l’économie tant vantées par les autorités haïtiennes devront encore attendre.

« Comparés au troisième trimestre (avril-juin), les principaux indicateurs conjoncturels publiés pour le quatrième  trimestre de l’année fiscale 2012 indiquent une certaine tendance à la hausse des activités économiques. Toutefois, quand on fait la somme des quatre trimestres de l’année fiscale 2012, l’analyse cumulative  montre que l’économie est nettement moins performante cette année qu’en 2011».

C’est ce qu’a constaté l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) qui vient de publier les statistiques économiques conjoncturelles du quatrième trimestre (juillet–septembre) de l’année fiscale 2012 à travers sa série  intitulée : « Conjoncture économique : Principaux indicateurs du secteur réel ».

Cette publication, disponible sur le site internet de l’IHSI www.ihsi.ht, présente, à partir des indices spécifiques, l’évolution de certaines branches d’activité économique telles que l’industrie, le commerce, la Construction, etc.

En effet, l’Indice de la production industrielle (IPI) a connu durant l’année fiscale 2012, un accroissement de 4,9% contre 26,6% en 2011, ce qui traduit un ralentissement considérable du rythme de croissance du secteur industriel en 2012. A l’origine de cette décélération se trouvent les hausses relativement modérées des deux principales branches d’activités industrielles, en l’occurrence l’industrie alimentaire et l’industrie du textile qui ont crû seulement de 10,4% et 0,5% en 2012 contre des accroissements nettement plus prononcés en 2011 de 16,6% et 30,2% respectivement.

Le Secteur de la Construction aussi, a continué de progresser en 2012,  mais à un rythme moindre par rapport à l’année fiscale 2011. L’Indice d’Activité de Construction, qui renseigne sur l’évolution dudit secteur, a crû de 3,1 % au cours de l’année fiscale 2012, alors que cette croissance était de plus de 14% pour l’exercice fiscal 2010-2011. Ce repli  de l’accroissement de la Construction est dû, entre autres, au retard enregistré dans le démarrage effectif des grands travaux de construction, notamment la construction des édifices publics détruits par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

L’activité =commerciale, de son côté, tout au moins en valeur nominale, a enregistré une hausse cumulative de plus de 18% en 2012. A l’instar des deux premières branches, cette performance est inférieure à celle de 2011, l’année au cours de laquelle l’Indice d’Activité commerciale avait connu une hausse de plus de 30,3 %.

En attendant la diffusion par l’IHSI, à la fin du mois de décembre, des premières estimations du PIB de 2012 à travers sa publication intitulée « Les Comptes économiques », une publication annuelle qui analyse la performance de l’économie réelle, les résultats affichés par les indicateurs conjoncturels, pour le quatrième trimestre 2012 publié par l’IHSI indiquent déjà que la croissance du PIB en 2012 serait nettement en deçà de celle de 5,1% que l’économie haïtienne avait connue l’année dernière.

Cyprien L. Gary
Share:

Author: `