Le Système Bancaire Haitien Sous Forte Pression et Pres de l’Effondrement

Le delai est en réalité le 15 Mars 2013 prochain. Le Président de l’Association Professionnelle des Banques (APB), Maxime D. Charles, de la Scotiabank, était des plus embarassé pendant son interview avec Rochild Francois ce dimanche 20 Janvier. Cette affaire date en fait de plusieurs, plusieurs années car le blanchiment d’argent est la principale sources d’activités des banques haitiennes: au moins 70%.
Le bal économique et politique de la corruption sans limites et de la gabegie des uns et des autres en Haiti est vraiment à sa fin car si une Loi contre le blanchiment d’argent n’est pas votée avant le 15 Mars, Haiti sera classée comme pays “recalcitrant” par des instances internationales tres influentes…. Haiti sera consideree comme un pariah similaire a l’Iran ou la Syrie ne voulant pas respecter les règles du jeu de la finance internationale. Le cout de ce refus n’est pas supportable car les transferts de banque à banque, l’oxygene non negociable de l’economie haitienne, vont devenir impossibles.
L’Executif et le Legislatif ne sont pas interesses a voter cette loi malgre des declarations apaisantes ci-dessous, car cela va miner une bonne partie de leurs profits.
Article Référence ci-dessous:
Blanchiment d’ argent:Haïti doit éviter la mort financière
14/01/2013 07:37:00 Auteur(e) La Redaction
Taille de la police:
Haïti doit renforcer son cadre légal en ce qui a trait au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. Contre ces délits financiers, le pays doit prendre toutes les mesures qui s’imposent d’ici à fin d’avril. Sur les 144 pays passés au crible, à ce niveau, par le groupe d’Action financier (GRAFI), Haïti fait parties des 32 élèves de la classe ayant affiché les plus hauts taux dans les activités de blanchiment de capitaux.Le Sénat de la République se met déjà au pas. Il a déjà organisé un atelier de travail relatif à cette épineuse question, à l’Hôtel Montana, le 11 janvier dernier. Une autre rencontre est prévue, selon le président du Sénat Simon Dieuseul Déras, le 18 janvier prochain.

Ces rencontres se tiennent dans l’objectif de recueillir les points de vue des différents secteurs de la vie nationale impliquant dans l’Économie sur l’avant-projet de loi qui se trouve au parlement. Cet avant-projet, dit-on, établit des mesures visant à détecter et à décourager les délits financiers notamment le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

De l’avis du président de la commission de l’Économie et des Finances de la Chambre haute, Jocelerme Privert, cet avant-projet, une fois devenu loi, devra aider à combattre le transfert, l’acquisition et la conversion illicite de capitaux ou de biens dans le pays.

Suivant les dispositions de l’article de cet ébauche, il est obligatoire que toute personne qui entre sur le territoire haïtien ou qui quitte cet espace de déclarer tout montant supérieur à 400 000 gourdes sous peine que le montant non déclaré soit saisi par les autorités compétentes.

A en croire le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, le pays est dans l’obligation d’agir vite. Les pères conscrits doivent rapidement s’atteler à la tâche. Si cela n’est pas effectif avant mai, ce sera, selon le chef de la Primature, la mort financière du pays. Haïti sera alors passible de graves sanctions économiques et financières. Elle fera ainsi partie de la sombre liste des pays non coopératifs. Aussi, ne pourra-t-elle, effectuer des transactions financières sur le plan international. De plus, le transfert d’argent et les transactions à travers les cartes de crédits peuvent bien être interdits. D’ailleurs, a fait Savoir, le chef du gouvernement, le dernier État à avoir été frappé de cette mesure est le Vatican.

De l’avis du chef de la Primature, le pays, à travers cette future loi, doit s’adapter aux quarante recommandations du GRAFI révisé en février 2012. Aussi avoue-t-il, « Aucun pays n’est à l’abri des risques majeurs que constituent les conséquences néfastes des crimes financiers ». Il promet d’Agir en conséquence.

Jose Flécher flecherjosew@yahoo.fr
Share:

Author: `