LE PREMIER MINISTRE LAURENT LAMOTHE À TVA

Par Maurice CÉLESTIN- LECHAPEAUTEUR
Aujourd’hui 27 novembre 2013, la nouvelle a fait écho sur toutes les colonnes. Le Premier Ministre haïtien Laurent LAMOTHE était  l’invité de TVA-Canada face à deux hommes de presse canadiens de très grande renommée: un, agissant comme intervieweur et l’autre comme aide commentateur. Des courriels, des notes sur FACEBOOK et twitter, des appels téléphoniques ont mis les Haïtiens vivant au Canada  en position d’écoute. L’heure de l’événement était  8heures p.m.
En effet dès 7 heures 30p.m., j’étais alerté par plusieurs amis qui voulaient s’assurer que j’étais en mode écoute, question de ne pas rater ce grand événement.
À l’heure dite, sur la chaîne de télévision canadienne, on pouvait voir monsieur LAMOTHE portant sa chemise rose, face aux caméras. Mais très rapidement, disons de levée de rideau,  la déception s’est emparée de tous les auditeurs qui au téléphone n’ont  pas caché leur désappointement. La montagne a accouché d’une souris était le mot. Malgré les efforts du journaliste qui l’interviewait, le Premier Ministre haïtien était dans l’impossibilité de délivrer la marchandise. Piètre prestation d’un homme d’Etat faisant office d’un banal improvisateur non imbu de la situation réelle d’un pays qui se meurt. Pire, ce qui était accablant à son comble, le Directeur de Radio CEPAM, invité aux fins de réagir à ses  interventions a, à chaque fois, catégoriquement balayé tous ses dires d’un revers de main. Ce qui a le plus choqué les auditeurs à l’écoute du Premier Ministre, c’est le manque de contrôle et de maîtrise de ses mots dû certainement à l’improvisation et à une grande méconnaissance du dossier haïtien. Comment comprendre, en effet, que monsieur LAMOTHE puisse se permettre de dire, en parlant des haïtiens de la Diaspora : ” ON POURRA LES CONSIDÉRER COMME DES HAÏTIENS”. C’est dur à entendre et c’est même très blessant. Profondément péjoratif, expression d’un amateurisme à outrance.
Cette pâle prestation a causé visiblement une grande déception du coté du  journaliste  qui a déployé, malheureusement en vain, de grands efforts pour donner à l’entrevue une dimension acceptable. Sur son visage et sur celui de l’autre commentateur on a pu lire beaucoup de gêne surtout devant les réponses  du Premier Ministre  relativement à la question du choléra. En ce qu’il s’agit des fonds d’aide confiés à des ONG qui les ont détournés, on a senti que le journaliste et le commentateur  de TVA lui ont fait grâce de ne pas lui demander si le gouvernement ne ferait pas pire utilisation de cette aide.
Enfin il n’y a pas d’autre mot à dire : C’était tout simplement catastrophique.
Maurice CELESTIN – LECHAPEAUTEUR

Share:

Author: `