Le nommé Joseph Felix Badio, présenté comme l’auteur intellectuel du meurtre du président Jovenel Moïse

La police colombienne a révélé, vendredi 16 juillet, le nom de la personne qui serait le cerveau derrière l’assassinat du président Haïtien, Jovenel Moïse survenu le 7 juillet 2021, à Pèlerin, en sa résidence privée. Il s’agirait du citoyen Joseph Felix Badio, ancien employé de l’ULCC, recherché par la police, selon ce qu’a rapporté le journal colombien Semana citant la police colombienne.

« L’auteur intellectuel de ces événements est Joseph Felix Badio », a déclaré le général Jorge Luis Vargas qui a donné plus de détails sur ce qui s’est passé en Haïti et de la collaboration entretenue entre les autorités des deux pays.

Selon le général Vargas, Joseph Felix Badio est « celui qui a informé les militaires colombiens Germán Rivera et Duberney Capador que l’opération n’était plus de kidnapper le président mais de le tuer ».

Les autorités d’Haïti et de la Colombie tentent de reconstituer « comment a été conçu l’assassinat du président de ce pays d’Amérique centrale, Jovenel Moïse, auquel est mêlé un commando de plus de 20 militaires à la retraite », informe le journal.

La police nationale d’Haïti annonce que l’enquête se poursuit en vue de donner justice au chef d’État assassiné. Joseph Felix Badio est pour l’instant activement recherché par les forces de l’ordre haïtiennes. Il a été accusé d’assassinat, tentative d’assassinats, vol à mains armées.
La PNH en attendant accuse Christian Emmanuel Sanon, arrêté, comme étant celui ayant planifié l’assassinat de Jovenel Moïse.

Par: Juhakenson Blaise

 

Share:

Author: `