Le mandat de la MINUSTAH doit être modifié, estime la Colombie-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

La Nouvelliste: Haïti: Le gouvernement colombien va officiellement demander au Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies) de modifier le mandat de la Minustah pour qu’elle puisse s’investir dans des activités liées au développement du pays.

Cette demande sera produite le 6 avril au cours de la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU que présidera le chef de l’Etat colombien Juan Manuel Santos.

La ministre colombienne des affaires estrangères, Maria Angela Holguín, était d’ailleurs à Port-au-Prince mercredi en vue de réitérer au président haïtien René Préval, l’invitation du président Santos à participer à la réunion du 6 avril.

Madame Holguín était accompagnée de son homologue dominicain, Carlos Morales Troncoso, dont le pays partage l’avis de la Colombie sur la nouvelle orientation à donner à la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti.

L’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Ruben Silié, a fait savoir que les chanceliers se sont également entretenus avec les deux candidats à la présidence haïtienne, Michel Martelly (Repons Peyizan) et Mirlande Manigat (RDNP) pour leur exposer la vision de leur gouvernement respectif autour du sujet.

Ruben Silié a aussi indiqué que le président Santos va demander à la communauté internationale de ne pas perdre de vue la question de la reconstruction d’Haïti, dont plusieurs villes dont la capitale (Port-au-Prince) ont été détruites par un violent tremblement de terre le 12 janvier 2010.

Le président René Préval cité par le journal dominicain Listin diario, a lui aussi insisté sur le fait que la communauté internationale ne doit pas oublier Haïti durement éprouvée en 2010. Il dit souhaiter, qu’après sa rencontre avec les deux chanceliers, la mission onusienne change sa ligne d’action pour s’impliquer davantage dans le processus de reconstruction du pays.

Notre première priorité c’est la modification du mandat de la Minustah, la seconde c’est qu’on laisse au gouvernement et au peuple haïtien le leadership dans la reconstruction du pays, a déclaré René Préval, encore cité par le journal dominicain.

Le chancelier dominicain a déclaré de son côté, qu’Haïti appartient aux Haïtiens qui connaissent mieux que quiconque le pays, appelant la communauté internationale à faire ce que le gouvernement haïtien considère comme besoins prioritaires pour la population.

——————————————————————————————————————————-

COMMENT: HAITIAN-TRUTH.ORG

It is about time someone modified the MINUSTAH mandate.

The UN moves forward, like a drunk elephant, mindless of the requirements or possibilities. It would still be blundering forward, at over $1,000,000,000 a years, poured down a rat hole.

When Martelly takes office, one of his first moves must be to gain control of Haiti’s sovereignty and also the MINUSTAH monster.

The cash invested would be better used if focused on things that will better Haiti, not the MINUSTAH membership.

Agriculture, infrastructure, schooling, hospitals, tourism….

Haiti does not need a division of armed soldiers.

It needs engineering battalions, geared to the creation of balanced national foundation…

Share:

Author: `