Le Gouvernement américain salue les consultations initiées par Jovenel Moïse

L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michèle J. Sison, en tête-à-tête avec le président de la République, Jovenel Moïse.

AS Seen on www.Haitian-Truth.org from lenational.org

Dans une déclaration faite sur la voix de l’Amérique, l’ambassadeur américain accrédité en Haïti, Michèle J. Sison, salue la démarche du président de la République, Jovenel Moïse, de multiplier les consultations avec les différents acteurs de la vie nationale en vue de la désignation d’un Premier ministre de consensus. Aussi, réitère-t-elle, l’engagement de son gouvernement à travailler de concert avec celui d’Haïti, dans le but de favoriser le développement de la croissance économique dans le pays.

Bien que le Core Group l’a déjà fait, Michèle J. Sison, se positionne sur la démarche du Palais national afin de combler le vide provoqué par le départ de Jack Guy Lafontant, qui a été contraint de démissionner avec son gouvernement, suite aux événements du weekend du 6 au 8 juillet dernier.

La représentante des États-Unis dit prendre acte de la volonté du chef de l’État, Jovenel Moïse, de consulter les différents acteurs de la société en vue d’aboutir à la désignation d’un Premier ministre de consensus au remplacement de Jack Guy Lafontant qui a déjà tiré sa révérence. L’ambassadeur salue le processus de dialogue. Un processus qu’elle affirme en train de suivre avec beaucoup d’attention.

Selon la représentante des États- Unis, c’est une noble initiative de la part du garant de la bonne marche des institutions, Jovenel Moïse, de prendre en considération les prescrits constitutionnels dans le cadre de ses séries de consultation en rencontrant les présidents des deux chambres.

L’ambassadeur a, par ailleurs, précisé qu’il est aussi intéressant d’apprécier le caractère inclusif du dialogue entamé par le président de la République qui a pris le soin de consulter tout le monde. À son avis, c’est une décision louable. « C’est une bonne chose pour Haïti et nous de l’étranger, nous sommes en train de suivre le déroulement du processus », a-t-elle fait savoir.

L’ambassadeur Sison en a aussi profité de l’occasion pour réitérer la volonté de son gouvernement envers Haïti en matière de coopération bilatérale. Selon elle, les États-Unis sont en train de travailler afin de mieux développer un programme visant la croissance économique dans le pays. Car, précise-t-elle, la croissance économique est un outil de prédilection devant générer de l’espoir chez les jeunes Haïtiens de pouvoir obtenir un emploi digne et du coup favoriser le maintien de la stabilité dans le pays.

En vue de soutenir sa déclaration, l’ambassadeur Sison, a fait référence aux incidents des 6 et 7 juillet 2018. Des incidents qui ont occasionné des scènes tout à fait regrettables pour l’économie nationale déjà. Pour elle, ces événements déplorables majeurs témoignent de la frustration d’une jeunesse marginalisée. Par conséquent, soutient-elle, la croissance économique devient une évidence pour le devenir d’Haïti.

Daniel Sévère

Share:

Author: `