Le blanchiment d’argent, un coup de pouce au kidnapping

Le commissaire Frantz Thermilus (Photo: Robenson Geffrard)

La Nouvelliste:Des biens illicites en nature et en espèce estimés à un montant de 70 millions de dollars américains ont été saisis par les autorités de la Direction centrale de la police judiciaire(DCPJ) dans le cadre de la lutte engagée par ce département de la PNH contre le blanchiment d’argent, a indiqué, ce jeudi, lors d’un point de presse, le commissaire Frantz Thermilus. Un appel est lancé par ce dernier aux différents secteurs de la vie nationale pour qu’ils jouent leur partition en vue de combattre le kidnapping jugé « une affaire d’Etat ».

Haïti: « Comment la police arriverait-elle à combattre efficacement le kidnapping quand les institutions financières ont failli à leurs devoirs. Des règles de l’ULCC et de l’UCREF font obligation aux banques commerciales et autres … de fournir des informations sur toutes transactions – dépôt ou retrait d’une somme exorbitante effectuées par une tierce personne», s’interroge le commissaire Frantz Thermilus qui dénonce la négligence des institutions bancaires, de certains concessionnaires de voitures, des notaires etc. Selon le responsable de la Direction centrale de la police judiciaire(DCPJ), le blanchiment d’argent est un facteur déterminant dans l’alimentation du kidnapping et de bien d’autres activités illicites.

Fort de ce constat, les autorités de la DCPJ ont chargé le bureau des affaires financières et économiques d’enquêter sur les blanchiments d’argent, les contrebandes, les contrefaçons, a fait savoir le patron de la DCPJ. « Des biens en nature et en espèce saisis par la DCPJ, déclare-t-il, sont estimés à 70 millions de dollars américains. En plus, il y a une quarantaine de maisons saisies qui ne sont pas évaluées dans les 70 millions de dollars. Elles sont pour la majorité, précise-il, des domaines des trafiquants de drogue ».

Le numéro un de la DCPJ a attiré l’attention de tout un chacun sur une affaire accomplie entre un ancien agent du CIMO en cavale, recherché par la police et un concessionnaire de voiture. « l’ex-policier Walter Saint-Juste a payé argent comptant une voiture, le 25 septembre 2009, chez un concessionnaire au prix de 32 800 dollars. Le lendemain soit le 26 septembre 2009, Walter Saint-Juste a acheté une autre voiture pour la même somme qu’il a versée sur le champ. Le concessionnaire dont je ne veux pas citer le nom n’a même pas pris le soin d’informer les autorités étatiques responsables sur ces transactions », a déploré le commissaire Frantz Thermilus qui a annoncé, du même coup que la police est à la recherche de cet individu et d’autres membres de son clan. « Ces gangs utilisent des voitures de location pour séquestrer des personnes. Je suis en possession d’une liste de 17 vehicules de location qu’ils ont utilisés dans des cas de kidnapping », a-t-il ajouté.

Le patron de la DCPJ a indiqué qu’il y a ces temps-ci une recrudescence d’actes de kidnapping dans le pays; il est quasiment impossible à la police de combattre ce phénomène si la population refuse de jouer sa partition. « Le Kidnapping est une affaire d’Etat. La police s’engage à intervenir qu’on le veuille ou non – dès qu’il y a un kidnapping », a déclaré sur un ton ferme le commissaire Frantz Thermilus se référant au cas de kidnapping d’un trafiquant de drogue que ses proches essaient de dissimuler.

Par ailleurs, le chef de la DCPJ a annoncé l’arrestation de Patrick Gema et de Pierre Marc Junior pour leur implication physique dans l’assassinat d’un agent de l’Unité de la Sécurité de la Garde du Palais National (USGPN), la semaine écoulée. Un autre suspect, David Vilain, a été cueilli à froid par la police au moment où ‘il tentait de prendre la fuite. L’agent de l’USGPN a été assassiné à la rue Saint-honoré alors qu’il allait percevoir de l’argent qu’il avait gagné à la loterie.

Gérard Jeanty Junior
Gjeantyjr@Lenouvelliste.com
Share:

Author: `