L’article de la constitution qui fait courir le sénateur Desras Simon Dieuseul

Simon Dieuseul Desra exige des excuses publiques du chef de l’Etat
Le Président de la chambre haute ,Desras Simon Dieuseul, est un homme préssé.
Sujet à l’énervement et à l’emportement ,également.
Acquéreur en l’an de grâce 2012 d’une luxieuse maison à Laboule au cout de 350.000.00 $ U.S , recevant la respectueuse somme de 400.000 gourdes en terme de salaire plus frais mensuels, le sénateur Desras Simon dispose ,comparé au fonctionnaire haïtien moyen, de quoi vivre et,noblesse parlementaire oblige , de quoi se consacrer ,avec repos d’esprit,à la défense et l’illustration de la constitution.
Helas,le Président du Senat Desras Simon Dieuseul s’agite ,se dit,se dédire,jure et parjure.
C’est lui le chef et maitre à penser du groupe des six (6) qui,aujourd’hui,bloque le vote de l’amendement à la loi électorale au Sénat ,apres avoir,dans les coulisses,nui à la formation de l’organe électoral,le C.E.P .
Pour trouver réponse aux motivations de l’éminent Sénateur,il faut ,dans le sillage de ses agissements ,retenir qu’il rève  d’acceder à la Premiere Magistrature de l’Etat ,c’est à dire ,être Président de la République.
Dépourvu de popularité,en perte continuelle d’estime publique,tribun à la petite semaine,sur qui,sur quoi compte t-il pour se propulser à cette fonction?
Son père spirituel ,Jean Bertrand Aristide? Homme du passé,il garde jalousement les clés du Royaume et vient justement de confier la sécurité des lieux à Maryse Narcisse.
La communauté internationale ? Elle a,de long en large,pris la mesure du Sénateur Desras Simon, simplet en pensées et petit en actes,lors de sa récente tournée aux U.S.A ,au Canada et au Brésil.
Que lui reste t-il donc ?
Les milieux d’affaires l’ignorent et l’armée est en veilleuse.
D’ou l’énervement du Sénateur , ses déclarations tapageuses,contradictoires, et son empressement .
Car ,il a une arme secrète . C’est l’article 149 de la constitution ,article de la constitution amendée relatif à la vacance présidentielle, et qui se lit comme suit:
” Dans le cas ou la vacance se produit à partir de la quatrième année du mandat présidentiel ,l’Assemblée Nationale se réunit d’office dans les soixante jours (60) jours qui suivent la vacance pour élire un nouveau Président Provisoire de la République pour le temps qui reste à courir”.
Voila l’article qui fait courir Desras Simon Dieuseul et lui enlève le sommeil.
L’article ne précisant pas si le choix doit se porter sur le Président du Sénat ou l’un des leurs,il est alors loisible à ces professionnels de la destabilisation d’en faire le cadeau,à défaut ,à un adepte de Pere Lebrun.
Et vive l’anarchie !  Emportées par les oeuvres de progrès et de paix accomplies .  On retourne à la case de départ.
On avance vers la quatrième année du mandat de président Michel Joseph Martelly.
Impatient ,le Président du Sénat Desras Simon  Dieuseul pense que son heure est arrivée.
Share:

Author: `