Le  Premier ministre accompagne le Président de la République au lancement  de la 2ème phase du programme KORE ETIDYAN au Palais Municipal de  Delmas.
 








 Bureau de Communication de la Présidence
Bureau de Communication de la PrésidenceLe programme « Kore Etidyan » offre de nouvelles opportunités à ses bénéficiaires 
·     Plus de 500 laptops distribués aux étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti
·     Pour le premier trimestre 2013-2014, plus de 29,000 étudiants sont déjà inscrits
Port-au-Prince, mardi 1er Avril 2014 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly,  accompagné du Premier ministre, M. Laurent Lamothe, a rencontré, ce  mardi 1er Avril 2014,  au  Palais Municipal de Delmas,  les bénéficiaires du programme Kore Etidyan  qui entre officiellement dans sa deuxième phase.
Lors  des discussions entre le Gouvernement et plus de cinq cent (500)  étudiants  bénéficiaires du programme Kore Etidyan, le Chef de l’Etat  s’est montré ouvert à de nouvelles propositions. Parmi  les principaux  points abordés : la possibilité de choisir entre la subvention de 18,000  gourdes  et un laptop Option plus + 2000 gourdes,  l’importance de la  carte de débit  et l’impact de la subvention sur les résultats  académiques de l’année 2012-2013.
Le   Chef de l’Etat a promis son  plein soutien à l’augmentation des  capacités d’études et de recherches des étudiants haïtiens, ainsi qu’au  processus de modernisation de l’éducation. « L’avenir de ce pays dépend  de vous, de l’accompagnement que vous recevez aujourd’hui du  Gouvernement de votre pays  et de ce que vous en faites », a affirmé le  Président Martelly, convaincu de la pertinence de l’aide octroyée aux  étudiants sur les résultats académiques.
Le  Premier ministre, M. Laurent Lamothe, qui salue  cette initiative, a,  pour sa part,   invité les étudiants à appuyer les efforts du  Gouvernement en vue de pérenniser ce programme.
Des  mesures afin de permettre aux étudiants finissants d’intégrer  l’administration publique sont actuellement envisagées. Le Ministère de  la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) entame déjà le  processus d’accompagnement des étudiants finissants du Centre Technique,  de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), vers les Directions  techniques de l’Administration publique.
Pour  l’année académique 2012-2013, plus 27,000 étudiants ont bénéficié de ce  programme, à travers huit (8) départements de la République. Pour le  premier trimestre 2013-2014, plus de 29,000 y sont déjà inscrits, et  2,000 au projet Laptop Option  Plus.
    