La Solution de la sortie de crise est la suivante : S.E.M Michel Martelly dirige par décret avec son Premier Ministre Laurent S Lamothe

Le 56 président de la République d’Haiti a commis un impair grave en nommant une commission consultative pour plancher sur les 5 grands points émanant des consultations de l’exécutif pour une sortie de crise favorable au pays et au peuple.
SEM Michel J. Martelly, il faut se le rappeler, est un président constitutionnellement élu et le garant de toutes les institutions étatiques (art. 136 de la loi mère).
C’est lui et seulement lui qui, en dernier ressort, doit positivement trancher sur cette crise pluridimensionnelle .
Déjà, il a le soutien de la population . Les manifestants ne sont pas plus de 2000 personnes et toutes ces personnes sont payées par les drug dealers et les contrebandiers pour descendre manifester dans les rues.
Car les drug dealers et les acteurs,activistes de la contrebande n’aiment pas le premier ministre Laurent Salvador Lamothe .
Par exemple la population nordouésienne qui ,au cours de la visite du Premier Ministre Laurent S. Lamothe pour la fête patronale de l’Immaculée scandait à l’unisson  ” Vive Martelly…Vive Martelly !”
“Lamothe, êtes-vous le futur président d’Haïti “. Un cri du cœur qui traduit leur sacrifice sous ce soleil de plomb et leur témoignage de reconnaissance à l’égard de cette équipe gouvernementale Martelly-Lamothe qui, par des réalisations concrètes ont répondu aux besoins les plus urgents de la population haïtienne.
On entend ces derniers jours tant de rumeurs et de spéculations à travers  les rues et dans la presse anti-Martelly/Lamothe payée pour lancer des propos diffamatoires mais, parait-il que les tergiversateurs, les acrobates et les gesticulateurs de tout poil et de tout acabit ont choisi délibérément et tout bonnement d’ignorer que le chef de l’État doit terminer son mandat de cinq ans et que la commission n’a aucune légitimité pour trancher .
Car le Senat a pris la  responsabilité de dire non au depart du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe qui lui mème  a eu aussi le support inconditionnel de l’Ancien President Americain Bill Clinton.
Guy Phillipe dans la Grande-Anse, Youri Latortue aux Gonaïves et le SG de la primature, Lucien Francoeur dans le Nord-Ouest l’ont aussi bien prouvé via des manifestations de foule en liesse dans leur département respectif.
La Commission consultative a recommandé la démission du premier ministre sans tenir compte que le pouvoir de ce dernier émane du parlement haïtien . QUE CES GENS SONT STUPIDES !!! Et quelle grave stupidité de prendre les analystes politiques nationalistes pour une bande d’ignorants!!!
Ont-ils oubliés que le Senat est codétenteur de la souveraineté nationale, qui est fonctionnel jusqu’au 12 janvier 2015.
Aussi, devra-t-on avoir l’aval du Parlement pour demander le depart du P.M Laurent Salvador Lamothe qui a la majorité dans les deux chambres.
Va-t-on  utiliser les institutions républicaines pour préparer un coup d’état en parachute favorable à lavalas et consorts MOPOD,FOPARK,MONOP….qui ont détruit la nation haïtienne Durant ces 30 dernieres annèes.
La commission chargée en majorité de gens mafieux se sont permis de  proposer la révocation du CEP ,acteur et la remise de l’institution électorale à la société civile pour l’organisation de son coup d’état électoral à travers l’application de l’article 289 de la Constitution et exclut les pouvoirs de l’état notamment le législatif, l’exécutif et le judiciaire conformément à l’article 191.1 ». Quelle arrogance!!!Quelle hardiesse !!!
Une telle recommandation malhonnête de cette commission  sans vergogne et mafieuse consultative risque de faire sauter les institutions du pays.
Par ailleurs, le Sénat, fraichement sorti d’une retraite, par l’organe de son Président doublé de Président de l’Assemblée Nationale, déclare ne pas reconnaitre cette Commission Consultative compose de gens qui ont été Presque tous des échoués de la politique haïtienne.
De ce fait, les recommandations de ladite commission, aux yeux de nos Pères Conscrits, sont nulles et non avenues et depourvue de sens.
C’est là une opportunité offerte au  Président Martelly de rectifier le tir et de classer ces propositions sans fondement légal dans les poubelles de l’histoire.
Si le president Michel Joseph Martelly désire rectifier le tir   au profit de la nation et au regard de la loi du pays. En s’adressant à la nation en lui sisant qu’il dirigera par DECRET AVEC LE PREMIER MINISTRE.
Car seul avec le premier minister Laurent Salvador  Lamothe que le president  sera  réellement en mesure de continuer à mettre le pays en chantier afin qu’il devienne émergent en 2030.
Pour y parvenir sans heurt, il doit rester en poste avec indispensablement le premier ministre Laurent Salvador Lamothe  .
C’est la solution et  la condition sine qua non pour arriver à resoudre cette crise.
Thierry Theodore
Share:

Author: `