La délocalisation du Carnaval stimule le tourisme local. Première journée du Carnaval, déluge de couleurs

Haïti - Social : Première journée du Carnaval, déluge de couleurs et de décibels...

Dans la Cité de l’Indépendance, le début des festivités du premier jour gras, prévues pour 5h00 p.m. ont commencé en retard comme chaque année… Au son des sirènes, la parade a démarré, accompagnée d’une foule impressionnante de plusieurs dizaines de milliers de carnavaliers. Parti du Parc Vincent des Gonaïves, en passant par Deschaos, l’avenue des Dattes, bordée de 119 stands (un record, l’édition précédente au Cap-Haïtien en comptait 115), puis la rue Sténio Vincent avant de revenir au Parc Vincent. Un parcourt de 2,5 km où ont défilé une vingtaine de bande à pieds, 8 chars allégoriques et 18 chars musicaux .

Le Président Michel Martelly, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme étaient entre autres, visible sur leur stand respectif. Le Chef de l’État est descendu dans la foule, pour rejoindre les danseurs. Invité par le Chef de l’État, le Premier Ministre Lamothe s’est a son tour immergé dans la foule. « C’est le premier événement de cette dimension qui se fait aux Gonaïves depuis 1804, date de l’indépendance » a déclaré le Président Martelly, convaincu que la ville va largement profiter du Carnaval sur le plan économique.

Après le défilé des bandes à pieds, c’est le groupe Simbie des Gonaïves qui est le premier à faire son apparition sous les cris de liesse de la foule. À l’arrivée de « Kreyol la », les stands se sont mis « à trembler » sous un déluge de décibels, « Nou chamyon anko », chante optimiste T-Djo Zenny, pour ce premier jour gras.

« T-Vice » sur son passage a fait chanter et danser la foule sur le béton et sur les stands « Kolew pran, pa kolew pran », a chanté entre autres la bande à Roberto.

Le groupe « K-zino » des Gonaïves a fait son entrée avec le slogan « Fe chema ».

Au milieu d’une marée humaine, les chars allégoriques resplendissaient de créativité, Reines et Rois déclenchaient des acclamations nourrie dans une débauche de musique, de rythmes, de danses, de couleurs et de feux d’artifices.

Une première journée, qui porte la barre haute pour les deux autres jours gras, qui promettent aux festivaliers, de faire le plein de souvenirs tant visuels, musicaux que gustatifs avec notre cuisine aux saveurs uniques.

Share:

Author: `