LA CANDIDATURE DE WYCLEF JEAN : J’ACCUSE LES INTELLECTUELS HAITIENS

Par Alfred Valentin

alfred.valentin@yahoo.com

Comme la majorité de nos compatriotes, je suis attentivement l’affaire de la candidature de Wyclef Jean. Le 5 août 2010 dernier, j’avais également suivi l’émission spéciale que le Larry King Show avait consacré à Haïti en général et à la candidature de Wyclef Jean, en particulier. Quelques réactions sur cette comédie pour lesquelles j’accuse directement les intellectuels haïtiens.

Pourquoi, le 5 août dernier, Wyclef Jean a-t-il préféré annconcer officiellement sa candidature sur une chaîne de télévision étrangère au lieu de le faire sur un média haitien? La réponse est simple: l’individu est complexé. Il sous-estime ce peuple même qu’il pretend aimer et pour qui il veut être le ” Moïse des temps modernes “. Il aurait dû le faire dans n’importe quel média national – (Radio Métropole, Signal FM, Télé Nationale, Telemax (sa prope chaîne), etc. -, puis il pourrait accorder une entrevue à n’importe quel média étranger, dont CNN, Radio Canada, Le Droit, France 2 et d’autres.

En fait, quelle langue Wyclef Jean parle-t-il ? Il ne parle ni le français, ni le créole, nos deux langues officielles. Je m’imagine une conférence de presse conjointe entre Nicolas Sarkozy et son homologue haïtien. Comme on va nous tourner en ridicule, comme on l’avait fait l’année dernière à la suite de l’entrevue que son compère Shaba de Dyakout Mizik avait accordée à RFI. Le pire, c’est que, Wyclef ne parle pas vraiment bien l’anglais. Bien sûr, il parle la langue de la rue puisqu’il a grandi dans le pays, mais il en ignore les règles les plus élémentaires. J’en veux pour preuve les deux phrases « I don’t hear nothing » et le « Young youth of Haiti » qu’il a données à Wolf Blitzer au cours de l’interview de jeudi soir dernier. En fait, ce n’est pas grave, car, selon ses dires, nous devons tous parler  l’anglais en Haïti, surtout que, continue-t-il, « ceux qui parlent le français n’ont rien fait pour le pays pendant plus de 200 ans». Cette déclarattion a été une bonne paire de giffle au visage des intellectuels. Qui pis est, pas un seul d’entre eux n’a osé donner une réplique au chanteur de hip hop. Qui ne dit mot, consent. De toute façon, je m’imagine déjà la fin totale des choses culturelles dans le pays. D’ailleurs, Wyclef ne connaît rien de rien de la culture haïtienne, rien de notre musique, de notre littérature, de notre peinture. Il ne connaît même pas notre Histoire, à part les noms de Toussaint, de Dessalines et de Christophe qu’il connaît, sans pouvoir parler même superficiellement de la politique d’un seul de ces anciens héros.

Wyclef a tout d’un narcissique et d’un mégalomane. Tout se tourne autour de lui. Monsieur aime son nom. Il l’a cité au moins dix fois en moins de trente minutes, sans compter les « I » (moi). C’est ce qu’on appelle ” culte de la personnalité “. Imaginez-vous ce type devenir président du pays ? D’ailleurs, il pense que tout le monde a peur de lui. Au cours d’une entrevue à l’émission floridienne  « Bonjour Haïti » le 4 août dernier, il a demandé aux autres candidats de ne ni « trembler » ni de « paniquer » parce que « Wyclef est candidat… » Donc, il est sûr de lui, sûr de son messianisme. Ensuite, il ne cesse de rappeller au président René Preval qu’il avait voté pour lui lors des dernières élections présidentielles. Cela signifie que M. Préval doit lui retourner l’ascenseur.

Dans cette affaire de Wyclef, je crois que la presse, si elle n’est pas corrompue et ne reçoit pas de pourboires du chanteur, doit jouer son rôle de façon sérieuse. Car en fait, nous ne connaissons pas vraiment Wyclef. On le voit à la télé, on l’applaudit, et c’est tout ! Il est du devoir de la presse de former et d’informer le public ! Qui connaît la vie de Wyclef Jean avant sa célébrité avec le groupe « Fugees » ? A part du musicien, qui connaît d’autres aspects de la formation de Wyclef ? Qui connaît ses idéologies ? Il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 9 ans. Ce serait bien qu’il dise de quel ” high school ” (Lycée)  a-t-il reçu son diplôme de fin d’études secondaires entre 1990 et 1992 (car il est né en octobre 1972)! Puisqu’il a grandi dans une ville où le taux d’abandon scolaire est très élevé, il est bien de savoir si, au moins, Wyclef a bouclé ses études secondaires !

Ensuite, Wyclef a souvent tendance à exagérer les faits. Il a déclaré qu’il ne pouvait pas demeurer « pendant cinq ans consécutifs dans le pays » à cause de ses obligations en tant qu’ambassadeur de bonne volonté. Cela ne tient pas. Préval avait nommé Wyclef à ce poste (ce qui était une grave erreur) en avril 2007, donc trois ans de cela. Il a également affirmé avoir fréquenté Berkeley. Etait-ce dans le cadre d’un programme régulier pouvant se déboucher sur une licence (BA ou BS)? Ou bien, fréquentait-il cette institution dans le cadre d’un programme spécial? Certaines universités n’ont aucun probleme à accepter qu’une superstar suive des cours à titre d’auditeur ou de participer à un programme spécial pouvant déboucher sur un certificat de participation. Certaines universités pourraient même offrir une chaire d’enseignant à une superstar de la trempe de Wyclef, s’il en avait les compétences, pour dispenser des cours de musique hip hop.

L’idée, ce n’est pas d’agir avec méchanceté avec « L’Honorable Ambassadeur », mais tout ce qu’on réclame de lui c’est de prouver qu’il a le minimum pour diriger une nation aussi importante que la nôtre. On ne s’adresse pas à la vedette Wyclef qui va se présenter sur une scène musicale. L’on se trouve plutôt en présence d’un éventuel chef d’Etat, ce qui n’est pas une plaisanterie. Il veut faire croire que nous questionnons ses capacités parce qu’il « parle le créole comme nous, et que l’ancien président Bill Clinton ne l’aurait jamais fait ».  En tenant ce genre de lagage codé, il n’entend qu’à simplement diviser davantage la société haïtienne. Avait-on questionné les capacités intellectuelles de Jean-Bertrand Aristide, qui parle le créole (le français et l’anglais) beaucoup mieux que lui? Les journalistes ont donc pour devoir de le questionner sur des choses sérieuses, telle la gestion de Yele Haiti. Si Sean Penn a le courage de le faire, ils ont pour devoir et obligation de le faire également, cela de façon plus approfondie, car le rôle de la presse est de former et d’informer le peuple en toute objectivité. Autre point : c’est bien que Wyclef Jean n’a jamais renoncé à sa nationalité. Est-ce par pur patriotisme ou bien aurait-il quelque autre empêchement ?

Ensuite, Wyclef a parlé des études de Jean-Claude Duvalier, comparées aux siennes. Il doit comprendre que, qu’il le veuille ou pas, Jean-Claude Duvalier, en tant que fils de président, a grandi dans les couloirs du pouvoir. Alors, gouverner n’était pas difficile pour Baby Doc, car il avait en sa disposition toute la machine de répression de son père dont il ne faisait que continuer à la lettre les œuvres criminelles,avec l’aide d’une « régence » composée de sa mère, de Luckner Cambronne, de Jacques Gracia, de Zacharie Delva, etc. En fait, Wyclef doit constater et analyser les résultats négatifs de la présidence de Duvalier fils.

On dit que Wyclef Jean n’aura pas besoin de l’argent du pays car il en a assez. Cet argument est faible pour plusieurs raisons. Une première : l’homme est un éternel insatisfait. Deux : Dans un gouvernement, il n’y a pas que le président à détourner les fonds. Tous les ministres de Wyclef et ses collaborateurs seront-ils tous des millionaires comme lui ? Nous savons déjà clairement que les amis de Wyclef  qui mènent une campagne active pour lui aux Etats-Unis (les King Kino, les Jensen Desrosiers…) sont tous de potentiels ministres ou grands commis de l’Etat. Ces gars sont-ils millionnaires ? Signalons que l’ancien président Aristide avait au moins la décence de ne pas placer King Kino à aucun ministère, à cause du niveau d’étude à peine primaire de ce chanteur.

Ensuite, c’est insensé de vouloir comparer la candidature de Wyclef Jean avec Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger. Ronald Reagan a fait ses études universitaires à Eureka College, dans l’Etat d’Illinois. Il y a obtenu un diplôme en Sciences Economiques et en Sociologie. Il était gouverneur de la Californie. Arnold Schwarzenegger est diplômé de l’Université de Wisconsin. En plus, il est un homme d’affaire réussi et fait partie de la famille politique la plus connu des Etats-Unis : il est le mari de Maria Shriver, une journaliste, fille de Sargent Shriver, un ancien diplomate et d’Eunice Kennedy, sœur du président John F. Kennedy.

Quelques simples questions au candidat « drafted » par les étudiants d’université :

—A quel niveau Wyclef peut-il parler d’une réforme scolaire et universitaire en Haïti ?

—A quel niveau Wyclef peut-il comprendre le fonctionnement des trois branches de pouvoir ?

— A quel niveau Wyclef peut-il parler de plafond monétaire ?

— A quel niveau Wyclef peut-il parler de la mémoire d’un Anténor Firmin, d’un Jean Price Mars, d’un Hannibal Price, d’un Louis Joseph Janvier ?

— A quel niveau Wyclef peut-il parler de la musique haïtienne ?

— A quel niveau Wyclef peut-il résoudre un conflit entre notre religion traditionnelle et les confessions catholique et protestantes ?

En tout cas, dans cette affaire de Wyclef Jean, nous n’avons qu’à remercier l’élite intellectuelle du pays. « Vous autres intellectuels, vous représentez tout le malheur du pays », comme l’avait si bien dit Pyram dans la pièce ” Pèlin Tèt ” de Frankétienne. Pourquoi ce même Franketienne et les autres intellectuels et hommes de plume du pays ne parlent-ils pas ouvertement pour faire voir le danger que représente ce Wyclef Jean pour Haïti et pour notre culture? Ils ne le feront pas car ils sont relativement bien lotis. Leurs enfants fréquentent les meilleures universités étrangères. Tremblement de terre ou pas, ils sont bien nourris et ne dorment pas sous des tentes. Ceux qui vivent à l’étranger mènent un style de vie princier, recevant assez souvent des récompenses littéraires qui leur rendent très connus internationalement. Donc, ils feront silence, ne voulant déranger personne. D’ailleurs, la misère du peuple inspire les Dany Laferrière, René Depestre, Frankétienne à écrire des romans pour lesquels ils gagnent  beaucoup d’argent. Une comédie comme celle de Wyclef peut inspirer bien de romans et de pièces de théâtres ! Je n’ai rien contre ces hommes. Tout ce qu’on leur demande tout simplement est de prendre une position ouverte sur cette affaire. Ne dites pas que vous défendez le peuple avec votre plume. Cette affaire de Wyclef est une honte pour la nation haïtienne, un danger pour la francophonie et la créolophonie. Wyclef est une victoire sûre pour la cacophonie culturelle. Oui, messieurs les intellecteuls, vous devez faire des déclarations de principe. Vous devez guider le peuple. Vous devez guider la jeunesse du pays. C’est votre devoir ! C’est une honte d’entendre Wyclef Jean déclarer qu’il a été « draft » (sélectionné) par la jeunesse et qu’il a l’appui de la jeunesse estudiandine. C’est une honte !

Je m’attends à voir de ces intellectuels sans vergogne qui accepteront des positions dans une éventuelle administration Wyclef. Ils diront évidemment avoir répondu à l’appel du pays, car ces intellectuels, opportunistes véreux, se diront toujours « être en réserve de la République », selon l’expression de Leslie Manigat. Cela ne nous étonnera pas surtout que, en avril 1971, à la mort de Papa Doc, donc, à l’arrivée au pouvoir de Baby Doc, Hubert de Ronceray, brillant intellectuel, avait écrit un article intitulé : «  Un géant s’en va, un génie le remplace ! » – le géant étant François Duvalier, le génie, Jean-Claude Duvalier. Nous n’oublierons pas non plus les bassesses et les acrobaties d’intellectuels tels que René Piquion, Gérard de Catalogne et d’autres.

C’est une honte pour les intellectuels du pays de voir des primaires de la trempe de Wyclef Jean, de King Kino et d’autres encore voulant diriger le pays. C’est une honte pour entendre qu’un Gracia Delva voulant devenir député de Marchand-Dessalines, une ville qui compte tant de gens bien formés ! Et je parie que ce sont ces genres de citoyens sans éducation qui dirigeront le pays pendant longtemps encore. Car ce sont eux qui se présentent toujours à la télévision en moments de crise. Après le séisme, avait-on vu Franketienne, Leslie Manigat, Gérard Gourgue, Rosny Desroches, René Depestre et les autres intellectuels dans les rues pour aider la population ? Dany Laferrière se trouvait en Haïti ce 12 janvier. L’avait-on vu dans les rues pour voler au secours des victimes ? Au contraire, au début d’avril 2010, moins de trois mois après le séisme, Dany Laferrière a écrit un livre sur la catastrophe intitulé « Tout bouge autour de moi ». Au moins, il aurait pû donner au moins un pourcentage aux victimes. On l’a vu plutôt se parader sur des plateaux de télévisions français racontant des histoires les unes les plus idiotes que les autres. Frankétienne, lui, se souciait de sa bibliothèque. Qui avait-on vu dans les rues ? Exactement, ces primaires qui veulent nous diriger ! « Ventre affamé n’ayant pas d’oreilles », la population aura tendance à choisir ces imbéciles qu’ils voient au lieu des gens préparés qu’ils ne voient qu’à la veille des élections. On doit admettre que nos intellectuels sont toujours distants du peuple. Combien de fois Leslie Manigat s’est-il rendu dans un lycée de la capitale ou de nos villes de province pour présenter des cours aux étudiants avides de connaissance ?

Ces intellectuels doivent comprendre que s’ils ne se montrent pas sensibles à la douleur, à la misère et aux besoins élémentaires du peuple de façon concrète, ils n’obtiendront jamais son vote. Ils doivent changer de stratégie, s’ils ne veulent être pas dirigés par des gens non qualifiés. C’est une honte que Mirlande Manigat, une dame bien formée, l’une des rares de la liste de la trentaine de candidats vraiment qualifiée pour diriger le pays, sera battue aux urnes par quelqu’un qui ne peut être ni son élève ni l’élève de son mari ni l’élève de sa fille. Toute la faute est à son mari, Leslie François Manigat. Si Wyclef Jean gagne ces élections, le professeur doit se résigner à donner sa bibliothèque à des jeunes, car il semble que ce politologue n’a jamais lu les livres qu’il a lui même écrits ni ceux auxquels il fait souvent référence. Où sont les Laennec Hurbon,  Jean Métellus, Dany Laferrière, Gary Victor… Prenez vos plumes. Ces intellectuels ont même peur de citer le nom de Wyclef Jean. Si on doit le critiquer, on le fait de façon voilée. Il a bien raison de leur demander de ne pas « paniquer ». Quelle giffle !

C’est une honte de voir Sean Penn défendre le pays alors que nos intellectuels, eux, se taisent. Je vais mourir de rire lorsque les Manigat, Gourgue, Frankétienne et autres appeler Wyclef Jean « Monsieur le président de la République ». Je  parie que plus d’un de ces flatteurs professionnels vont monter au créneau pour défendre ces intellectuels. On a besoin de ces derniers, mais ils doivent savoir qu’ils ont une responsabilité sacrée de guider la jeunesse du pays abandonnée aux mains de gens sans formation.

Que Wyclef Jean soit élu ou pas, il bouleversera la politique et la société haïtienne au moins pendant le prochain quart de siècle. Alors, je vous accuse, messieurs les intellectuels !

Alfred Valentin

Montréal, Canada

10 août 2010

Share:

Author: `

35 thoughts on “LA CANDIDATURE DE WYCLEF JEAN : J’ACCUSE LES INTELLECTUELS HAITIENS

  1. EASY RIDE Wyclef challenges the intellectuals.

    What is wrong with being educated??

    Education is the key to Haiti’s survival, or have I missed something??

  2. Your article has left me speechless. It is filled with so many truths. Amuzing but yet a sad truth.

  3. Soyez pas aigri et frusté, Ti clif sera président pour 5 ans.

  4. Tu pourrais bien parler, seulement tu as de l’intelligence mais tu n’es pas sage. Tu dois apprendre 1) comment adresser aux intellectuels 2) respecter ceux qui savent oser.
    3) apprendre à critiquer
    Donc, en résumé: tu m’énerve!

  5. Dear Alfred, the raging truth from your lines is felt from more people than you imagine. This atrocious example of how a “Nation” can be humiliated in front of the world left me perplexed. Can somebody tell me how an ex-gang member/thief, who, openly on HTN(Haitian Television Network of America) said if he was the president of Haiti he would “HAND IT OVER TO THE U.N.” is eligible to run in the election? I guess that you are right Alfred, if those informations can not be revealed , our media is corrupted. Alfred, beside all the people you named earlier that Wyclef would not dare speak of, I have on more name for someone who would have to know a bit about Macro/Microeconomics to run a country “KARL MARX”.

    (hey DEUS, you forgot the “s” in your last word, clearly you are not an “Intellectuel ” how would you know how to address one)

  6. I’m french and it’a amazing to thing that Sean Penn knows a lot of Haïti and Wyclef Jean nothing! This man wants just to have his name in the History, what a shame!!!

  7. M. Alfred Valentin,

    Tres bel article. Bravo et Merci!!!
    Comme vous, je suis contre la candidature de M. Wyclef Jean a la presidence d’Haiti.
    Je vous prie, si vous n’y voyez aucun inconvenent, de produire quelqeus reflexions sur les cas (non exhaustifs) suivants:
    1- MM. Yvon Neptune et Jacques Edouard Alexis, ex 1er Ministres: Sans le certificat de décharge de la commission bicamérale
    2- M. Jude Celestin, ancien Directeur général (CNE) Centre national des equipements <>, comptable de fait de deniers publics, a la lumiere de la loi sur la fonction publique de 1982: Probablement, la CSCCA a eue le temps (en moins de 24 heures) d’étudier sa gestion (2 périodes) et lui donner le certificat de décharge favorable.
    3- M. Yves Christalin, Ministre en fonction: Pas de décharge de la commission de decharge bicamerale.
    4- M. Lesly Voltaire, ex Ministre (2 fois): Sans le certificat de décharge de la commission bicamerale et suivez mon regard, après plus de 10 ans de fonction.
    5- M. Wilson Jeudi, comptable de fait des deniers publics, a la lumiere de la loi sur la fonction publique de 1982.
    6- M. Claire Lydie Parent, comptable de fait des deniers publics, a la lumiere de la loi sur la fonction publique de 1982.
    7- Mlle Anne Marie Josette BIJOUX, ex Ministre de la sante publique a t’elle son certificat de decharge?

    Est-ce-que le fait d’etre des lettres donnent droit a l’un des 8 sus-cites de diriger le pays. Ou donc etaient nos intellectuels quand le choix a ete porte sur MM Moise Jean Charles et John Joel Joseph comme candidats pour devenir senateurs “legislaters”

    Combat entre: Theorie de la formalite impossible VS
    FAITES VOTRE CHOIX!!!

    Respectueuses
    Josiane
    etudiante en sociologie

    P.S: Un ordonnateur n’est il pas un comptable de fait???

  8. Mes questions pour Mr. Valentin lequel, sans aucun doute, a souligne des points importants en ce qui a trait a l’education de Wyclef, sont comme suit:

    Pourquoi ne pas aller en Haiti et mener une compagne contre la Candidature de Wyclef ou vous associer avec une partie politique dont vous penser fera mieux pour le pays que Wyclef au lieu de demander aux intellectuels Haitiens d’y opposer?

    Wyclef n’a sans aucun doute un bon background educatif pour remplir certaines des taches auxquelles les citoyens s’attendent, cependant je suis certain qu’aucuns des anciens presidents Haitiens avaient ete si competents au point ou leur successeurs doivent maintenir un certain protocole. En fait, de quels intellectuels Haitiens parlez vous Mr.Valentin?

    Apparemment, vous avez peur de changement. Vous imaginez une rencontre avec Nicolas Sarkozy, Seriousement?

    Comme un des bloggers l’a signale vous semblez etre assez intelligent mais vous n’avez aucune notion de comment faire passer vos critiques. Dans ce cas, j’aurais bien aime savoir qui vous a paye pour ecrire ce message contre la campagne de Wyclef?

    Haiti se trouve a moins d’une heure et demi de vol des cotes de la Florida et a peu pres trois ou quatre heures de New York; en plus, pour une personne qui vit au Canada, vous devriez en savoir mieux. Nous autres qui vivent en terre etrangere aurions pu avoir plus de chance de reussir si nous pouvions parler Anglais. Pouquoi vous opposez vous au changement?

    Vous parlez d’heritages, d’heros, de cultures, d’intellectuels, il semble que vous avez oublie qu’un tremblement de terre a recemment devaste ce pays et tres malheureusement vos soi-disant intellectuels y ont survecus et les 300 milles victimes etaient des innocents.

    Mr. Valentin, je suis un Haitien-Americain qui vit en Floride. J’ai laisse le pays quand j’avais 27 ans. En moins de cinq ans je me suis fait American puisque j’ai servi presque 8 yrs dans les forces armees. Wyclef a reside a New York 3/4 de sa vie et n’y a jamais renonce a la nationalite Hatienne. Je suis certain que vous avez adopte la citoyennete Canada a la premiere minute que vous etiez eligible. Je suis un PhD etudiant en Securite Publique. Je reve un jour retourne en Haiti pour aider.

    Peut-etre si Wyclef devient president ceux comme vous et moi qui ont double nationalite auront une chance de devenir President et continuer ceux que Wyclef commencera. Malgre que j’aurai un title de Docteur je ne me considere pas un intellectuel. Quand comprendrons nous que ce titre d’intellectuel nous a valu notre retard? Combien de ces intellectuels ont consacre leur a des “Researches?”

    Je n’opposerai a la candidature de Wyclef que lorsque je saurai au moins des candidats a la presidence me peuvent me prouver qu’ils peuvent faire mieux que Wyclef. Vous avez mentione que Wyclef ne peut parler ni Creole, ni Francais pas meme l’Anglais bien qu’il eusse reside aux Etats-Unis pendant 31 ans. Je devine que vous pouvez en faire mieux; seulement vous n’avez pas le desir de prendre charge.

  9. Tilamy,
    Ou reyelman inbesil. Ou fosse ekri de mo san ke-w pa menm konprann yon fraz lan mesaj Valentin vle fe pase-a.
    Ou dokte, ou gen PHd lan Kisa fre-m?, ou vle prezidan tou ? Ala kk.
    Ou pa konprann direksyon yon peyi se zafe class entelectuel yon Peyi? Alo, ou gen yon PHd, epi wap enkouraje medikrite lan sipote yon Kandida ki pa menm gen yon High School diploma, yon ansyen gang brooklyn?
    Ayiyi gen de lang offisyel. Ou pa ka konprann ke li enpotan pou prezidan peyi-a pale lang ofisyel peyi-l. Ki sa Wiclef konnen lan diplomasi? kis Wickel konnen lan ekonomi?
    L’autre disait “qu’ils sont devenus fous” e mwen ka konprann

  10. La culture haitienne est riche! riche!!!Un seule homme en 5 ans ne pourra pas l’a tuer .Si mon president se casse la gueule dans une conference de presse! C’est dommage certes mais…Est-ce aussi dommagable que d’oublier son équipe d’experts et d’intellectuels a la table de négociation…? Les diplomes …WOW…LES DIPLOMES..haha Bonjour je suis Mr. President Parfait j ai un diplome en comptabilite, en pedagogie, philosophie, en droit , en psychologie,en sociologie, en finance, en economie, en histoire et je suis docteur.. ’’PEUPLE JE SUIS VOTRE HOMME’’ Oh!!! quand Sarkozy va venir au pays il faut lui montrer qu’on parle bien francais CERTAINEMENT, CONSTITUTIONNNELLEMENT…. Et peut-etre qu’il va nous remettre ce que la France nous doit…hahalolo!!
    RELAX L’INTELLECT…Sarkozy entant du bon francais a tout les jours quand il ferme sa bouche.
    Je vous comprend HAITIEN NOU CE YON PEP FREKEN!!! Nou pito mouri GRANGOU pou yon SHELL-BAIRE… OUPS CE VRE INTELECTUEL PA KON GRANGOU!!!!…

  11. CE VRE DANY LAFERRIERE ARRETE DE FABULER , DE FAIRE LE LACHE ET OUVRE TA GUEULE…
    TU EST NOTRE WYCLEF-ECRIVAIN…KALER YEUX OU, OU KA FAI YON TI KOUTE PREZIDANT TOU…
    TOUTE INTELLECTUEL YO TAP VOTE POU … NAN MEDE POU PEHIZAN YO PAP ACHETE AUCUN LIVRE…DANY LAFERRIERE CE YON ROCK-STAR… DANY LAFERRIERE POU PREZIDAN…CANDIDAT 35…KI PASSPORT OU TE GENYEN DANY…OU TE PRAN AVION AIR STEPHEN HARPER CANADA RIGHT!!!?

    Cependant une jeune haitienne de montreal a L impression que son pays est maudit…et tu montes sur tes GRANDS CHEVAUX…WOW QUEL COURAGE… Mais en meme temps …CE PA MWEN KA PRAL PAYE HYPOTHEQUE OU SO SI OU DECIDER PAS FAI LE COURAGEUX HEROS SAUVEUR D’HAITI… MWEN PA KA VRAIMENT DI’W ENYEN..

  12. oh oh oh j ai bien lu votre votre article et tout ce que peux dire c est qu’il résume tout ce qu’on a comme problème dans ce pays, une société basée sur l’exclusion et une vraie crise identitaire,je pense que l’heure n est pas aux élections pour plusieurs raisons :
    la commission électorale n est pas en mesure de donner une liste exhaustive du nombre de votant …
    il se pose également le problème d’infrastructure (bureaux de vote etc..)
    de bonnes conditions de sécurité
    comment organiser une élection dans de telles conditions ?

    Je considère votre article comme une aberration :comment osez vous juger un homme tout intellectuel que vous êtes sur sa capacité à aider son pays ?
    Moi je ne connais pas personnellement Mr Wyclef Jean mais je crois qu’il n a plus besoin de prouver à quiconque son attachement à son pays .D’autre part, on vit dans une république ce qui lui donne droit comme tout un chacun d’être candidat à la plus haute fonction du pays ….
    la solution à mon avis serait de surseoir sur les élections à venir et de former une commission de salut public qui soit en mesure d’administrer le pays sur une durée de 5 ans et d organiser des joutes électorales .
    Pour qu’on cesse de considérer ce pays comme une nation paria et d assistés il nous faut une prise de conscience collective et arrêtons avec toute forme d exclusions …Vive AYITI éternelle terre de liberté …

  13. Tilenmy,

    Mesi pou komante’w yio. Petet ou atann ou aske mwen voye monte ave ou paske’w kalifye’m d’inbesil. Se la diferans ant moun tankou’m yo ak moun tankou yio vin evidan. Pou moun tankou’w yio lojik se inbesilite. Pou moun tankou’m yio tout moun gen dwa a yion opinyion menmsi entansyion se yio derespekte nou ousinon rele nou non ki pi sal yio. Fe w reyalize mwen kritike sa Alfred di yio mwen pa rele’l okenn non degradan. Mwen dako ak Alfred nan majorite sa’l di yio. Mwen dako Wyclef pa kalifye. Mwen dako Wyclef pa pale kreyiol byen (malgre sa li fe anpil progre) mwen dako li pa pale france. Petet Angle yio pa Angle kolej. Men eske se lot neg ki pe blan, ki entimide le yio prezans blan, ki kapab pale ak Bill Clinton, Georges Bush e latriye ke Ayiti bezon pou redemare’l.

    Gen plis ke 2 billion USD ki disponib pou rekonstriksyion Ayiti, si nou pa gen yion moun ki kapab diskite tet pou tet ak blan Ameriken anyen pap fet. Blan yio pa pale France. Sa nou bezwen se yion bon demaraj.

    Mwen seten ke’w konnen sak rele “Teamwork.” Pa jan’m gen leadership san “Teamwork”, Menm si’w se neg ki pi entilijan sou te ya pou’w dirije fok ou genyen yion ekip solid, fok tout moun ki nan anvironman yio genyen yion seten potansyel. Nap pale de klas intelectiel nan yion peye pousantaj moun ki pa edike dapase 90%. Nan 10% ki rete yia plis ke 8% pa fe gen setifika de fen detid.

    Nou rele yion seri de moun intelectiel paske yio ekri liv. Oudimwens paske yio anseye nan inivesite. Ki inivesite: Faculte des Droit, Ecole de medsin, Faculte des Sciences, etc… Tout institisyion gen lontan yion pa prodwi bon grenn diplome. Klas intelectiel konpose de Laennec Hurbon, Jean Métellus, Dany Laferrière, Gary Victor? Ki rechech intelectiel sa yio fe ki ede peye nan konprann pwoblem sosyal peye. ACADEMIA nan yion peye ede konprann pwoblem yio epi pwopoze solisyion.

    Mwen sonje mwen te konn di zanmi yio ke pa gen enjenye, pa gen dokte, pa genyen avoka, pa genyen profesyonel anayiti. Yio te konn panse ke se bese map bese peyi a. Men se apre tranbleman de te-ya yion reyalize ke’m te gen rezon. Si te gen enjenye yion 6.0 pata kraze peye-a jan kraze la (tranbleman de te chili-a te 7.0 selman yion milye de moun te viktim). Si te gen dokte patap gen pwoblem bay moun swen ni avan ni apre 12 janvye.

    Tilenmy, ou di “Ou dokte, ou gen PHd lan Kisa fre-m?, ou vle prezidan tou ? Ala kk.”

    Byenke mwen pa genyen pou jistifye devan’w ou devan nenpot lot moun paske mwen konn kiles Ayisyen yie men bay background mwen.
    1 – lieu de naissance: Port-au-Prince (2e Ruelle Nazon) 39 ans
    2 – Etude primaire et secondaire: College Roger Anglade
    3 – Etude universitaire (Haiti): Faculte de Genie et d’Architecture 3A
    4 – Associate Degree: Florida State College at Jacksonville
    5 – BS Human Resources: Southern Illinois University at Carbondale
    6 – PhD Public Safety/Criminal Justice: Capella University
    7 – 8 ans Naval Services
    8 – 4 ans Naval Reserve Services
    8 – 16 mois Law Enforcement officer in Florida

    Petet moun sa yio kandida yio genyen pi bon background ke mwen. Se pa fot Tilenmy ou pe chanjman. Menm jan ak Wyclef mwen pa pale France, mwen pa pale Creyol, ni Angle, men mwen pap proclame tet mwen intelectiel, men mwen kapab avek angrasite di ke mwen fe pati de Ayisyen Ozetazini ki edike.

    Anko infwa mesi pou komante yio ak kritik ou yio.

  14. ti Lamy Mr Valentin peut bien exprimer un conseil a un groupe d’hommes.Cela vous gene?
    En ce qui a trait a la Competence il faut un peu de tout pour en faire: Wyclef n’a pas ce qu’il faut pour etre President.POINT.
    A propos de changement c’est parce qu’on le recherche qu’il ne faut pas voter un mediocre de la trempe de Wyclef Jean.Les millions de dollar ne donnent pas la Competence.TILAMY.
    pour la question de langue on peut toujours parler Anglais comme seconde Langue.Voulez vous faire de nous de JOMEKENS de second ordre?quelle pitrerie.Je pense que vous devriez vous voiler la face de honte!!!!!

  15. In the two previous comments I posted, apparently I did not clearly convey why I am supporting Wyclef as a Presidential candidate. The only reason I am showing support to Wyclef is that those who are running for office have never effectively represented Haiti and Haitians abroad. Wyclef has on numerous occasions shown how proud he is of his Haitian heritage.

    I will continue to reiterate that Wyclef is qualified to becoming the next President of Haiti when taking into consideration a series of factors. Nonetheless, no previous Haitian leaders have raised the bar so high that Wyclef would ridicule himself for even thinking about running for Mayor in Haiti. Haiti is right at the doorstep of Hell. I understand what is expected of a President.

    Not only do the tasks of the next President of Haiti include his ability to put the country back on track but they also consist of his aptitude to build bridges between Haiti and other government, that is to represent it abroad since it relies on foreign governments (particularly the United States and Canada), not on its own resources to get back on its feet. Why should we focus more Wyclef ability to speak French or even creole for that matter while he can jump start tourism, which Haiti has not seen in decades and bring more investors to this country than his past President. We all forget that the distance between France and Haiti is more than 4500 miles. Alfred worries about a conversation between Sarkozy and Wyclef. So do many others but they failed to remember that if any of the French president had had any interests in Haiti, when Jean Bertrand Aristide brought up the question that France needs to pay back to Haiti all the money it had paid to France after 1804, they would not have orchestrated and carried out a coup d’etat that has set this country back and claimed the lives thousands of Haitians.

    I know many people will argue that the United States have contributed in a few political turmoil and social destabilization in Haiti. But, so have Canada and particularly France. The fact is, it is important to be reminded that the United States are always the first to respond when tragedy, be it natural or man-made, strikes Haiti. I know, This evidently is due, on one hand, to the fact that Haiti is less than two hours from Florida coastline, and on the other hand Americans understand what is at stake if they don’t help Haitians better than do French people.

    Wyclef is indisputably not qualified to becoming the next President of Haiti. Neither, however, were most of those who have led this country in the last two centuries. I guarantee you if President Preval were fluently in English – he would convince the donors to start disbursing aids they have pledged to the country – there would, in turn, be more cooperation between the “international community” and Haiti.

    All Haiti needs is someone who will bring investors in Haiti, someone who will look after its interests, who foreign diplomats will not be able to undermine easily, who the American Embassy has complete control over, someone who will go toe to toe with them when it comes to discussing what is good for Haiti, someone who can come to the United States Congress to expose dirty politics of American diplomats toward Haiti. Even if that someone speaks slangs “street english”, the benefit is he will not need a translator, he will say like it is and the way he feels it. Since I don’t much about the other candidates, Wyclef so far is the only candidate who will not be intimidated because the person with whom is negotiating is white, whether it is a former US President or a well-known billion.

    I can almost guarantee by December 2011 Haiti will tremendously improve if Wyclef becomes president. Again, if there is a candidate who, in addition of being wealthier than Wyclef, having more networks in industrialized countries, and having lived in a developed society, has earned a higher education in the United States and/or Canada and has the ability to maintain the Haitian culture while implementing other relevant changes, Wyclef needs to pull out of the race in order to avoid conflicts of interest. Otherwise, we need to refrain from pretending that only “the so-called Intellectuels Haitiens” are qualified to run this country.

    I refuse to praise any Haitians because they have written a few books (most of those authors do not even have the expertise on the subject matter on which they are publishing their books), because they speak French, because they teach in university brothel in Haiti. If you cannot convince me that your plan gives priority to social improvements I do not care being an “intellectual” is pointless.

    The next five years will determine whether Haiti has started new or has been driven deeper into the ditch. If you believe “those Intellectuels Haitiens” are the best choice for Haiti and will drive it out of the ditch it has been for more than two centuries, good luck with that. If you believe this upcoming election can make a positive difference in Haiti’s future without “those Intellectuels Haitiens” you should know what to do.

  16. Of historical interest — You can see a clip of Toussaint’s last moments in prison from the award-winning new short film “The Last Days of Toussaint L’Ouverture” at http://www.imdb.com/name/nm2468184/ This film is the basis for a new feature (not with Danny Glover) that is in development.

  17. Correction: I will continue to reiterate that Wyclef IS NOT qualified when considering a series of factors….

  18. Yenny,
    Je suis entierement d’accord avec vous. Le probleme est que les elections se tiendront qu’on le veuile ou non en Novembre. Je partage l’idee de surseoir sur les elections et d’attendre le moment opportuns. Tres bonne reflection.

  19. Mr valentin devrait savoir que les francais ont honte de Sarkozy, le seul pays d’une grande nation qui ignore l’anglais. chercher { francais pour exister parler English }sur google, ns sommes seuls a ns battre pour une langue qui fait debat meme en france. tout ce que vs defendes ds cet article n’est que pourriture. vs demandez a Clef de respecter les betises haitiennes, qu’avons ns fait durant ces annees, rien que montrer nos stupidites aux yeux du monde. si quelqu’un veut aider Haiti, il n’ya rien a respecter ds ce merdier cher monsieur a moins que les detritus qui regnent en Haiti vous arrangent. regardons le paskitan avec 14 millions de victimes, ils n’ont rien recu avec leur foutus dirigeants qualifies qui ne peuvent pas mobiliser, cela prouve que Clef en mesure de travailler. apres 12 janvier nos leaders pleurnichaient, Clef a fait tourner la face du monde vers Haiti. si vs n’avez rien de mieux laisser nous en paix avec Clef, le seul haitien digne de ce pays, les autres ont failli, on a pas besoin d’eux. we stand against the etablishment of failure ruled in haiti by boujwa ak intelektyel tet anba!

  20. Kisa Duvalier yo, Aristide, Preval te fout konn nan diplomatie, economie, elatriye…. Le peuple va choisir Wyclef le 28 novembre 2010, c’est tout. Ki kotew te ye le Preval tap vin enskri poul te prezidan an 2006, ou te bliye si li pat intellectuel. Merci!

  21. djol…
    Merci de vos commentaires. Je vous assure que je ne vais pas m’abaisser a votre niveau. On a tous le droit de dire ce qu’on veut. Je ne suis pas d’accord avec certains des points que Valentin a addresse dans son article pourtant je ne l’ai traite ni d’imbecil ou essayer de porter atteint a sa personalite. Je suis certain que vous etes parmi ceux dont le dollar American paie leur logement, leur nourriture, et leur education mais s’opposent a ce que la Diaspora vienne participer aux changements du pays.

    En fait, cela me gene de voir que certains (Alfred Valentin, vous et tant d’autres) sous pretexte de donner conseils a un groupe prennent plaisir a denigrer un compatriote qui n’a jamais cesse de montre son amour ses freres et son pays. Wyclef a toujours avec lui un drapeau Haitien. Il n’a pas renonce a sa nationalite. Cette intention de devenir President va lui couter plus qu’il en aura profite. Et vous trouvez que c’est juste que quelqu’un (Alfred Valentin) qui ne se foute pas de ce que deviennent les Haitiens dise toutes ces idioties de Wyclef.

    Je dois vous poser les questions suivantes et je sais que vous aurez l’audacite de repondre. Comment de famille Haitienne qu’Alfred Valentin a aide avant ou apres le tremblement de terre? Qu’a t’il fait de mieux que Wyclef qui lui donne le droit d’ecrire un article pour autant le denigrer? Tel que je l’ai dit Wyclef n’est sans doute pas qualifie pour devenir President, mais j’aimerais bien que le candidat qui a fait mieux que lui pendant les derniers decennies les enumere.

    Je ne devrais meme pas perdre mon temps d’essayer de raisonner avec votre genre ou d’essayer de me justifier. la plipa ayisyen se sanwont. Most of them have their head in their point of contact.

    Si je comprend bien en depit de tous les bienfaits que Wyclef a fait pour ce pays, il ne merite meme pas d’etre candidat a la Presidence? Il est clair que meme les Haitiens ne voudraient pas voir changement en Haiti.

    DJOLPRENTIMOUDIGET vous avez dit que je devrais me voiler la face de honte. Vous avez raison je devrais me voiler la face de honte d’etre Haitien d’origine. I bet you lack common sense! Assurement vous etes un intellectuel haitien qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Si vous trouvez qu’il est normal que quelqu’un qui ne s’est meme pas fait volontaire pour aller aider les Haitiens apres le tremblement de terre, qui n’a organise aucun telethon pour les Haitiens a le droit de dire toutes ses non-senses a l’endroit d’un autre qui est pret de sacrifier sa carriere musicale pour un pays plein d’ingrats comme vous et Valentin est vraiment ecoeurant!

    Une fois de plus merci pour les commentaires!

  22. Among the Haitians representing their country in USA Wyclef is the most popular.No more than that.To make choices you have to know from wich criteria you do so.Once Again Wyclef should be a very poor Mayor. Haiti relies on foreign governments to be put back on its feet just because of corruption , at national and international level .We do not need wyclef to get our tourism reborn.We cant erase our past , our culture ,because of the distance from our former Metropole , because USA is the first to respond to our 911.We appreciate that our Big Neighbor is rich and can afford to help the needy.But do we have to erase who we are?TILAMY.
    The language argument is a stupid one.At best.English is the easiest language to learn and speak.No one Said that the Haitian Intellectuals are better qualified to be President of Haiti.Nevertheless cannot be President of Haiti.it’s just a stupid joke!!!

  23. The language argument is a stupid one. At best. English is the easiest language to learn and speak. No one Said that the Haitian Intellectuals are better qualified to be President of Haiti. Nevertheless Wyclef cannot be President of Haiti. it’s just a stupid joke!!!

  24. emettre des reserves sur Wyclef Jean sur sa candidature revient a le denigrer!!!.Alors la il faut croire que vous donnez raison a ceux la qui ne voient en ses supporteurs que des opportunistes en attente de depecer le Pays , de le vendre aux interets du big business.Votre argumentation est tout simplement ridicule.
    De plus si je depends du gouvernement americain pour tout cela ne m’oblige pas etre servile dans mes opinions.

  25. I am sorry I did not get what you are trying to convey by stating “The language argument is a stupid one”
    You also indicated that “English is the easiest language to learn and speak” as opposed to what?
    You also pointed out that, “No one said […] Haitian [Intellects] are [best] qualified to be President of Haiti.” Seriously?

    Lastly, you contended that, “We cannot erase our past and culture because of the distance between our former “Metropole = Mother land” because USA is always the first to respond to our [911?]tragedies.” Why would you want to continue keeping ties with a country that chose to overthrow the elected President of your country instead of paying back money it has forced your country to pay unjustly? You are not making any sense!

    Because I respect everyone regardless of who you are – literally regardless of who you are, I will continue this debate with you but apparently you have no clues of what you are talking about. No disrespects!
    However, I’ll tell you what! You believe Wyclef does not have what it takes to be the first Haitian-US resident President of Haiti, you simply need to vote for another candidate if you are eligible to do so. Don’t badmouth the man because you despise him.

    I am certain you are a smart individual. I also am assuming that you are living somewhere in the US. Consequently, in five, ten or five years, someone you know or someone you know who knows someone will go back and continue what has already been started. Besides, are you not yet fed up with being labeled as the poorest country in the Western Hemisphere? I am. It is time to try something else. We have undergone several decades of tumultuous social and political mayhem because of corrupt politicians, let us put a halt at that. It may sound like a stupid joke but the outcomes will be fruitful.

  26. English is the easiest of all European languages. By far.
    I was just trying to stay in the line of your path when you talked of “Haitian intellectuals” as people writing books.
    At another level I would say , and I mean it , that only Intellectuals should be allowed elective functions in the government (from Parliament to Presidency).To be elected requires a minimum of touch with every discipline , not only with the reality of big business or of the Hollywood scams.You know what Haitians are among the best educated people in the world .No boast intended .
    But you can see that by yourself.
    So why keeping this stupid arguments :Our culture has nothing to do with the independence debt
    I am not dumping on Wyclef at all. Just at his stupid idea of running after a f…. presidency.He could be more useful otherwise since he is already.And finally I think any one in the diaspora running for any elective function has to prove him(or her) self to the whole Haitian People .
    It’s idiot to think you are gaining the leadership of a country by some punctual interventions , your success in American society or business and your power to manipulate youngsters and mobsters

  27. TILAMY
    Sorry I did not read you completely.I agree totally for corruption to be put to a halt.On this regard , however , we are just good students of our wealthy Neighbors( our teachers!!!!).
    So fighting corruption does not mean necessarily having the diaspora run the government.We have to fight the roots not the leaves.
    TILAMY!!!!!

  28. Djol,
    I apologize if my reply does not make any sense, I have been up all night working on a research paper on “the Theory of deterrence in the criminal justice system” that is due next week. I am very tired and may not have time to respond to further comments. Please bear with me!!!
    You are absolutely right! Having the diaspora run the country/government does not guarantee that you will rid of corruption. This chaos is the outcome of decades of leadership ineffectiveness and the solution is – to reiterate your words – to fight the roots not the leaves. However we need to be realistic; I am very perplex that any of those candidates will be effective enough to deter corruption.

    …to be cont’

  29. Jolie développement et belle construction. je vous suis lorsque vous évoquiez a juste cause le passé et la situation actuelle de wyclef jean qui semble flou sur certain point ( position financière problème avec yélé, le fisc, parcours scolaire et autre…). Mais quel est la définition du président idéal et par excellence? cette définition existe t’elle? ne dépend t’elle pas du contexte? du lieu du moment (période, époque)? des besoins? d’un état (situation a l’instant t)? d’homme de la situation?
    certes il est souhaitable que celui ci maitrise la langue du pays mais le plus important est que celui ci parle une langue que parle et comprend le cœur du peuple et non sa conscience ( l’argent et l’alcool…) avant de se discuter avec l’extérieur Sarkozy ou autre il devra d’abord dialoguer avec le peuple en action réaction. On se fou que Sarkozy le comprenne ou pas !! si celui ci gère bien son pays Sarkozy et autre n’auront rien a envié de son francais ou de son anglais. Des Hommes sont respectés sans bien parlé la langue par des grands de ce monde car leur notoriété est bien fondé sur des valeurs dont les autres ne peuvent se vanter.

    Comme évoqué ci haut :

    ” – Certains présidents intellectuels ont réussi et d’autres ont échoué,
    – Certains présidents fin politiciens ont réussi et d’autres ont échoué,
    – Certains présidents originaires de haute classe sociale ont réussi et d’autres ont échoué. ”
    l’histoire d’haiti du monde et de nos vie nous le montre … Un homme même fournie de la connaissance divine ne sera pas nécessairement un sage et mme le sage nourrit sa sagesse des remarques d’un enfant. cela pour vous dire lorsqu’on a épuisé certain recours peut être que la vérité se trouve ailleurs. ici peut etre en un homme qui c’est déjà investit pour son pays sans qu’on ne lui demande quoi que se soit. qui peut répondre a l’urgence qui est aussi vierge de tout rouage politique … Haiti est un pays une ile qui doit se revoir se reconcevoir se reconstituer se reconstruire d’une nouvelle facon d’une nouvelle maniere, elle doit se repenser autrement sans perdre ces racines mais les lire les interpréter se reconstruire se donner un nouveau visage ou plutot nous permettre de voir le visage de l’enfant qui marche la tête altière et haut le front dans son ile, sa case comme dans une rue du monde . Je pense que le pays se trouve dans un virage de l’histoire une occasion si ce n’est l’occasion de la marquer de plus belle de donnée encore un exemple comme autre fois. Dans se malheur a explosé le malheur le mal haïtien aux yeux du monde qui assistera au relèvement ( si celui ci a lieu) car il est belle et bien possible: montrer que l’on peut repenser la politique un pays en pensant a l’humain, l’homme la femme l’enfant de la terre. et non dans des debats sourd et des ejaculations comme savent faire les politiques au visage des peuples depuis qu’ils maitrisent “l’art oratoire”. repenser haiti peut ce faire car c’est une ile et une ile riche, d’art d’histoire de mémoire de culture humaine, le tout sur une ile.
    alors qui donc de ceux la qui se présente peut représenter cela ? qui qu’il soit on le verra il ferra preuve avant les élections au quels cas effectivement nous devons nous inquiéter de la suite des évènements …
    Peut etre est ce plus que jamais l emoment pour les intellectuelles de se manifester d’oser de se surpasser de jouer son role de sauvegarde de préservé, de conseiller, d’éveil de la population sans pousser celle ci l’insu rection, de rassurer de calmer avant la tempête, de mettre en garde les futurs politiques, de les guider et conseiller ceux ci si ce n’est attiré leurs attention sur une, voir des routes saine possible hors des sentiers et des méthodes classique habituelles car voila les chemins qu’il faudra prendre a ce pat de la porte d’un nouveau jour qui tarde a venir .

  30. Albert Morisseau

    Je vais essayer de repondre a certaines de vos interrogations.Le President ideal est forcement a la hauteur de la conjoncture , du contexte de son epoque.
    Wyclef Jean ne ferait meme pas un bon chef de section car il ne parle qu’Anglais .Un Anglais tres peu suffisant quand il aurait a aborder certains aspects de la diplomatie , dans l’eventualite catastrophique de son election a la Presidence d’Haiti.Comment nous dirigerait il?? avec ses millions ? ses contacts du big business qui vont nous gaver de nourriture genetiquement modifiee? avec ses conseillers tres peu recommendables? La direction de toute communaute Mr Morisseau est une affaire touchant a toutes les disciplines de l’activite humaine.Si vous voyez en Wyclef Jean un leader par ce qu’il aime le Peuple Haitien , qu’il est riche , branche a la jet set internationale alors je serai pret a vous mettre le bonnet d’ane sur la tete!!!!
    Comme je l’ai fait puor certains intervenants qui confondent analyse , correction de langage a la pedanterie , a la Litterature , a l’Improductivite tout court.L’argument du langage , une anerie pitoyable , devrait etre ecarte de toute discussion serieuse mon ami.

  31. Alo
    Kontakte nou koulye a pou nenpòt ki kalite prè si prè pèsonèl,
    biznis prete lajan, lajan prete kay, prè imobilye, lajan prete kay, dèt
    konsolidasyon prete lajan, liy jistis nan kredi elatriye ki enterese ak
    grav-èspri moun ta dwe kontakte nou kounye a atravè sa a Email:
    ashilyloanfirm1@gmail.com
    Ou oblije bay sa yo
    enfòmasyon an.
    KANTITE LAJAN NESESÈ ………………
    PRÈ Duration / PERYÒD …….
    KONPLÈ non :……………………
    KONTAKTE ADRÈS :…………..
    SÈKS :………………………………
    LAJ :………………………………
    Peyi :……………………….
    Eta / City.
    NIMEWO TELEFÒN :………….
    Rezon prè a :………
    Revni anyèl :………………
    KI PWOCHEN Kin :…………………..
    Konsidere pi byen
    Mr Richies ashily
    (MD)

Comments are closed.