Jocelerme Privert Haïti a un président provisoire

Written by PARIS MATCH.com

Haïti a un président provisoire

Jocelerme Privert. © REUTERS/Andres Martinez Casares

Le parlement de Haïti a élu dans la nuit de samedi à dimanche Jocelerme Privert président provisoire, afin de combler le vide présidentiel laissé par le départ de l’ancien chef d’État Michel Martelly à la fin de son mandat le 7 février dernier.

Celui qui était jusqu’à samedi le président du sénat haïtien a été nommé président provisoire. Le parlement d’Haïti a élu dans la nuit de samedi à dimanche Jocelerme Privert, une procédure inédite sur l’île antillaise, comblant un vide institutionnel lui aussi jamais vu. M. Privert a remporté cette élection au deuxième tour, par 77 voix (64 par les députés et 13 par les sénateurs) contre 33 voix (24 par les députés et 9 par les sénateurs) en faveur de son principal concurrent, l´ancien sénateur Edgard Leblanc Fils. Cet homme de 62 ans va assurer la succession de Michel Martelly, qui a achevé le 7 février son mandat présidentiel laissant son pays sans dirigeant, en raison du report des élections en Haïti. Faute de successeur, il avait signé un accord avec les présidents des deux chambres du Parlement, selon lequel doit être établi un gouvernement transitoire. Ce texte prévoyait aussi l’élection, par le Parlement, d’un président provisoire, avec un mandat d’une durée maximale de 120 jours. C’est la première fois depuis 1946 qu’un chef de l’Etat haïtien est choisi par une élection indirecte.

Son élection a été rapidement suivie de sa prestation de serment et la passation de l’écharpe présidentielle, rapporte le réseau alternatif d’information haïtien Alter Presse. Jocelerme Privert a pour mission d’achever le processus électoral qui a été interrompu en raison des nombreuses contestations de l’opposition. En effet, le pays le plus pauvre des Amériques s’enfonce dans une crise politique profonde, depuis les résultats controversés du premier tour du scrutin présidentiel le 25 octobre. Le «candidat du pouvoir», Jovenel Moïse, avait en effet recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin. Des chiffres largement contestés par l’opposition qui dénonce un «coup d’Etat électoral» fomenté par le président Martelly, qui ne pouvait pas prétendre à un deuxième mandat consécutif en vertu de la Constitution, mais se serait du coup arrangé pour placer son «dauphin». L’Organisation des Nations unies (ONU), les Etats-Unis, ou encore l’Union européenne (UE), ne cachent pas leur inquiétude et appellent à la recherche d’un consensus.

Un président accusé d’avoir les mains tâchées de sang

Natif de Petit Goâve, Jocelerme Privert a notamment été directeur général de la Direction générale des impôts (1995-2001) avant de devenir secrétaire d’Etat aux Finances (2001-2002) puis ministre de l’Intérieur (2002-2004). Ce dernier renoue ainsi avec le pouvoir exécutif qu’il avait quitté brusquement suite au départ en exil du président Jean-Bertrand Aristide. Arrêté le 4 avril 2004, il avait été accusé d’avoir participé au massacre de la Scierie de Saint-Marc. Selon les organisations haïtiennes de défense des droits de l’Homme, des dizaines de personnes ont été tuées en février 2004 dans la ville de Saint-Marc, bastion de l’opposition d’alors. Jocelerme Privert a été libéré après 26 mois de prison. Quelques heures avant son élection, il a assuré qu’il allait former un «gouvernement de consensus capable d’inspirer confiance et capable de créer la paix pour la poursuite du processus électoral».

Share:

Author: `