Haïti/Kidnapping : Arrestation ce lundi de l’homme d’Affaires Clifford Brandt

23 octobre 2012Nouvelles·

La police a procédé très tôt lundi matin 22 octobre 2012 à l’arrestation de l’homme d’Affaires Clifford Brandt, dans le cadre d’une importante opération menée à Delmas 2 qui visait à démanteler un puissant réseau de gang spécialisé dans le kidnapping.
L’opération débutée depuis dimanche a permis la libération de plusieurs otages dont deux enfants, Coralie et Nicolas Moscosso, enlevés le 16 octobre dernier dans la soirée, sur la route de Bourdon, a informé le Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique.
Selon Réginald Delva, le présumé Kidnappeur est passé aux aveux reconnaissant le rôle qu’il a joué dans ces enlèvements.
Des documents y compris une liste de personnalités à enlever au cours de cette fin d’année ont été retrouvés sur les lieux de l’opération.
Des hauts gradés de la police et d’anciens policiers dont l’ex-inspecteur Edner Comé activement recherché, font partie de ce puissant réseau de malfaiteurs qui opérait sur tout le territoire national, a indiqué Réginald Delva.
Cette opération planifiée au plus haut niveau de l’Etat, a bénéficié de la collaboration d’anciens otages, a précisé Réginald Delva, ajoutant que les kidnappeurs avaient pour objectif également de déstabiliser le pays dans les jours à venir.

Haïti-Sécurité : Le dossier de l’homme d’affaires, Clifford Brandt, appréhendé pour kidnapping, bientôt transféré au parquet

mardi 23 octobre 2012
P-au-P, 23 oct. 2012 [AlterPresse] — Le dossier de l’entrepreneur Clifford Brandt, issu d’une riche famille haïtienne, et accusé d’implication dans l’enlèvement et la séquestration de deux enfants, va être transféré rapidement au parquet de Port-au-Prince pour les suites nécessaires, indique le porte parole de la police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Lerebours, dans une interview accordée à AlterPresse ce mardi 23 octobre 2012.
Actuellement, Brandt se trouve en détention à la direction de la police judiciaire (Dcpj) et son dossier en train d’être préparé pour soumission au parquet du tribunal civil de la capitale, Port-au-Prince.
Son arrestation a eu lieu, dans l’après-midi du lundi 22 octobre 2012, au bureau d’une entreprise Mazda de cet homme d’affaires, située à Delmas 2, suite à une enquête ouverte par la Dcpj dans le cadre de l’enlèvement de Nicolas et Coralie Moscoso perpétré le mardi 16 octobre 2012 sur la route de Bourdon.
Après son arrestation, l’appréhendé, dans la même journée, a conduit la police dans l’endroit où il avait retenu les deux otages pour leur libération, précise Lerebours.
Le présumé kidnappeur a été arrêté en compagnie d’une dame, dont l’identité n’a pas encore été révélée, fait- il savoir, sans donner d’autres précisions.
Il y a 5 ans, les noms de deux membres de la famille Brandt, Fritz Patrick Louis Brandt et son fils David, ont été cités dans une affaire de fraudes douanières, rappelle la station privée Radio Kiskeya.
L’arrestation de ces deux Brandt a été ordonnée par le chef du parquet de Port-au-Prince d’alors, Claudy Gassant, le 26 juillet 2007 à l’issue d’une audition qui portait sur l’utilisation présumée de bordereaux falsifiés lors du dédouanement d’un camion d’une valeur de 100,000.00 dollars commandé par Jean-Marc Larco, un autre homme d’affaires. Ils avaient trouvé leur libération peu de temps après. [emb rc apr 23/10/2012 15:40]
Nouvelles du 23 octobre 2012

La famille Brandt sous le choc après l’arrestation de Clifford Brandt pour “kidnapping” présumé


Port-au-Prince, le 23 octobre 2012 – (AHP)-L’un des fils de l’industriel Fritz Brandt, Clifford, a été arrêté lundi par des agents de la police nationale (PNH) sur accusation d’implication dans le kidnapping.

Clifford Brandt qui descend d’une des plus riches familles du pays a éte arrêté dans le quartier de Delmas 2 et détenu à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Cette arrestation a jeté la consternation au sein de cette famille de renom, propriétaire de la Maison Mazda, d’autant que, selon des sources policières, Clifford Brandt aurait reconnu sa participation dans l’enlèvement le 16 octobre de 2 enfants d’un autre entrepreneur haïtien.

On ignore, si l’aveu est réel, ce qui a bien pu pousser M. Brandt à s’impliquer dans de telles activités.

Cependant, des informations circulant sur le net, font état d’une importante demande de rançon, dans le cas des 2 enfants Moscoso, Coralie et Nicolas, enlevés dans le quartier de Bourdon et finalement libérés par la police.

Il n’arrive pas souvent que des personnalités appartenant à la bourgeosie haïtienne accusées de kidnaping, soient apprehendées par la police. Dans de pareilles circonstances, cela se règle généralement à l’amiable.
Le kidnapping qui a connu son pic en 2004-2005, est toujours perçu comme l’apanage d’individus des quartiers populaires.

Cependant, pour beaucoup de secteurs, cette industrie est trop importante pour la laisser aux seules mains de ces gens-là. En effet, des sources ont laissé croire que même des soldats étrangers et d’importantes personnalités haïtiennes, toutes classes confondues, auraient joué un rôle dans le kidnapping à l’époque de la grande floraison et dans d’autres actes louches. Mais, il n’y a jamais eu d’accusations publiques, encore moins, d’arrestations.

Haïti-insécurité: Clifford Brandt arrêté pour implication dans un réseau de kidnappeur

Mardi, 23 Octobre 2012 10:16 HPN Societe & Loisirs Societe
Clifford Brandt, fils d’uneriche famille haïtienne a été arrêté par la police nationale dans une affaire de kidnapping où il aurait participé à l’enlèvement de deux enfants en octobre dernier, a appris Haiti Press Network de source policière.
“Oui Clifford Brandt a été arête. Il est actuellement en detention à la Direction de la police judiciaire (DCPJ)”, a indiqué mardi à HPN le porte-parole de la police nationale annonçant l’ouverture d’une enquête.
Selon Frantz Lerebours joint au téléphone, Clifford Brandt n’a pas nié son implication dans l’enlèvement le 16 octobre dernier de Coralie et de Nicolas Moscoso, deux enfants d’un entrepreneur haïtien.
Le kidnapping a été effectué sur la route de Bourdon, a informé la police.
“Les mobiles de l’enlèvement des enfants Moscoso ne sont pas connus, mais il pourrait être fait dans le but de gagner de l’argent . De toute facon une nenquête criminelle est en cours”, a déclaré Frantz Lerebours peu bavard sur cette affaire.

__._,_.___
Share:

Author: `

3 thoughts on “Haïti/Kidnapping : Arrestation ce lundi de l’homme d’Affaires Clifford Brandt

  1. Quelle enquete est la pour eux a suivre? Ils sont toujours a la suite d’une enquete. Il a admis sa part a ce crime. La reponse par le service de police devrait etre: quel sera son chatiment? J’espere qu’ils ne vont pas bousiller parce qu’ils ont plus a perdre qu’a gagner. Nous tenons a venir investir dans notre pays aussi, tout comme eux.

  2. Kote valeur moral peyi sa. Mwen souhaite’ international ta rentre’ nan bagay sa pou ta mete’ yon fin nan bagay sa. pou tout fanmi ka jwen jistis.

  3. nou conin se pa sel malere q nan bagage yo se pplus milionaire nan payi a cap fe travail y o juge yo pi vole nan payi se yo q lage vole yo pou gros lagen 80 pou 100 police nan payi haiti se vole to yo mete moun nan la rie pou touer moun mwen cotan ampil parceque nou pran brant good bless haiti i think after that think god change this

Comments are closed.