Haïti : Paniqués, des chefs de gangs ont envoyé des émissaires pour négocier une trêve avec le Gouvernement

Des chefs de gangs haïtiens ont envoyé des messagers pour négocier une trêve et un dialogue avec le Gouvernement de transition.C’est du moins ce qu’a révélé  la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dans un communiqué de mise à jour. Cependant, la demande des gangsters a été rejetée par les autorités gouvernementales.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Septembre 2024._La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) a publié le mardi 17 Septembre 2024, une mise à jour sur l’ensemble des opérations menées de concert avec la police Nationale d’Haïti pour débloquer certains axes routiers contrôlés par les bandits armés.

C’est le cas notamment au centre-ville de Port-au-Prince, Ganthier, Delmas, le port APN, Croix-des-Bouquets et la zone de Carrefour de Tabarre, entre autres.

Ces opérations ont permis aux policiers de détruire et enlever plusieurs barricades insaturés par les gangs sur les routes.

Haïti : Paniqués, des chefs de gangs ont envoyé des émissaires pour négocier une trêve avec le Gouvernement
Des policiers kenyans lors d’une opération dans la Capitale haïtienne | © K.L

En guise de résultat, un double mur construit par le gang des « 400 Mawozo » sur la route nationale #8 , à Croix-des-Bouquets, a été entièrement détruit, facilitant ainsi la libre circulation des automobiles dans la zone, selon le communiqué de mise à jour.

D’autres zones clés qui ont été reconquises et maintenues par des gangs sont maintenant sous le contrôle des patrouilles dominantes. Il s’agit des rues de Delmas, telles que Delmas 33, 31, 24, 22, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, et 4, entre autres.

Ajouter à cela, plusieurs personnes ont été arrêtées et des armes ont été saisies des mains de gangs. Parmi les arrestations, il y a deux membres du gang « Chen Mechan et Pierre 6 » qui sont toujours en prison, a précisé le Chef de file de la Mission.

Paniqués par les opérations intenses de la MMSS et la PNH, plusieurs chefs de gangs ont envoyé des messagers pour négocier une trêve et un dialogue auprès du Gouvernement. En réponse, le Gouvernement haïtien a rejeté la demande qu’ils ont formulée, a écrit la Mission Multinationale de Soutien.

Haïti : Paniqués, des chefs de gangs ont envoyé des émissaires pour négocier une trêve avec le Gouvernement
Jimmy Chérisier alias Barbecue, chef de file de la coalition Viv ansanm | © Google

Le message du Premier ministre Garry Conille, du directeur Général de la PNH, Normil Rameau et du commandant de la force MSS, ​​Godfrey Otunge, est très clair : « Rendez-vous, déposez les armes et préparez-vous afin que nous soyons jugés pour notre méchanceté », peut-on y lire.

Aussi faut-il rappeler que dès sa prise de fonction, le Premier Ministre Garry Conille a appelé les gangsters à déposer les armes et à reconnaitre l’autorité de l’État.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)

Share:

Author: `