Haïti – Élections : Candidats, les verdicts du Bureau du Contentieux Électoral 16/08/2010 11:43:52

Les juges électoraux du Bureau du Contentieux Electoral Départemental de l’Ouest (BCED) ont publié hier les verdicts concernant les cas de contestation de candidatures. Il est important de préciser que les verdicts rendus peuvent être contestés ce lundi 17 août, tant par les avocats des candidats que par ceux des contestataires avant que la liste finale soit remise par le BCDE aux 9 membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui doivent publier la liste officielles des candidats agrées à la présidence le 17 août 2010.

Candidature de Jean Bertin (PSH) contestée par Pierre Gaston Garnier.
La candidature de Jean Bertin (PSH) est rejetée au profit de Wilson Jeudy, maire de Delmas (Force 2010). Pour la raison que le PSH se trouve au sein de la coalition Force 2010.

Candidature de Jude Célestin (INITE)
La candidature de Jude Célestin est maintenue. L’avocat du contestataire a accepté de retirer sa plainte en raison de l’évidence des articles de la constitution ou il n’est fait obligation à un directeur général de l’administration publique d’obtenir un certificat de décharge (comme nous l’avions mentionné dans un article précédent).

Candidature de Jacques Edouard Alexis (MPH) contestée par Guitner Baptiste
La candidature de l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis est maintenue.

Candidature de Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti) contestée par Guitner Baptiste
La candidature de l’ancien premier ministre Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti) est maintenue.

Candidature de Leslie Voltaire (« Ansanm nou fò »)
Leslie Voltaire, plusieurs fois ministre sous la présidence d’Aristide n’aurait pas obtenu les documents requis de la Cour des Comptes. Le BCED n’a pas encore rendu sa décision.

Candidatures de Wyclef Jean, Michel Martelly, Lavarice Gaudin, Kesler Dalmacy contestées par Wilfrid Jean Louis et Baptiste Guitner.
Ces candidatures ont été maintenues. Dans la plupart des contestations le BCED a relevé des points non conforme dans les dossiers de contestations, relatifs aux exigences de la Loi électorale entre autres : imprécision concernant les dates, jours et heures des contestations, absence de preuve concernant les allégations avancées, adresse imprécises des contestataires.

Share:

Author: `

1 thought on “Haïti – Élections : Candidats, les verdicts du Bureau du Contentieux Électoral 16/08/2010 11:43:52

  1. Le mechant fait toujours une oeuvre qui le trompe.
    Bien que les elections n’auriont pas lieu, cependant, ce processus magouilleux a permis d’ouvrir la voie aux prochains candidats de la diaspora vivant en dehors d’Haiti. D’ou, le salut viendra de la diaspora haitienne,

    Maintenant est temps de commencer a mener des actions synchronisees pour la conquete du pouvoir dans ce pays.
    Les elections seront realisees a partir des discussions autour des debats ordonnes sur la decortication des points importants inscrits dans chauqe chapitre des programmes que les candidats soummettront a l’appreciation des citoyens.Desormais, les citoyens ne voteront plus les candidats sans programme.

Comments are closed.