Haiti droit de lhomme le jeune barreau de Port-au-Prince plaide pour les droits des detenus

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le jeune barreau de Port-au-Prince a organisé une conférence-débat, jeudi, dans le but de promouvoir l’état de droit et le rôle de l’avocat dans la défense des principes juridiques.

Nous voulons attirer l’attention des étudiants et de certains avocats sur ce qu’est vraiment le « Droit de l’homme  et son importance dans la vie quotidienne de tous les citoyens », a déclaré Maitre Ramong Jean-Louis, politologue et avocat du Barreau.

Cette conférence-débat a été organisée non seulement pour célébrer cette date importante mais aussi pour appeler les avocats à plaider la cause des prisonniers haïtiens et la façon dont ils sont traités.

Les prisonniers n’ont seulement pas droit à la liberté, ils peuvent exercer tous les autres droits car ils demeurent des citoyens. Et nous exhortons les autorités à respecter leur droit même s’ils sont des criminels. Le jeune Barreau compte travailler sur des stratégies pour aider à mieux gérer le milieu carcéral haïtien », a déclaré Me Jean-Louis

Le jeune Barreau se mobilise également pour la « défense de la défense », soit le droit de tout avocat de pouvoir exercer sa profession en toute liberté et en toute indépendance, protégé de toute entrave, intimidation, harcèlement ou ingérence dans ses fonctions professionnelles.

Share:

Author: `