Haïti – CIRH : l’ONU n’a pas les fonds pour ses 220 millions de projets

Rebeca Grynspan, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et du développement (PNUD) Administrateur associé, qui a représenté l’ONU lors de la réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a déclaré au sortir de cette Commission « La réunion a été un succès remarquable » (?). La CIRH a approuvé entre autres 5 projets importants pour l’ONU pour un montant de 220 millions de dollars.

  • Projet 1 – Alimentation scolaire, couvrir les besoins de 1,5 million d’enfants qui vont à l’école dès la rentrée.
  • Projet 2 – Le second a été dans le domaine de la santé, un programme très important proposé par le FNUAP.
  • Projet 3 – Le troisième présenté par la FAO pour la dépendance alimentaire des petits agriculteurs en Haïti.
  • Projet 4 – La création d’emplois (cash for work) un programme conjoint du PNUD, l’OIM, et le PAM.
  • Projet 5 – L’enlèvement des gravats dans les quartiers qui est très important et a reçu beaucoup d’attention.


Mais comment croire ce «succès remarquable» dont ont nous parle alors que sur la table concernant ces 220 millions de projets important, seulement 7.7% de ce montant existe réellement. Approuver des projets sans argent n’est sans doute qu’un étape, mais lorsque l’on sait que le financement de ces projets important rdépend des promesses des pays donateurs et compte tenu du peu d’engagements (décaissements) confirmés depuis 7 mois, on est en droit de se demander si le financement de tels projets par des promesses, aboutira finalement à des réalités au delà des effets d’annonces.

Concernant la réalité de ces 220 millions de dollars La Sous-secrétaire à déclarée « nous avons besoin pour la prochaine année pour mettre en œuvre ces projets. De ces 220 millions, seulement $ 17 millions de dollars (7.7%) sont en place parce […] donc, nous devons aller mobiliser les ressources pour le reste. Nous espérons qu’avec le soutien de la Commission […] nous serons en mesure de mobiliser des donateurs qui se sont engagé le 31 Mars pour la reconstruction d’Haïti »

Pour être précis voici la situation réelle au sortir de la CIRH (17 août dernier) sur ces 220 millions, au delà des effets d’annonces :

Projet 1 – Il manque 73% des fonds
Projet 2 – Il manque 52% des fonds
Projet 3 – Il manque 100% des fonds
Projet 4 – Il manque 100% des fonds
Projet 5 – Il manque 100% des fonds

Total : 17 millions réel, plus de 200 millions qui reste à trouver.

Les donateurs devant éventuellement combler ces projets ne sont pas identifiés. Il reste beaucoup à faire pour qu’au delà des belles annonces, ces projet présenté par l’ONU deviennent une réalité. Ce n’est certainement pas avec des promesses que l’on va reconstruire Haïti, comme ce n’est pas en nous faisant croire que la reconstruction avance alors que les fonds ne sont pas là, que cela va nous rassurer sur le sérieux de la communauté internationale.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-993-haiti-cirh-220-millions-de-dollars-pour-des-projets-de-l-onu.html

Share:

Author: `