Flashback 10 aout 2020 | « Je ne suis pas satisfait » : PM Jouthe tape sur les doigts du DG de la PNH, Rameau Normil

Tipa, tipa…. Le PM Conille revient avec des plats de bouillon réchauffé du samedi soir comme petit déjeuner servi le dimanche matin…

À l’occasion du 5è numéro du dialogue communautaire -Gouvenman Lakay au Palais national, le chef du gouvernement de facto a été intraitable envers son directeur général ai de la Police nationale d’Haiti, Rameau Normil. Le chef de la PNH a été invité à démissionner s’il ne parvient pas à mettre fin aux activités des gangs armés.

Lundi 10 août 2020 ((rezonodwes.com))– Sans langue de bois, Joseph Jouthe s’est prononcé sur la performance de l’institution policière face à l’insécurité grandissante. Il met en cause la passivité du haut commandement de la PNH devant le pourrissement de la situation sécuritaire.

Joseph Jouthe a souligné l’indifférence des agents de l’ordre dans l’exécution des instructions.  »En dépit des instructions passées, aucune action n’a été effectuée », déplore Joseph Jouthe.

Dimanche, la tension était montée d’un cran à Cité Soleil, des affrontements entre gangs armés ont fait plusieurs morts. Le commissariat du plus grand bidonville d’Haïti a été pris d’assaut par des civils armés, révèlent des citoyens de la commune.

Entre-temps, le numéro un de la PNH impute la débâcle policière au manque de moyens dont fait face la PNH.

Au mois de juin dernier, le premier ministre Jouthe lors d’une sortie médiatique, s’était lancé dans une guerre froide contre l’ancien ministre de la Justice Lucmane Dellile après les attaques contre des ministères à l’avenue Charles Sumner. Le chef de la Primature a invité l’ancien patron du MJSP à se mettre à la hauteur de sa mission, sous peine d’être renvoyé. Au final, Lucmane Dellile a été remplacé au pied levé par Rockfeller Vincent à la tête du MJSP. Jouthe peut-il sanctionner cette compétence rare de Jovenel Moise ?

Share:

Author: `