
L’Agence Presslakay
Alors que les gangs armés criminels ont intensifié leurs attaques dans la région métropolitaine, plusieurs présumés assaillants ont été mortellement blessés ce mardi par des membres de la population dans les quartiers de Canapé-Vert, Musseau et Vallée de Bourdon.
La situation sécuritaire s’est totalement dégénérée dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Partout, des rafales d’armes automatiques se font entendre, témoignant des affrontements persistants entre les individus lourdement armés et les forces de l’ordre qui tentent de reprendre le contrôle de certaines localités assiégées par les bandes criminelles. Pendant que ces dernières poursuivent leur démonstration de force, elles tentent de récupérer d’autres territoires considérés comme des zones stratégiques.
C’est dans cet optique que plusieurs bandits armés circulant à bord de camions ont été interceptés ce mardi matin par la Police Nationale d’Haïti. Les assaillants voulaient s’établir à Pétion-ville et au haut Delmas, en vue de créer des représailles, a fait remarquer l’institution policière.
Selon le porte-parole de la PNH, Lionel Lazarre, après que les forces de l’ordre ont intercepté les camions chargés de présumés assaillants, des membres de la population qui étaient sur place ont mis au feu plusieurs dizaines d’entre eux.
Un premier bilan fourni par l’attaché de presse de l’institution policière indique que 28 bandits ont été abattus alors que la traque aux envahisseurs se poursuit dans plusieurs zones de la capitale haïtienne. À Lalue, Bourdon, Ruelle Rivière, l’Avenue Panaméricaine et Musseau (Delmas 60), les rues sont jonchées de cadavres.
Alors que la population civile déchaîne sa colère sur les bandits capturés par les agents de l’ordre dans certaines localités ; dans d’autres, la tension reste à son comble. Au niveau de Carrefour de l’aéroport, des tirs sporadiques se font entendre continuellement. Sur la route de l’aéroport, plus précisément à Village Solidarité, la situation demeure tendue où la population de cette localité reste cloîtrer chez elle, ne pouvant pas sortir pour vaquer librement à ses activités
À noter que des affrontements entre les forces de l’ordre et les bandits criminels qui ont assiégé cette zone ont fait plusieurs victimes au cours de la dernière semaine. Pour l’heure, les interventions des forces de l’ordre se poursuivent un peu partout dans la région métropolitaine pour tenter de reprendre le contrôle de certaines zones.