FLASH-FLASH-FLASH-Guiteau Toussaint Director General of BNC assassinated a few minutes ago.

2145 hours
June 12, 2011
Guiteau Toussaint Director General of BNC assassinated a few minutes ago. He was one of the giants in Haitian banking and played a major role in the criminal Preval-sponsored break up of Franck Cine’s SOCABANK.

The following is a recent article about Toussaint.

—————————————————————–

Le Nouvelliste:

Haïti: Guiteau Toussaint et F. Carl Braun : 2 légendes de la finance haïtienne des 3 dernières décennies

Le moment fort de la soirée de lancement du premier colloque sur la Finance et la Technologie en Haïti organisé le Groupe Croissance a été l’attribution de deux plaque d’Honneur et Mérite à deux hommes qui a marqué de façon tangible la destinée du secteur financier haïtien au cours des 25 dernières années. Il s’agit des présidents respectifs de la Banque Nationale de Crédit ( BNC) et de la Unibank F. Carl Braun. Nous vous présentons le profil académique et professionnel de ces deux magiciens de la finance haïtienne

Profil de Guiteau Toussaint

Guiteau Toussaint a effectué de brillantes études classiques et universitaires en Haïti, est diplômé en Gestion à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI). Il a suivi plusieurs formations en gestion financière, en banque, en Europe et en Amérique.

M. Toussaint est doté d’une grande expérience professionnelle tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il a été directeur financier de l’Institut de Développement Agricole et Industriel (IDAI) devenu par la suite, Banque Nationale de Développement Agricole et Industriel (BNDAI). Il a été directeur général du ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Ancien professeur d’Université, M. Toussaint a présidé le 2ème Comité Provisoire de Contrôle et de Restructuration de la BNC à un moment où cette Banque était vouée à la disparition. Président du Conseil d’Administration de la BNC, cette institution a renoué depuis une décennie avec la modernité, la performance et la rentabilité. Aujourd’hui, grâce à sa vision et à sa compétence, la BNC est devenue la 3ème banque du système bancaire haïtien. L’éminent talent de M. Toussaint est évident. Plusieurs réalisations témoignent de sa grande capacité de gestionnaire et de leader. Il a, entre autres, restructuré la BNC en relevant sa qualité managériale, en redressant ses fonds propres, en inculquant l’esprit commercial à son personnel et en améliorant son système opérationnel.

Sous sa gouverne, la BNC a été mise sur la voie de la modernisation. M. Toussaint a livré la guerre à la vétusté des locaux, à l’obsolescence des équipements et à l’usure des mobiliers. Il a lutté en 2005 pour la modification de la loi organique de 1979 et le relèvement du Capital de la BNC de 25 millions de gourdes à 500 millions de gourdes.

M. Toussaint a conduit avec doigté l’absorption de la SOCABANK. Il a su améliorer et protéger l’image de la Banque, ce qui a attiré beaucoup de clients importants.

Homme d’ouverture, de dialogue et de consensus, Guiteau Toussaint a placé toutes ses aptitudes, toutes ses compétences, son savoir, son savoir-faire, son amour pour implémenter de solides charpentes qui doivent façonner la structure de la BNC.

Il occupe depuis plusieurs années le poste de Vice-Président de l’Association Professionnelle des Banques (APB).

Profil de Carl Braun

Carl F. Braun est président du Conseil d’administration de la Unibank SA et du Groupe Financier national (GFN) qui comprend des entreprises établies en Haïti et à l’étranger dans les secteurs suivants :
Banque commerciales : Unibank
Banque d’affaires : Unifinance
Microcrédit : Micro Crédit National
Transfert transfrontalier : UniTransfer
Crédit à la Consommation : UniCrédit
Carte de crédit : UniCarte
Investissement non financier : Société nationale d’investissement (SNI)
Consultation : Capital Consult
Immobilier : IMSA
Assurance : UniAssurance

Son parcours financier a couvert les secteurs financier et bancaire, la consultation économique et l’industrie. Il a été fondateur ou cofondateur avant la création de la Unibank de plusieurs banques commerciales. Il est président de Les Moulins d’Haïti (SEM) et a été dirigeant et administrateur d’entreprise industrielle d’exportation.

En tant que président et fondateur de Capital Consult SA de 1979 à 1995, Carl Braun a réalisé des centaines d’études de marché, de faisabilité, d’analyses de politique publiques et de montages institutionnels.

Il a participé à plusieurs commissions présidentielles mixtes publique-privé ayant trait à la modernisation, à la croissance économique, à la compétitivité et à la promotion des investissements, à l’éducation et à la réforme de la justice.

En 2005, Carl Braun a été nommé membre du Private sector advisory concern pour la BID avec d’autres personnalités bien connues du secteur privé latino-américain et européen. Il a été membre fondateur et dirigeant d’association du secteur privé haïtien.

Dans le domaine de la responsabilité sociale, il est président de la Fondation Unibank et est actif à titre personnel dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la promotion des arts et de la culture et également de la recherche.

Il est né à Port-au-Prince en 1954 et est de nationalité haïtienne. Il est marié et père de trois enfants et est décoré de l’ordre national du travail au grade de chevalier.

Il est détenteur d’un master en business administration délivré conjointement par New York University, London School of Economics (University of London) et HEC School of Management de Paris.

Il est aussi considéré comme le banquier haïtien des trente dernières années

Share:

Author: `

2 thoughts on “FLASH-FLASH-FLASH-Guiteau Toussaint Director General of BNC assassinated a few minutes ago.

  1. Perhaps someone is finally paying back for past injuries.

    Braun should watch out, along with other banking criminals such as Muscoso and his Sogebank bandits.

    The need a real audit of the banking affairs, but this will never happen.

  2. Could be a move to silence him so his part in the SOCABANK scandal will not be forced into the open courts.
    He was a key in helping Preval steal SOCABANK from Cine and the shareholders, playing a game that broke a solvent bank into pieces that were gobbled up by the other Haitian financial institutions.
    Preval received $9,000,000 for his part.
    Others received more.
    It this man’s death a case of revenge, or simply an insurance policy against revelations that were sure to come with Martelly as president?
    More will follow as rats desert an already sinking ship.

Comments are closed.